Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Mes Archives

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

7 juillet 2018

Si le hasard t'amène, le plaisir te ramènera ! Aujourd'hui villégiature au bord de la Méditerranée, proche de Leucate, je vous propose de découvrir le village de Fitou niché dans une dépression géologique et au point le plus haut, le château de Fitou qui s'est relevé de ses ruines, car en 1905 il était en piteux état. En 1807, un état des lieux concluait à sa démolition, mais en 1843, un incendie précipita sa destruction.

Chacun détient un petit bout de l'histoire et mon propos est de rassembler ici toutes les informations objectives sur l'historique de ce château de Fitou. Mon savoir est modeste et ma soif d'apprendre est immense, alors n'hésitez pas à apporter votre "pierre" à ce reportage.

Faire découvrir l'Aude avec ses beaux paysages, villages et châteaux, est le seul but que je me suis fixé. Comme vous l'imaginez c'est un "travail" de tous les instants qui demande une certaine passion. Merci à tous ceux qui veulent bien partager leurs photos dans cet objectif. Je constate que vous appréciez mes reportages, qu'ils ne vous laissent pas indifférents et qu'ils aiguisent votre curiosité. Pensez à laisser vos commentaires à la fin de l'article, ils sont les bienvenus, et si vous avez des idées d'articles futurs, contactez moi... Merci de faire suivre à vos relations l'adresse de mon site 

www.belcaire-pyrenees.com

Votre participation sera la bienvenue, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, vos documents, afin d'illustrer les reportages sur vos villages que vous aimez. Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de la lecture de cet article.

 

Le village de FITOU se situe à 181 km de Toulouse, 89 km de Carcassonne, 69 km de Béziers, 39 km de Narbonne, 29 km de Perpignan et 292 km de Cahors.

Le village de FITOU et son château se situe au Sud de Narbonne, à l'Ouest de Leucate.

Le blason du village de FITOU.

Blason du village de Fitou tel qu'on le trouve dans l'armorial général de France dessiné par Charles d'Hozier en 1696.

Le village de Fitou dans les Corbières, compte au recensement de 2015, 1042 habitants. Son plus fort taux fut atteint en 1881 avec 1747 âmes. En 1793, il y avait 627 habitants à Fitou.

Ses habitants sont appelés les Fitounais.

Fitou remonte à l'époque romaine. On pensait que les Bébrices y avaient fondé une station.

La via domitia rèparée par domitius et Pontaius y passait (ou, dans les environ) en quittant Narbonne dans la direction de Salses et des Pyrénées-Orientales. Au moyen âge, Fictorius est mentionné sous ce nom dans le deuxième testament d'Adelaïde de Narbonne (de la famille de Barcelone).

La forme la plus ancienne est villa Fictorio, attestée en 990. Elle dérive ensuite en de Fitorio en 1270. Ces toponymes sont rattachés au latin fictorium et à sa déclinaison fictonem, diminutif de ficta (borne). Fitou a toujours porté le nom de Fictorium, qui sans doute lui fut donné lors de la conquête romaine. À l'époque romaine, de nombreuses constructions furent dressées sur la voie Domitienne allant de l'Espagne à l'Italie en fonction de l'emplacement des sources d'eau. En raison de sa position près de la frontière entre l'Espagne et de la France, le village fut exposé plusieurs fois aux invasions.

Le village de Fitou, la Grande Rue.

Le village encaissé de Fitou, au fond, le château.

Fitou se trouve dans une dépression creusée par l’érosion avec au point haut le château.

Entouré par les communes de Caves, Salses-le-Château et Leucate, Fitou est situé à 4 km au Sud-Ouest de Leucate la plus grande ville aux alentours. 

Situé à 65 mètres d'altitude, le ruisseau de Canaveire, le ruisseau de la Bouychère, le ruisseau des Vigne d'Amont sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Fitou.

Fitou est une commune du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Le village encaissé de Fitou, au fond, les étangs de Leucate.

Le village de Fitou.

