Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Mes Archives

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

3 décembre 2018

J'ai l'immense regret de vous annoncer que Jean-Pierre nous a quitté ce 27 novembre 2018, le corps usé, après quatre années d'un long et difficile combat contre une maladie rare dont on venait seulement de découvrir le nom, il y a deux mois. Il a été très courageux. Il était mon ami. Je salue l'homme de coeur qui a tout fait pour partager au monde sa passion, sa région, son pays. Ses reportages étaient magnifiques. Adieu Jean-Pierre. Je suis certain que des centaines de personnes seront également très attristées d'apprendre cette nouvelle et penseront à toi, ainsi qu'à Joëlle.
Eric

Partager cet article

commentaires

P
Par un concours de circonstances, je n’apprends que près d’un an après, le départ de Jean-Pierre. Tout de suite, j’ai pensé à un autre Jean-Pierre. Mais lire ce qu’a écrit son épouse a levé tous les doutes. Stupéfaction ! Tristesse ! Peine je dirais aussi. Nous ne nous sommes jamais rencontrés mais un travail commun, même bref, construit des liens. <br /> Qu’en sera-t-il de ce blog né d’une belle amitié ? Un blog que l’amitié a accompagné tout au long des années. Mais je sais que pour les proches cela peut être une trop lourde tâche.<br /> Je veux faire le rêve que la survie du contenu du blog devienne pour son créateur, pour lui qui l’a fait vivre, une façon de rester encore parmi de nous tous. <br /> Marie-Claude Pinguet
Répondre
A
Mon épouse et moi étions étonnés de ne plus avoir de nouvelles de Jean-Pierre, c'est incidemment aujourd'hui de passage à Belcaire que la serveuse de l' hotel Bayle nous a appris son décés, nous sommes très tristes, malgré celà nous aurons de plus en plus de plaisir à relire ses publications ...qu'il soit remercié pour le travail accompli, il va nous manquer...<br /> Robert et Martine
Répondre
N
Je n'étais pas venu sur ce blog depuis un certain temps et c'est avec une très grande tristesse que j'apprend le décès de Jean-Pierre Lagache ... 10 mois après.<br /> <br /> C'est avec grand plaisir que je m'étais proposé tout d'abord et que je lui transmettrais ensuite quelques unes de mes photos, dessins et aquarelles pour qu'il illustre ses reportages (je pense à ceux de Narbonne en particulier). J'ai donc échangé avec lui par mail et il m'avait un peu expliqué ses problèmes de santé, et de sa très grande fatigue. C'est d'autant plus louable de sa part, d'avoir continué à publier et de nous faire partager sa passion pour le département de l'Aude, passion qui était née quand il était parti en vacances avec des copains et des copines sur Belcaire quand il était petit jeune en 1972. <br /> <br /> <br /> Je tiens également à le remercier de m'avoir soufflé l'idée de publier sur un blog le récit de ma ballade à vélo le long du Canal du Midi. Il m'avait parlé aussi de sa maison dans le Lot et je suis sur qu'il aurait aussi aimé raconter ce département passionnant. <br /> <br /> <br /> Je présente donc mes condoléances à Joëlle et à toute sa famille. <br /> <br /> Nicolas.
Répondre
G
Je suis triste d'apprendre cette nouvelle, j'aimais beaucoup et j'aime toujours son travail qu'il a accompli avec amour des choses bien faites avec tous les renseignements qu'il fallait pour que son oeuvre soit complète.<br /> <br /> Avec mes respects !<br /> <br /> Mme Genot Marylin.
Répondre
D
J'ai été triste d'apprendre la mort de Jean-Pierre; je suis écossais, d'Édimbourg, avec un ancêtre qui était né en 1790 à Belcaire. Il y a quelques années, j'ai découvert ce site et j'ai laissé un message; Jean-Pierre m'a aidé à trouver l'acte de baptême de mon ancêtre, et il m'a envoyé une copie par email. J'avais prévu de visiter Belcaire bientôt pour le remercier de sa gentillesse. Je présentes mes condoléances à sa famille et ses amis, et je ferai toujours cette visite.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
Je ne connaissais pas Jean-Pierre Lagache, mais ce monsieur a fait un magnifique site qui met bien en valeur les plateaux du Pays de Sault.<br /> Je présentes toutes mes condoléances à sa famille et ses amis, car je suis certain qu'il en avait énormément.<br /> Je suis l'administrateur du site internet de l'Association pour la Sauvegarde de l’Église de Rodome (vous pouvez y accéder en cliquant sur mon prénom)<br /> Cordialement
Répondre
D
C’est avec infiniment de regrets que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Lagache. Toutes nos pensées vont vers vous, Joëlle, et ses proches dont cette Julie, petite chienne que le site nous montrait régulièrement. Pour notre association d’historiens, « Rencontres de Montsegur » www.rencontresmontsegur.com , son blog était une référence.<br /> Nous lui avions écrit assez souvent pour lui dire combien son travail était précieux.<br /> Bon courage<br /> Recevez toutes nos amitiés<br /> Patrick duCome (et Annie Cazenave, Raymond Richard etc…)
Répondre
J
Je prends seulement connaissance de cette te triste nouvelle du décès de Jean-Pierre avec lequel j'avais contribuer en 2012 a illustrer le reportage sur l'abbaye de Saint-Polycarpe. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches
Répondre
L
