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  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
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25 avril 2018

Le patrimoine méconnu de l'Aude ne manque pas d'intérêt comme vous avez pu vous en rendre compte tout au long de mes reportages. Aujourd'hui me suis intéressé à l'histoire intéressante d'un château discret et privé, il ne se visite pas, comme de nombreux châteaux de l'Aude d'ailleurs, son passé historique, permet de comprendre ce qui se passait dans la région à partir du Moyen-âge.

Ce château privé un peu austère qui a résisté vaillamment aux outrages du temps et à l'abandon des hommes est un "héritage" héraldique et médiéval étonnant, je vous laisse découvrir pourquoi. Je vous invite à découvrir encore une histoire passionnante, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin du reportage. Amis curieux, je vous souhaite une excellente découverte.

 

Le village de Pomas se situe à 103 km de Toulouse, 11 km de Limoux, 16 km de Carcassonne, 74 km de Narbonne et 231 km de Cahors.

Le village de Pomas appartient à l'arrondissement de Limoux et au canton de Saint-Hilaire. L'altitude moyenne de Pomas est de 150 mètres environ. Sa superficie est de 10.15 km². J'ai déjà réalisé de nombreux reportages dans ce secteur du Razès, notamment, sur Pieuse, Saint-Polycarpe, Couffoulens, Villarzel-du-Razès, Gaja-et-Villedieu, consultez les sommaires.

Une vue aérienne du village de Pomas.

Le village de Pomas est proche de l'abbaye de Saint-Hilaire et de Pieuse, des hauts lieux historiques de Razès.

Le blason du village de Pomas.

Le blason du village de Pomas tel qu'on le trouve dans l'Armorial Général de la France dessiné par Charles d'Hozier en 1696.

 

Le nom du village s'est substitué au nom gallo-romain (Serentisu+anum) en 844, et Pomars en 1226, qui viendrait peut être du bas latin pomaris "vergers de pommiers".

La première mention écrite du castrum de Pomaribus date de 1319. Au cours des guerres de Religion, c'est à Pomas que se réunirent, le 22 décembre 1589, les députés chargés de dresser les articles de la Trève de Labourage. Une nouvelle assemblée pour la Trève s'y tint en février 1590.

Le nom de Pomas apparaît en 1781 sur les documents du diocèse de Carcassonne.

Vestiges des remparts de Pomas.

Les habitants de Pomas s'appellent les Pomasiens et les Pomiasses.

Le recensement de la population de Pomas dénombrait 875 habitants en 2015. En 1793 il y avait 534 âmes dans le village.

Ce qui ne manque pas d'intérêt à Pomas se sont le Château et le Calvaire qui se trouve dans une chapelle à côté de l'église.

Le château laissé à l'abandon est à l'intérieur dans un état pitoyable mais les peintures médiévales sous plafonds sont relativement bien conservées.

 

L'église de Pomas côté Nord.

L'ÉGLISE ET LA CHAPELLE DE POMAS

Placée sous l’invocation de Saint-Julien et Sainte-Basilisse ou Basilice, martyrs en Espagne.

Statue de Sainte Basilice (Ministère de la Culture).

L'église de Pomas côté Nord.

Le clocher-mur côté Ouest avec ses trois cloches de l'église de Pomas.

L'église de Pomas côté Sud.

L'église de Pomas côté Sud, jouxtant le cimetière.

Le clocher-mur côté Ouest avec ses trois cloches de l'église de Pomas.

L'église de Pomas côté Sud, porche d'entrée du sanctuaire.

Le porche abrité de l'église de Pomas.

L'église paroissiale de Pomas, qui se trouve tout à côté du cimetière, est un édifice de style gothique à nef en croix latine bâti au XVème siècle. Elle a vraisemblablement été construite sur l’emplacement de l’enclos ecclésial qui existait au XIème siècle. La nef est unique, à quatre travées, en forme de croix latine, les deux Fonts Baptismaux sont en marbre rose, elle possède un chevet plat et son clocher possède trois cloches. L’entrée de l’église se fait par un portail sculpté, protégé par un porche.