Le village encaissé de Fitou, vu du château.

La mairie–école date de 1883.

A voir, la tour carrée du XVIIIème siècle qui servait de relais au télégraphe Chappe au XVIIIème siècle. Au sud du village, c'est un phare aéronautique implanté en 1927 pour guider les avions de l'Aéropostale qui a été préservé.

Au fil de balades dans les zones non urbanisées du territoire, on observera enfin nombre de capitelles, des abris pastoraux en pierres sèches qu'occupaient les bergers avant que la viticulture ne supplante le pastoralisme.

Le village de Fitou, la Grande Rue.

Le village de Fitou, le marché.

 

L'ÉGLISE SAINT JULIEN ET DE SAINTE BASILISSE DE FITOU

A l'entrée du village, l'église datée du XIIème siècle qui se trouve sous le vocable de Saint-Julien, de style roman fort remanié, demeure le seul vestige d'un ancien établissement des Templiers.

Cette église fut un lieu de sépulture au XVIIème siècle, elle renferme de nombreuses tombes. La plus part des tombes sont répertoriées dans les registres paroissiaux, elles datent de 1643 à 1645.

Une stèle verticale, est dressée au fond de l'église, mais dont l'inscription est illisible, porte la date de 1690.

L'église de Fitou est mentionnée dans les textes dès l'an 1065. Son architecture remarquable est son abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four et éclairée par une fenêtre  en plein cintre. Au XVIIème et XVIIIème siècle, cette partie primitive fut  doublée latéralement par une seconde nef séparée de la première par un grand arc. Sur le mur latéral de cette seconde abside s'ouvre le portail roman constitué de claveaux rayonnants, réalisé en même temps que la nef initiale du fait de son architecture. La chapelle Saint-Joseph, du XIXème, accueille à présent expositions et concerts.

Le village de Fitou, l'église Saint-Julien et de Sainte Basilisse.

Le village de Fitou, l'église Saint-Julien et de Sainte Basilisse.

Le village de Fitou, l'église Saint-Julien et de Basilisse vue de nuit.

Carte vous permettant de situer la chapelle Saint-Aubin par rapport au village de Fitou.

LA CHAPELLE SAINT-AUBIN

C'est un ermitage de culte catholique et de retraite situé à l'Ouest de Fitou à 1 km le long de la D50 (voir la carte ci-dessus), beaucoup de touristes s'y rendent car le lieux est magique.

Les ruines de la chapelle préromane du Saint-Aubin-du-Pla en 1905.

Au début du VIIIème siècle, les Sarrasins envahirent le Narbonnais. Ces envahisseurs amenèrent  avec eux le bacille de la lèpre. Cette maladie contagieuse fit de sérieux ravages pendant plusieurs siècles dans la région. Les romains transformèrent l'hôpital du Pla-de-Fitou en léproserie. Selon les archives de Fitou, le chapelle de Saint-Aubin, datée du IXème siècle a été construite sur les vestiges de l'ancienne léproserie. La chapelle est devenue Ermitage, havre de calme et de paix à l'abri de bouquets d'arbres.

La chapelle préromane du Saint-Aubin-du-Pla restaurée en 1960.

L'église conserve des arcs outrepassés, appareillés en tas-de-charge, ce qui la fait considérer comme prolongeant, dans l'Aude, l'aire de dispersion des églises pré-romanes "mozarabes". Elle se compose d'une petite nef unique, prolongée à l'est par un chevet plat moins élevé. Les murs latéraux de ce dernier sont plaqués, sans liaison, contre le mur oriental de la nef et munis d'arcs latéraux de décharge. Ces deux arcs sont légèrement outrepassés. Au-dessus, la voûte en berceau, en blocage, est établie fortement en retrait. L'arc triomphal, très épais, repose, par l'intermédiaire d'impostes en pierre brute, sur des piédroits. Dans la nef, sous l'arc latéral sud, s'ouvre la porte menant à un bâtiment. L'encadrement intérieur en est chanfreiné, de même que les piédroits. Il ne semble pas que cet arc puisse être considéré comme roman, mais beaucoup plus tardif (XVIème ou XVIIème siècle). A la petite église est accolée une construction voûtée qui est peut-être un oratoire. Plus à l'ouest, un autre bâtiment, dont il subsiste l'arc de la porte en plein cintre, peut être le presbytère ou les restes d'un prieuré.

 

LE CHÂTEAU DE FITOU

Sur environ 1 000 m2 le château se situe sur un site dominant le village de Fitou, les étangs de Leucate et la mer.

C'est un château féodal du XIIème siècle. Château privé appartenant à Cyril Gaillot.

Voici une photo montrant l'état de ruine du château en 1910.

Le château de Fitou relevé de ses ruines suite à d'énormes travaux à partir de 1970.

Le château de Fitou, une vue aérienne.

Le château de Fitou sur les hauteurs du village.

Le château de Fitou.

La date de construction du château de Fitou n'est pas connue, mais elle est fort ancienne. Par son testament daté de 990, la vicomtesse de Narbonne lègue in vila de Fictorius à Ermengarde de Narbonne. A partir d'Ermengarde, tous portent le titre de seigneurs de Treilles ainsi que de Casouls. Le lieu est dénommé "castrum" dès 1271. Son territoire s'étendait sur plus de trois mille hectares. Ensuite vers 1290, la famille de Pérignan posséda la plénitude des droits seigneuriaux sur Fitou et accordait à des vassaux les titres et droits qui étaient légitimement leur propriété. Le territoire du château s'étendait jusqu'à la frontière de Salses. Le château par sa situation, fut maintes fois exposé aux hasards des guerres, il fut assiégé, brulé et reconstruit plusieurs fois.

Le château de Fitou, vu du Sud.

En 1495, Guillaume de Narbonne, sieur de Fitou, installe ses garnisons dans ce château lors de la guerre contre les Espagnols. En 1503, le duc d'Albe, à la tête d'une armée d'Espagnols, s'empare de Fitou et y met le feu. En 1622, les religionnaires du duc de Rohan s'emparent de Fitou. Malgré son état de ruine, l'ancien château-fort présente quelque intérêt car n'ayant subi aucune retouche. Les défenses extérieures sont à peu près arasées. Le château constituait un quadrilatère dont il subsiste deux côtés. Ce rectangle enfermait une grande salle unique, voûtée en berceau suivant le grand axe. Les murs étaient percés d'une série d'archères. Ce sont des archères courtes, correspondant à deux assises de murs à l'extérieur et à trois à l'intérieur, couvertes de dalles. Ces murs sont appareillés assez sommairement en calcaire bleu du pays, avec chaînes d'angle plus soignées en calcaire blanc. Au-dessus de l'angle Nord-Ouest s'élève une tour ronde qui repose sur une arase de tuileaux. Vers le Sud se trouvent deux casemates voûtées parallèles, d'axe perpendiculaire à celui de la salle, accessibles seulement par des trous d'éboulement de leur voûte. Il ne reste rien des bâtiments qui s'élevaient au-dessus de ces ouvrages.

Le château possédait une chapelle, dédiée à Saint-Roch et un presbytère situé à proximité.

L'entrée du château de Fitou ouvert à la visite.

Le château de Fitou, côté Ouest.

L'entrée du château de Fitou ouvert à la visite.

Le château de Fitou, échoppe.

Le château de Fitou, côté Ouest, accès à la forteresse.