Plaques commémoratives des guerres 1914-1918 et 1939-1945.

Le choeur de l'église de Pomas.

Le choeur de l'église de Pomas.

L'église de Pomas, la nef centrale.

Le choeur de l'église de Pomas.

Sur le maître autel de l’église est placée une croix funéraire du XVIème siècle, qui est en fait l’ancienne croix du cimetière (Elle est classée au titre des Monuments Historiques). L'église fut rénovée en 2016.

La Croix de Verzeille qui se trouve à 200 m à la sortie du village, est une croix de pierre dont la partie inférieure du fût indique l’année 1663. On dénombre également cinq croix de chemin autour du village.

L'église de Pomas, bénitier  en marbre de Caunes-Minervois. Il date de la fin du XVII ème siècle ou du début du XVIII ème siècle.

LA CHAPELLE SAINTE CROIX

La Chapelle Sainte Croix XVIème siècle, calvaire du type "Pardon Breton", érigé en 1534.

La chapelle est un petit édifice attenant au cimetière, le Calvaire se trouvant à l'intérieur est fort curieux, il a été élevé au plus beau moment de la Renaissance : il porte la date de 1534.

Sur sa face Ouest on peut y voir le Christ, pieds et mains liés.

Les nombreuses sculptures dont il est orné ont malheureusement  été badigeonnées autrefois sans goût, ce qui a altéré les détails des sculptures.

Pomas, le calvaire de sainte Croix, photo datant de 1993.

Pomas, le calvaire de sainte Croix, photo datant d'avant 1908.

Le monument a une hauteur totale de 2,60 m environ ; il est composé d'une colonne à pans coupés qui supporte une croix a la partie supérieure. Cette croix pivote sur une tige de fer qui la soutient. Les deux côtés du monument sont ornés de nombreux personnages. Sur la face regardant l'entrée on voit, comme sujet principal, le Christ en croix ; au dessus de sa tête, deux anges, les ailes déployées, soutiennent une banderole qui porte l'inscription INRI en caractères gothiques carrés. Sur les bras de la croix, quatre anges ailés portent dans leurs bras les instruments de la Passion : celui dé droite, sur la face avant, soutient une colonne, celui de gauche une échelle. Sur la face arrière, l'ange de droite porte un paquet de verges, et celui de gauche est un peu détérioré.

Au-dessus, entourant la partie supérieure de la croix, des petits anges, jouant de divers instruments de musique, accompagnent le Christ dans son ascension. Ces anges musiciens sont fort curieux, ils ont les cheveux longs partagés sur le front et portent la moustache et la barbiche comme de vulgaires lansquenets.

Sur la face arrière de la croix proprement dite, est figurée une Assomption, la Vierge portant l'enfant Jésus sur son bras gauche est enlevée et couronnée par des anges. Anges, Vierge, couronnes, ressemblent étrangement au groupe qui orne le Calvaire de Villanière, qui est conservé au Musée municipal de Carcassonne.

Les armes d'Eudes, protecteur de Pomas, qui érigea ce monument en l'an mille cinq cent trente-quatre, s'il faut en croire l'inscription sculptée sur une banderole qui règne autour de la colonne.

Blason d'Eudes protecteur de Pomas.

Ces armes portent d'azur à une coquille de Saint Jacques d'or accompagnée de trois roses d'argent posées 2 et 1.

 

LE CHÂTEAU DE POMAS

La construction du château date du XIVème siècle.

A l’extrême fin du XIVème siècle, un riche Limouxin, Antoine Rabot, fit bâtir ce vaste château, surplombant la vallée de l’Aude. Son père avait fait fortune au service du roi et de l’évêque d’Alet. Il établit chacun de ses trois fils sur une seigneurie dotée chacune d’un château ; ils ne cessèrent pas pour autant de servir le roi, ni de siéger au consulat de Limoux.