Véritable nid d'aigle, sa position stratégique, on fait qu'un grand nombre de seigneurs y régnèrent. Après la chute du château de Montségur, et la défaite des Cathares, le Seigneur de Niort, hérétique, se convertit au christianisme et s'établit au château. L'un des derniers faits de guerre relate que le 19 mai 1635 le Cardinal de Richelieu déclare la guerre à l'Espagne. Vingt sept mois plus tard les Espagnols avancent sur Fitou en deux colonnes, la première venant de Claira transformée en place forte, se compose de 2000 fantassins et 400 chevaux, la seconde vient de Salses avec 12000 fantassins, tambours battant, enseignes aux vent et 1200 cavaliers, cornettes en tête. Les Cabanes de Fitou, le village et le château malgré ses murailles, capitulent dès les premiers assauts. La famille d'Aragon fut la dernière seigneurie à occuper le château jusqu'à la révolution de 1789. Le château a été pillé et brulé en 1843. Longtemps il servit de carrière de pierre pour la construction du village actuel à la suite d'un procès-verbal de destruction émanant de la préfecture, puis les ruines menaçantes au-dessus du village et la commune n'ayant pas les moyens d'entreprendre sa restauration du vendre l'édifice à un particulier, Monsieur et Madame Jacky Gaillot Antiquaire à Paris, qui à partir de 1972 entreprirent sa restauration. La forteresse s'est relevée de ses ruines grâce aux travaux très importants qui ont été effectués et le château abrite aujourd'hui une exposition permanente.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1948.

 

LISTE CHRONOLOGIQUE DES ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES CONCERNANT LE CHÂTEAU DE FITOU

- Vers 990, à sa mort le Vicomte (voir titre de noblesse) Adélaïde de Narbonne lègue le site à Ermengarde de Narbonne.

- Au  12ème siècle, construction d'une fortification. Le territoire de Fitou s'étend jusqu'à la limite de Salses.

- En 1209, début de la terrible croisade des Albigeois

- En 1211, l'armée Royale commandée (peut être) par Simon de Montfort  détruit le château.

- En 1244, après la défaite des Cathares au château de Monségur, le seigneur de Niort se convertit au christianisme. Il loge au château de Fitou.

- En 1389, la famille de Pérignan possédait la plénitude des droits seigneuriaux sur Fitou  et accordait à des vassaux les titres et droits qui étaient légitimement leur propriété. Le territoire du château  s'étendait jusqu'à la frontière de Salses.

- En 1399, le captal de Buck s'empara de Fitou et y fit des prisonniers.

- En 1635, le Cardinal de Richelieu déclare la guerre à l'Espagne. Cet acte "Parisien" causera la mort du château de Fitou.

- En 1503, le duc d'Albe, à la tête d'une armée d'Espagnols, y mit le feu.

- En 1622, les religionnaires du duc de Rohan, s'en rendirent maîtres.

- Vers 1637, pendant le siège de Leucate, une puissante armée venue d'Espagne avance vers Fitou. Rapidement, le site ne peut contenir les assauts. Le village et le château subissent de nombreuses attaques détruisant remparts et donjon. Le général Espagnol Larbeau la fit occuper militairement.

- Vers 1790, la famille d'Aragon possède terres et site de Fitou, mais elle est délogée par les Révolutionnaires Français.

- En 1807, un procès-verbal de l’agent cantonal Barrau indiquait l'état d'abandon et de ruine.

- En 1841, le château de Fitou fut pillé et brûlé, sadémolition fut ordonnée par arrêté de  Police en date du 25 juillet 1841, approuvé par le Préfet de l'Aude le 7 août 1841. Les poutres des appartements du château furent enlevées en 1843 pour  rénover le presbytère. Les habitants du village en profitèrent pour récupérer ce qui pouvait l'être, surtout les pierres pour être réutilisé dans de nouvelles constructions.

- En 1948, la ruine est inscrite aux Monuments Historiques.

- A la fin du XXème siècle, les propriétaires du château reconstruisent les murs puis aménagent une buvette et un petit musée.

- Au début du XXIème siècle, la découverte de l'extérieur de la construction est libre et gratuite depuis le parking et le sentier. La visite de l'intérieur est payante.

 

LES SEIGNEURS AYANT OCCUPÉS SUCCESSIVEMENT LE CHÂTEAU DE FITOU

- Jusqu'en 990, la vicomtesse Adélaïde de Narbonne occupait le château.