Le château de Pomas, façade Sud.

Le château de Pomas, façade Sud-Ouest.

Le château de Pomas, la tour,  façade Sud.

Le château de Pomas, tourelle d'angle et façade Ouest.

Le château de Pomas, tourelle d'angle Ouest.

Le château de Pomas, tourelle d'angle Ouest.

Le château de Pomas, tourelle d'angle Ouest.

Le bâti du château dessine une enveloppe quadrangulaire de type défensif avec des archères cruciformes en batterie à la base et des hourds en couronnement, deux entrées sous bretèches dont la principale domine un fossé, des traces de divisions intérieures et de stockage existent. Les tourelles d’angle sont très semblables à celles du donjon de la cathédrale d’Agde daté de la fin du XIIIème siècle.

A la fin du XVème siècle l’ensemble castral à vocation défensive sera transformé en une habitation de prestige selon un plan aménageant trois corps de bâtiments sur cour et comprenant tourelle d’escalier à vis, baies à croisées et cheminées monumentales, plafond peint avec blasons et figures historiées sur salle d’apparat, à rapprocher de celui de l’abbaye de Saint-Hilaire à 3 km de là.

Le château de Pomas, façade principale entrée du château côté Est. On peut voir ici de nombreuses fenêtres à croisée qui ont fait leur apparition à partir du XIVème siècle.

Le château de Pomas, façade principale entrée du château côté Est. Des fenêtres à croisée qui ont fait leur apparition à partir du XIVème siècle.

Le château de Pomas, porte d'entrée du château côté Est, surmontée d'un blason. Archères à étrier et croisillon de part et d'autre de la porte.

Porte d'entrée du château de Pomas, photo datant de 1987.

Le château de Pomas, porte d'entrée du château côté Est, surmontée d'un blason fleurdelisé, que représente t'il ?

Le château de Pomas, archère à étrier et croisillon de part et d'autre de la porte d'entrée du château côté Est.

Porte d'entrée du château de Pomas photo datant de 1981, on voit bien ici l'état de délabrement du patrimoine de l'Aude.

Escalier à vis situé dans la cour intérieure du château de Pomas photo datant de 1981, l'état de délabrement du patrimoine de l'Aude est désolant.

Le château de Pomas, façade Sud. A droite entre les deux fenêtres, deux corbeaux devaient supporter un balcon, l'ouverture a été bouchée.

Aux angles Est, Nord et Ouest, trois tourelles rondes partent d'encorbellements établis au niveau du premier étage. L'angle Sud est occupé par une massive tour carrée. A l'emplacement du pont-levis disparu, un ponceau franchit le fossé et supporte le chemin d'accès actuel qui mène à une terrasse comprise entre la tour carrée et des dépendances modernes. A l'intérieur de la tour carrée se voient encore les murs primitifs auxquels elle fut adossée. Les archères de ces murs sont cruciformes, d'un type rare dans l'Aude probablement du XIVème siècle. Un peu partout, les murs ont été percés de canonnières de formes variées. Au sommet des tourelles et des courtines étaient établis à demeure des hourds en bois. La petite cour intérieure est de niveau avec le premier étage des appartements. D'importants silos y étaient creusés. La porte qui donne accès à la cour en venant de l'entrée principale, est en arc brisé. Cette construction a été en partie reprise lors de la mise en place de deux arcades en anse de panier qui limitaient une galerie de long de la face Sud-Ouest de la cour. Ces arcs ne paraissent pas antérieurs au XVIIème siècle. L'escalier en vis est inclus dans l'angle oriental de la cour.

Plan du château de Pomas. 

Le XVIème siècle verra la mise en place d’une tour carrée avec canonnières, la reprise d’élévations intérieures notamment le plafond sur la grande salle et percement de grandes baies, aménagement d’une cave en sous-sol. Dans ces sous-sols deux cheminées monumentales pourraient être prises comme modèle pour les dessins d'une cuisine de Gargantua.

Au XVIIème siècle, on note la réfection de certains plafonds ainsi que des réaménagements divers. Les XVIIIème et XIXème siècles se caractérisent par des cloisonnements, des reprises de la distribution et la surélévation d’un corps de bâtiment.

Dépendances du château de Pomas.

Le château de Pomas, façade Nord.

Le château de Pomas, façade Nord, les latrines en encorbellement.

Le château de Pomas, façade Ouest.

Le château de Pomas, façade Ouest. On remarque de ce côté, qu'il y a trois archères à la base du mur.

Le château conserve quelques parties fortes intéressantes, comme ces deux chambres qui se trouvent au premier étage qui nous offrent plusieurs blasons peints au plafond fort bien conservés. Un ensemble remarquable de plafonds à poutres et solives réalisés entre 1492 et 1495. Les lys de France et les armes d'Anne de Bretagne, ainsi que celles du Dauphin, permettent de dater le plafond du vivant du Dauphin, Charles-Orland entre 1492 et 1495.

Plafond peint de la grande salle.

Plafond peint de la grande salle, têtes de femme.

Tête de femme et d'homme se faisant face, probablement le seigneur rabot et son épouse.

Plafond peint de la grande salle, toutes les figures et armoiries sont peintes entre les poutres.

Les plafonds de deux salles sont constitués chacun par trois poutres et quatorze poutrelles. Les quinze compartiments ainsi délimités sur chaque poutre sont obturés par des planchettes légèrement inclinées. Ce sont ces métopes qui ont été décorées d'armoiries héraldiques, de portraits et de sujets divers tel que, des fruits et légumes, animaux, bustes humains, animaux fantastiques, etc., réalisés au pochoir d'une grande qualité. Il y a soixante métopes par salle, soit cent-vingt en tout. Un style d’influence italienne.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : Trois écus de gauche à droite, écu de la Maison Rabot-Montfaucon,  écu de Guichard d'Aubuson, évêque de Carcassonne de 1476 à 1497 et l'écu de Rabot.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : chevreuil.

Dans une salle, le maître de la maison, Rabot, seigneur de Pomas, occupe la place d'honneur au centre, la Reine de France à sa droite, les membres de sa famille répartis suivant la qualité de leurs alliances; la salle voisine est réservée aux seigneurs qui recevaient l'hommage des Rabot, le Roi, les Voisins de Limoux, les Bruyères de Chalabre, les Levis-Léran, quelques évêques et abbés. Ici, l'apport historique n'est pas négligeable, car les textes laissaient tout ignorer de la généalogie des Rabot avant le XVIème siècle, et de l'étendue de leurs domaines ; l'apport artistique ne l'est pas moins, car plusieurs des tableautins qui font face aux écus armoriés sont manifestement des portraits.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : Tête d'homme.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : Tête de femme et têtes de deux personnages de profil.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : Tête de femme.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : Tête d'homme gras.

A côté de ces ensembles exceptionnels, on ne dispose, le plus souvent, que d'un seul blason déchiffrable, parfois suffisant pour préciser une date limite, lorsque, par exemple, les partitions héraldiques désignent clairement un personnage par ses alliances.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : Tête de femme et deux écus écartelés, à droite c'est l'écu de Jean de Foix.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : Trois écus, de gauche à droite,  écu de Cécile fille de Jean de Voisins,  écu de Jeanne de France, écu de Bourbon, Pierre Beaujeu époux de Jeanne de France.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : un ange et deux écus, écu de Savoie.

Panneau du plafond de la grande salle de l'aile, peinture murale : Tête simiesque, bouffon, homme coiffé d'un chapeau.

Zoom sur la tête simiesque.

Tortue peinte.

Blason de la famille de Bourbon, Pierre Beaujeu époux de Jeanne de France.