- Après 990, Ermengarde de Narbonne (née vers 1127/1129 en Roussillon, décédée en 1196 ou 1197) possède le château de Fitou. Elle épousera Bernard d'Anduze. Fille aînée du vicomte Aymeri II et d'Ermengarde de Servian. Dépourvue d'enfants, elle désigne d'abord comme héritier vers 1167 son neveu Aymeri, fils de sa sœur Ermessinde et de Manrique de Lara, puis après sa mort, son autre neveu Pedro Manrique de Lara, qui la chasse du pouvoir en 1192-1193.

Les armes d'Ermengarde étaient "de Gueules à un chevron d'argent".

- Vers 1106, Pierre de Casouls, fils et héritier d'Ermengarde, succède à son père.

La maison de Casouls était d'une branche cadette des Trencavel vicomtes de Béziers.

 

Blason de la famille de Casouls branche cadette Trencavel ; "de gueules à trois fasces d'argent" et brisait les armes de la famille aînée par un Lambel de même.

- Vers 1123, Raymond de Casouls, seigneur de Treilles, de Fitou, de Borex. Raymond signa "Raymundus Petri" indiquant ainsi qu'il était fils de Pierre de Casouls, dans un acte de cession qu'il fit en 1123 à l'église de Saint-Laurent de Casouls.

Pierre de Casouls surnommé Ferrand, fils de Raymond sera le suivant, seigneur de Fitou.

- En 1244, le seigneur de Niort occupe le château.

- Avant que le vicomte de Narbonne Amalric et son frère Aimery se fussent accordés sur le partage de l'héritage de leur père, c'est-à-dire avant 1271, la juridiction haute et basse de Fitou appartenait au vicomte de Narbonne.

- Vers 1275, Ratier était seigneur de Fitou.

- Le 7 septembre 1281, Amalric de Narbonne Ier du nom, second fils d'Aimery V vicomte de Narbonne reçu le château en héritage. Il épousera en première noce Algaye de Rhodès ils eurent trois enfants : Amalric de Narbonne, Philippe et Ermengarde. En secondes noces il épousera Marie d'Antioche fille du grand Maréchal du royaume de Chypre.

- En 1289, Amalric Seigneur de Pérignan et de Fitou, promet le château de Fitou à son fils.

- En 1290, le tribunal d'Amalric de Pérignan, avait la haute justice sur le château de Fitou et sur son territoire, Amalric de Pérignan est le frère du vicomte Aimery (1270-1298).

- En 1342, Jean Pollus  avait acquis  un fief qui appartenait à Braïde fille du noble  Gaurimond de Fitou.

- En  1344, l'histoire du  Languedoc indique  que  Pierre  Arnaldi,  damoiseau, viguier  de  la baronnerie de Talairan était seigneur de Fitou.

- En 1410, Guillaume Ier, vicomte de Narbonne  rédige  un testament où il nommait  tuteur  de son fils, Jean de Son seigneur de Fitou.

- En1495, Guillaume de Narbonne, baron de Capendu, seigneur de Treilles, Lestang, Fitou, etc.

- En 1399, le captal (Captal : mot gascon issu du latin capitelis, chef ou seigneur) de Buck s'en empara et y fit des prisonniers.

- Le duc d'Albe à la tête d'une armée d'Espagnols assiégea et prit le 28 octobre 1503 Sigean, Fitou, Treilles (Truilhas), Roquefort, Castelmaure, Saint-Jean-de-Barrou, Fraissé, Villesèque et autres châteaux, bourgs et villages du pays jusqu'à Narbonne tombèrent entre les mains des Aragonais.

 

Blason de la famille d'Aragon : "d'argent à deux dragons volants ou amphistères affrontés d'azur, accompagné de trois étoiles de gueule, deux en chef une en pointe (Armor, de 1696,775) ; ci-dessous, alias d'or au lion de sable, écartelé d'or à trois bandes de gueule",

Blason de la famille d'Aragon "alias d'or au lion de sable, écartelé d'or à trois bandes de gueule". 