Ces armoiries porteraient la date du XVIème siècle. On y reconnaît entre autres les armes de Voisins, Rabot, Jean de Lévis, Foix et Béarn, France, France et Bretagne, Narbonne, France et Narbonne, Bruyères, Rochefort, France et Savoie, Lévis et Foix, Savoie Rabot et Montfaucon, Dauphin de France Clermont Evreux, archevêque de Narbonne (1492-1494), Pierre d'Abzac abbé de Lagrasse, l'évêque d'Alet et celui de Carcassonne.

Le blason de Georges d'Amboise (1491-1494), palé d'or et de gueules, alterne, figure aux plafonds du château de Pomas. On peut voir aussi : la croix ancrée de Guichard d'Aubusson (1476-1497) ; le blason de Guillaume de Rochefort (1489-1508) ; le blason d'Abzac de la Douze (1465-1501).

Liste des blasons peints sur les plafonds :

1-  Jean Luillier conseiller du présidial de Carcassonne.

2- Antoine de Rabot propriétaire du château de Pomas.

3-  communauté de Carcassonne.

4-  Jean Vidal.

5-  Raimond de Corsier, seigneur de Cesseras et Cadirac.

6-  Georges d'Amboise, archevêque de Narbonne de 1491 à 1494.

7-  Jean de Lévis, sénéchal de Carcassonne.

9-  Charles VIII, roi de France (1470-1498).

10- Le dauphin Charles-Orland (1492-1495).

11- Pierre d'Abzac de la Douze, abbé de Lagrasse.

12- Alain d'Albret.

13- Famille de Foix.

14- Jean de Foix.

15- Guichard d'Aubuson, évêque de Carcassonne de 1476 à 1497.

16- Philippe de Voisins, fils de Guillaume III seigneur de Coussoulens

17-  ?  non identifié.

18- Bernard de Voisins, seigneur de Pezens.

19-  ?  non identifié.

20- Pierre de Rochefort

21-  Jean III de Bruyères

22- Cécile fille de Jean de Voisins, qui a épousé en 1489 Jean III de Bruyères ci-dessus.

23- Louis fils de Charles duc d'Orléans et de Marie de Clèves, futur Louis XII.

24- Jeanne de France (1464-1505).

25- Pierre de Beaujeu, époux d'Anne de France

26- Bernard de la Roque, alias Bertrand seigneur de Roberval, maître d'hôtel du roi.

27- ?  non identifié.

28- ?  non identifié.

29- ?  non identifié.

30- ?  non identifié.

31- ?  non identifié.

32- Jean de Narbonne, fils aîné d'Amalric V mort en 1496.

33- ?  non identifié.

34- ?  non identifié.

35- Gaston VI de Lévis, dit le Jeune, seigneur de Léran.

36- Jean d'Albret, sire d'Orval.

37- ?  non identifié.

38- La maison de Chambert, originaire du diocèse de Narbonne.

39- Maison Rabot-Delpont.

40- Maison Rabot-Montfaucon.

41- Maison Delpont.

42- ?  non identifié.

43- Jacques de Montfaucon, seigneur de Roquetaillade.

44- ?  non identifié.

Le château de Pomas, façade Est., entrée principale.

Le château de Pomas, façade Est., entrée principale

 

Le château de Pomas, façades Sud et Est.

Le château de Pomas, la tour côté Est.

Le château de Pomas, la tour côté Est.

Baie en partie haute de la tour côté Est. Probablement une canonnière en partie haute de la tour.

Le château de Pomas, la tour côté Sud.

Le XXème siècle est marqué par la présence d’une grande terrasse surplombant les anciens fossés du côté de la plate-forme est à laquelle on accède à hauteur du premier étage ; celle-ci peut être plus ancienne puisqu’elle semble figurer sur le cadastre napoléonien de 1832. En 1973, le château est vendu et les différents travaux sont effectués sans aucune concertation avec les services publics.

Inscription au titre des monuments historiques le 14 avril 1948.

Pour ceux que cela intéressent il existe un ouvrage intitulé : Les plafonds peints médiévaux de  Philippe Bernardi et Monique Bourin.

Voici quelques actes où figure le nom de Pomas :

- An 828. Monellus, abbé de Saint-Hilaire, reçoit des donations "in villa Pomario" (Gallia Christiana).

- An 987. Donation à l'abbaye de Saint-Hilaire par Oliba comte, du lieu de Pomars "in pagu Carcassonensi"  (Gallia Christiana).

- An 1024. Donation à l'abbaye de Saint-Hilaire par Guimera, conjointement avec Auruca, son épouse, d'un alleu 'in villa qure vocatur Pomars'  (Ibidem).

- An 1111. Guillaume Sergerij de Pomars est témoin à un accord entre le vicomte de Carcassonne et le comte de Foix (Histoire générale de Languedoc).

- An 1157. Ponce de Pomars est un des témoins à la vente du château de Constantianum (Coustaussa), consentie par Raymond Trencavel, proconsul de Béziers, à Pierre du Vilar (Histoire générale de Languedoc).

- An 1212. Donation par Simon de Montfort à Philippe Goloinh "de hereticis et fugitivis apud Pomars " (Cartulaire de Carcassonne).

- An 1240. Pierre de Pomas, seigneur albigeois, seconde Trencavel, vicomte de Carcassonne, qui assiégeait Carcassonne occupée par les troupes du Roi (Chronique de Guillaume de Puylaurens). Plus tard il est gracié par le Roi moyennant rançon.

- An 1252. Transaction entre Savin de Goloem, seigneur de Pomas et Ermengarde son épouse d'une part, et l'université des habitants du lieu d'autre part, contenant divers privilèges consentis en faveur de la dite université ; vidimée en 1470 par Jean Rabot, viguier de Limoux, Sault et Razès, (copie d'après un extrait authentique sur parchemin des archives du château de Couffoulens.

- An 1315, juillet. Simon de Goloin, coseigneur de Pomas, est porté sur la montre des gens d'armes et de pied de la sénéchaussée de Carcassonne pour la guerre des Flandres (Histoire générale de Languedoc).

- An 1327, juillet. Pariage fait entre Simon Guolonh, gentilhomme, Jean Guolonh et Ramond Brenguier, de Limoux, d'une part, et certains officiers de la sénéchaussée de Carcassonne faisant pour S. M., d'autre part, de la juridiction haute et basse et droit de ban, des lieux de Pomas, dépendant de la Viguerie de Carcassonne, avec les réservations accoutumées, en faveur du roi, des droits de souveraineté, accordant au sénéchal de Carcassonne, pour l'exercice de la justice des dits lieux, trente sols annuellement. Ratification du susdit pariage faite le 28 juillet 1327, par noble Fays, veuve de noble Philippe Guolonh. Autre ratification faite le 29 juillet du dit an par Armand Elie (d'Hélie), conseigneur de Vilarsel et de Montclar. Autre ratification, du 7 août du dit an, faite par Guillaume Atrat, conseigneur de Vilarsel.

La même année, en octobre.  Procuration faite par Jean Guolonh pour raison du pariage de Pomas (BESSE. Histoire des comtes de Carcassonne).

- 1344. Arnaldus Montanerij, de Pomario, domicellus abbaye de saint-Hilaire.

Le château de Pomas, façade Sud.

Le château de Pomas, façade Est et tourelle d'angle Nord-Est.

Le château de Pomas, tourelle d'angle Nord-Est.

- An 1460. MAISON DE RABOT,  Jean de Rabot était régent de la viguerie de Limoux.

- An 1562. Les Rabot sont en possession de la seigneurie de Pomas, devenus gentilshommes d'épée, et défendent vaillamment les catholiques de Limoux contre les huguenots. Ils formèrent bientôt après une alliance avec les de Voisins et, prenant leur nom et leurs armes, formèrent ainsi la branche de Pomas.