 

- Vers 1503 jusqu'en1790, la famille d'Aragon possède le château de Fitou.

- En 1536, noble Raphaël d'Aragon seigneur de Fitou (ancêtre du comte Raphaël d'Aragon-Fitou, général de division de cavalerie et chambellan du roi François II de Sicile). Conseiller du roi François 1er, grand écuyer de Charles IX. Il épouse le 30 juin 1536 Catherine de Beauxhostes. En 1560, il est maître des ports et passages de Narbonne. Ils eurent un fils : Pierre qui suit ;

- Vers 1560, Pierre d'Aragon, seigneur de Fitou, épousera le 10 mars 1584 Antoinette de Cailus, ils eurent deux enfants : Pierre et Raphaël.

- Pierre, qui suit ;

- Raphaël, marié à Claire de la Tour. Ils eurent pour enfants : Jean et Pierre marié le 14 octobre 1666 à Magdeleine Massol, maintenus dans leur noblesse le 11 novembre 1670.

- Pierre d'Aragon, seigneur de Fitou, épouse le 15 décembre 1624 Françoise de Génibrousse, dont il eut :

- Jean d’Aragon, seigneur de Fitou  né en 1650, décédé  le 14 novembre  1694, inhumé dans l’église.

- Pierre d'Aragon, seigneur de Fitou, demeurant au château de Fitou, au diocèse de Narbonne, épouse le 1er janvier 1666 Marie de Casteras, et fut maintenu dans sa noblesse par jugement souverain du 11 novembre 1670 ; il eut pour fils :

- Louis d'Aragon, seigneur de Fitou, qui fut père de :

- Pierre d'Aragon, seigneur de Fitou, il eut pour fils :

- Charles d'Aragon de Fitou, filleul de Charles III d'Espagne, roi de Naples, 1730 ; colonel du régiment napolitain Dragons-Bourbon en 1753, s'établit à Naples et qui fut père de :

- Pierre d'Aragon de Fitou, duc de Cutrofiano, mort à Naples en 1838, avait épousé la duchesse de Cutrofiano, princesse de Squinzano, comtesse de Salice, baronne de Guagnano, grande baronne d'Afra et Bagnara, marquise de Campi, héritière de la maison de Filomarino, alliée à la maison souveraine de Castille; il eut de son mariage:

- Raphaël qui suit ;

- N... mort en 1834 ;

- N... prince de Squinzano, chambellan à la cour de Naples.

- Raphaël d'Aragon de Fitou, comte d'Aragon de Fitou, maréchal de camp, général de division de cavalerie au service du roi des Deux-Siciles, chambellan du roi Ferdinand II, épouse en France en 1833 Ne... d'Argy, fille du comte d'Argy.

- En 1622, les religionnaires du duc de Rohan, se rendirent maîtres du château.

- En 1637, pendant le siège de Leucate, le général Espagnol Larbeau fit occuper militairement le château.

- La famille d'Aragon fut la dernière seigneurie à occuper le château jusqu'à la Révolution de 1789.

- Les  descendants de la famille d’Aragon résidant en Italie sont : Pierre d’Aragon de Fitou, mort à Naples en 1838, époux de la princesse de Squinzano, duchesse de Cotrufiano, alliée à la maison souveraine de Castille, qui eut de ce mariage deux  enfants : Gaëtan, prince de Squinzano, Chambellan des deux Sicile et Raphaël comte d’Aragon de Fitou  qui a épousé en 1833, Florentine d’Argy.

Le château de Fitou, côté Ouest.

 

QUELQUES DÉFINITIONS :

- Une devèze : la devèze est un territoire généralement clôturé et réservé par le seigneur, sur lequel il est interdit de pénétrer ou de conduire des troupeaux. On dit dans le nord mettre un territoire en défens.