Les armes des Rabot étaient : « d'azur à trois rabots d'or posés 2 et 1».

- An 1544. Reconnaissance des habitants et Université de Pomas en faveur de Pierre Rabot, écuyer, seigneur de Pomas.

- An 1559. MAISON DE VOISINS, branche de Pomas. Guillaume de Voisins, fils de Bernard, seigneur de Pezens, épouse, le 6 avril 1559, Peyronne de Rabot ; n'ayant pas eu d'enfant, il la laissa héritière de ses biens qu'elle donna ensuite à Gabriel de Rabot après Pierre son père, seigneur de Pomas.

Depuis, cette maison porte les nom et armes de Voisins (Manuscrit de la Bibliothèque de la Ville de Carcassonne).

- An 1566, 20 septembre. Gabriel de Voisins comme fils héritier de son père, partage avec les dames de Rabot, ses tantes maternelles, les biens de Gabriel de Rabot, son oncle maternel. Gabriel de Voisins vivait encore en 1598. Le 2 juillet 1379 il avait épousé Germaine de Ferroul.

Les armes de la maison de Voisins "de gueules à trois fusées d'argent rangées en face surmontées du lambel", qui marquent de branche cadette de Pomas, se voient encore peintes sur un des planchers du château de Pomas.

- An 1580. Odet I de Voisins, seigneur de Pomas, capitaine d'infanterie au régiment de la Couronne, épouse le 29 mars 1613 Germaine de Genibrousse, fille de Jean Sébastien, seigneur de Brugairolles et de Jeanne de Hautpoul.

- An 1640. Jean Sébastien de Voisins, seigneur de Pomas, épouse le 3 juillet 1663 Claire de Lordat, fille de Jean, seigneur de Bram. Ils eurent pour enfants :

- An 1665. Odet II de Voisins né à Pomas le 10 janvier 1665 et Jean-Baptiste de Voisins né à Pomas le 4 mars 1666,  tous deux fils du précédent. Le second était chevalier de Malte depuis deux ans (10 décembre 1680) et fut reçu page de la Petite-Écurie le 8 janvier 1682. Les armes de la maison de Voisins étaient « de gueules à 3 fusées d'argent rangées en face surmontées du lambel. »

- An 1720 le 11 janvier. Guillaume Castanier fait hommage au roi pour la terre de Pomas. On ignore comment a fini la possession du château de Pomas par la branche cadette de la famille de Voisins.

- An 1793. La terre de Pomas fut confisquée pour cause d'émigration sur la tête de la marquise de Poulpry, petite fille de Guillaume Castanier, et fut acquise par Raymond Hérisson, imprimeur à Carcassonne.

Telle est, à peu près complète, la série des seigneurs qui ont possédé Pomas jusqu'à la Révolution. On voit aussi qu'il y avait des élections tous les deux ou trois ans pour nommer des Consuls, nomination soumise à l'approbation du seigneur.

GUERRES DE RELIGION DANS LA RÉGION DE POMAS

Revenons en 1562 lors des guerres de religion, la marche rapide du calvinisme s'installa dans la province. Les réformés réclamèrent l'exercice libre de leur culte ; il fallut enfin les satisfaire : l'édit de pacification, du mois de janvier 1562, leur permit de faire leurs prêches et leurs exercices religieux dans les faubourgs des villes, et ce premier acte de tolérance causa dans Limoux et seigneuries alentours bien des malheurs.

Des troubles éclatèrent aussi à Carcassonne.