- Qu'était-ce qu'un viguier ? Pasquier, dans ses Recherches, dit que ce titre de viguier vient de vicarius, vicaire, lieutenant, et remonterait dans nos contrées jusqu'à Théodoric, roi des Ostrogoths, qui avait épousé la sœur de Clovis mais ces fonctions devaient avoir singulièrement varié du Vème au XVIIème siècle. Le viguier est le premier juge "royal". Ces officiers étaient établis surtout en Provence et en Languedoc. A Narbonne le viguier était le premier magistrat de la cité.

 

GÉOLOGIE

Il faut savoir que le sol fitounais recèle  du plâtre  de bonne  qualité  ainsi  que  du minerai  de fer. Des fouilles pour l’exploitation du minerai  de fer ont été  faites  à diverses  reprises,  notamment en  1852  par  un  nommé Bonhomme de  Leucate, mais  sans  grand  succès  contrairement au plâtre qui fut l’une des richesses du village.

Le gisement de Fitou, exploité depuis un temps immémorial. Il est à une lieue des grandes et magnifiques sources salines de Salces qui débouchent de l'extrémité orientale des Corbières, tout à côté de la grand'route de Perpignan à Narbonne. Le site des plâtrières de Fitou fut une ancienne lagune au Trias et Jurassique inférieur dans laquelle se forma le gypse. On trouve dans cette évaporite, des quartz bi-pyramidés.

Voici quelques photos anciennes du village de FITOU pour les amateurs :

Le village de Fitou avec en arrière plan les étangs en 1910.

Le village de Fitou et son église en 1905.

Le village de Fitou, la place en 1910.

Le village de Fitou, la mairie et les écoles en 1910.

Le village de Fitou, la Grande Rue, la poste et le télégraphe en 1905.

Le village de Fitou, la gare en 1905.

Proche du village de Fitou, un déraillement eu lieu à cause d'inondations, le 23 novembre 1907.

Le village de Fitou, la place en 1910.

Le village de Fitou, une vue générale avec au fond les ruines du château en 1910.

Le village de Fitou, l'avenue de Perpignan, avec au fond le château en 1905.

Le village de Fitou, l'avenue de Perpignan, avec au fond le château en 1905.

Le village de Fitou, la Grande Rue en 1905.

Le village de Fitou, et le château à gauche en 1905.

Le village de Fitou, la mairie et les écoles en 1905.

Le village de Fitou, la mairie et les écoles de nos jours.

Le village de Fitou, la Grande Rue en 1915.

Le village de Fitou, la Place en 1915.

Le village de Fitou, en 1915.

Le village de Fitou, Les Cabanes en 1950.

Le village de Fitou, Les Cabanes en 1970.

Le village de Fitou, en 1955.

Le village de Fitou, la Place en 1960.

Le village de Fitou, la Place en 1970.

Le village de Fitou, en 1960.

Le village de Fitou, la Grande Rue, à gauche la mairie et les écoles en 1960.

Le village de Fitou, la Grande Rue en 1960.

Le village de Fitou, la Grande Rue la mairie et les écoles en 1980.

Le village de Fitou, le moulin de madame en 1975.

Le village de Fitou, une vue générale en 1970. 

Bibliographie,  je citerai simplement les documents les plus pertinents :
- Dictionnaire topographique du département de l'Aude par Abbé Sabarthès.

- Bulletins de la Commission archéologique de Narbonne.

- Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France.

- Bulletins du SESA.

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de l'article ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! 
Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact : 

 jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez-moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.  

Julie logo juillet 2014 495x350

Partager cet article

commentaires

P
Passionnant voyage dans le passé qui donne envie de decouvrir le chateau et le village de FITOU.
Répondre
F
Un bon et jolie reportage, merci!
Répondre
D
merci jean pierre<br /> <br /> fitou est un beau village
Répondre
A
Merci pour cette nouvelle mine d'informations et ces documents graphiques! Une seule remarque: l'armée des Croisés en1209 n'était pas "royale"; c'est sur l'ordre du pape que la Croisade albigeoise a été déclenchée!
Répondre
T
Toujours rafraîchissant ,comme une anisette en été .....
Répondre