A l'instigation du ministre Vigneaux et son diacre, un engagement eut lieu, dans lequel sept ou huit catholiques furent tués ; d'autres, sous la conduite de Pierre Rabot, seigneur de Pomas, se réfugièrent dans une église et s'y défendirent durant plusieurs jours ; mais, manquant de vivres et de munitions, ils furent contraints de capituler et de sortir de la ville. Cependant le seigneur de Pomas, ayant reçu des secours de Carcassonne, parvint, le 7 de mai 1562, à se rendre maître du village ; mais le lendemain Barthélemy de Malhaurens, fils de Pierre de Malhaurens viguier, jeune homme qui avait abjuré la religion de sa famille, l'attaqua avec vigueur et le contraignit à déloger. Le 9 mai, le seigneur de Novelles et le bâtard de Saint-Couat amenèrent des secours aux calvinistes et prirent le commandement de la place. Deux jours après, le seigneur de Pomas reparut, pour en faire le siège, avec dix compagnies et de l'artillerie qu'il avait tirée de Carcassonne; sept ou huit cents Bandouliers, gascons ou espagnols, commandés par Peyrot Loupian, fameux capitaine de Miquelets, quittèrent les corbières, qu'ils désolaient, pour se joindre au seigneur de Pomas. Dès leur arrivée, ils tentèrent l'assaut ; mais ils furent repoussés avec perte. Dès-lors, ne se sentant pas en forces suffisantes, les deux corps des assiégeants se séparèrent et occupèrent les villages voisins pour y attendre de nouvelles troupes. De leur côté, les assiégés sollicitèrent vainement des secours de toutes parts ; ils ne reçurent, le 16 mai, que cinquante hommes d'armes munis de cent livres de poudre.

En 1572, les archives sont muettes sur les horreurs de la Saint-Barthélemy.

 

Voici quelques photos anciennes de Pomas pour les amateurs :

Pomas, avenue de la Gare en 1920.

Pomas, le monument aux morts en 1920.

Pomas, les vendanges en 1905.

Pomas, le château façade Est en 1905.

Pomas, le foyer des Campagnes en 1940.

Pomas, l'avenue de la Gare à gauche et le lavoir en face en 1910.

Pomas, le château en 1955.

Pomas, la poste et rue principale en 1910.

Pomas, place de l'Étoile en 1910.

Pomas, avenue de la Gare, mairie et écoles en 1910.

Pomas, mairie et école communale en 1910.

Pomas, vue générale en 1910.

Pomas, place de l'Étoile en 1910.

Pomas, la sainte Croix près de l'église en 1910.

Pomas, la sainte Croix près de l'église en 1955.

Pomas, la mairie et les écoles en 1910.

Pomas, vue générale en 1955.

Pomas, multi vues en 1960.

Bibliographie, je citerai simplement les documents les plus pertinents :

- Cartulaire et archives des communes de l'ancien diocèse et de l'arrondissement de Carcassonne MAHUL.

- Bilan scientifique régional (BSR) publié par les services régionaux de l'archéologie (SRA).

- Bulletins de la société d'études scientifiques de l'Aude SESA.

- Les blasons de château de Pomas par Jacques Peyron.

 

 

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de l'article ... et revenez me voir !

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commentaires

M
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D
très beau reportage<br /> <br /> Merci
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B
Merci pour ce reportage très enrichissant. <br /> En son temps Viollet-le-Duc sauva la cité de Carcassonne, peut-être que Stéphane Bern s'il en était informé pourrait envisager une restauration ?
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C
Merci pour ce reportage,voici encore une idée pour la prochaine sortie.<br /> Bonne semaine Jean-Pierre<br /> chatou
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M
Magnifique reportage photographique & historique, un vrai plaisir de redécouvrir Pomas ;<br /> un grand merci Jean-Pierre.
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H
Merci pour ce très beau reportage. Je suis surpris que devant ces façades austères, se cache un véritable trésor. Que de magnifiques peintures, mais surtout quelle rage de voir ce patrimoine disparaitre dans l’anonymat le plus total.
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L
Merci pour ce documentaire , natif de Versailles à trois Km ,je ne connaissais pas tout cela .
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C
Encore un magifique reportage qui nous donne bien envie de retourner dans ce merveilleux departement de l Aude! A bientot pour d autres aventures tout aussi captivantes j espere ??? André
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