Je voudrais tout d'abord présenter toutes mes condoléances à la famille et aux amis de Jean Pierre.. Je n'ai hélas pas eu le temps de faire sa connaissance mais le travail qu'il a effectué restera comme une référence pour longtemps sur notre plateau .<br /> Je suis le président d'une association pour la sauvegarde de l'église de Rodome et je souhaiterais pouvoir faire référence à ses publications, Merci de bien vouloir prendre contact avec moi. Très cordialement Christian
Répondre
S
Bonjour Eric, j'espère que vous êtes toujours en ligne sur ce site. Vous aviez eu la gentillesse de répondre a mon témoignage de sympathie envers Jean Pierre et ses proches, mais j'ai perdu vos coordonnées pour vous joindre. Je travaille a la reconnaissance du travail de Jean Pierre et si vous, Joëlle et ces proches ne si opposent pas, j'aurais besoin de quelques informations pour finaliser le dossier. Pouvez-vous me communiquer par mail vos coordonnées que je puisse vous en dire d'avantage. Cordialement Jean Claude
Répondre
E
Bonjour Jean-claude, vous pouvez m'écrire sur ericmasy@hotmail.com.<br /> Cordialement,<br /> Eric <br /> (EricStRoch sur le Net)
C
Je découvre avec bonheur ce site... au hasard d'une recherche... donc je navigue dans les reportages, me laissant séduire par la foultitude de renseignements, de souvenirs personnels de sites, appréciant l'esprit de l'auteur !<br /> après un si agréable moment passé grâce à lui, il paraissait normal que je lui dise un grand merci...Mais, las, je découvre que Jean-Pierre, nous a quitté... cela me peine, je présente à sa famille, à ses proches et amis d'ici et de là, toute ma sympathie.
Répondre
D
Je perds un ami<br /> <br /> Je suis très très malheureux de la disparition de Jean Pierre<br /> <br /> C’était de merveilleux moments que de parcourir ses découvertes<br /> <br /> Condoléances sincèrement attristées
Répondre
N
PS2 : Alors merci de transmettre mon message à sa compagne Joëlle , puisque dans mon coeur c'était à elle que je m'adressais ...
Répondre
N
PS : Pardon j'ai fait une erreur car j'ai écris mari alors que dans vos écrits vous notez qu'il était votre ami , c'est certainement l'émotion qui m'a fait écrire cela , je vous prie de bien vouloir m'excuser . Nathalie
Répondre
N
Bonjour , <br /> Pour commencé j'ai découvert le blog hier seulement car je viens de m'installer à Toulouse depuis fin Août où j'y travaille avec des enfants et je souhaite visiter ma région et les régions alentours ! Et sur la carte j'ai vu Foix et mon intuition m'a guidé sur j'avoue en priorité pour y visiter le château . En faisant des recherches sur Google j'ai été dirigée vers le blog de votre mari Jean-Pierre où j'ai directement que ce blog était géré par un grand passionné et j'en étais ravie et ce matin, j'ai décidé à commencé de lire les articles du blog en commençant par eux de Décembre car je viens passer la journée de Samedi 5 Janvier à Foix et je pars en terrain inconnu ... Et j'apprends que Jean Pierre a quitté ce monde , je prie du fond du coeur que son âme repose en paix et je souhaite toutes mes profondes condoléances à ses proches ainsi qu'à vous même sa compagne ! J'espère que ce blog restera ouvert en son souvenir et je lui rends hommage . Madame je souhaite malgré tout que pour cette année 2019 que vous puissiez trouver réconfort et bon moral et que vous puissiez faire un bon cheminement pour retrouver la joie ! Au revoir et merci de nous avoir prévenu ici , car j'allais écrire à Jean-Pierre pour lui demandé des conseils pour ma visite de Samedi 5 Janvier , je vais visiter le château dans un premier temps et me laisser porter jusqu'à mon train de retour vers 20h pour Toulouse ... Au revoir et merci , bon courage ! Nathalie
Répondre
S
Je prends seulement connaissance de cette triste nouvelle du décès de Jean-Pierre, ses reportages nous apportaient quasiment chaque mois depuis si longtemps des nouvelles du passé de cette belle région, et nos petits messages de remerciements étaient de bien petites choses au regard de l'œuvre qu'il laisse. Nous sommes de tout cœur avec son épouse sa famille et ses amis en ce moment de grande tristesse. Dure épreuve que nous sommes malheureusement nombreux à partager après la perte d’un proche. L’inéluctable aboutissement de notre propre vieillesse dont les limites sont sans cesse reculées mais que l’on trouve toujours si injuste lorsque la maladie écourte ainsi une la vie d'une si belle personne .<br /> Nous nous joignons à vous en ce moment de deuil et dans le recueillement vous adressons notre amical soutien et nos plus sincères condoléances. Il faut croire que le ciel devait avoir le besoin urgent d'un historien . Bien cordialement Jean-Claude,
Répondre
D
AMoureux du Pays de Sault, et séduite par le retour de JP à ses anciennes amours il y a une trentaine d'années qui blouclait de façon nostagique un voyage dans le temps et dans la jeunesse, je me suis bien vite inscrite pour recevoir régulièrement de ses nouvelles.<br /> Je suis surtout ravie que JP ait pu profiter de très longues années de cette belle région qu'il affectionnait tant et pendant lesquelles il n'aura eu de cesse de nous faire découvrir d'autres beaux coins audois.<br /> <br /> Pour sa famille, son entourage amical et le village de Belcaire, nos pensées émues pour une belle personne.<br /> <br /> Danièle
Répondre
M
Triste nouvelle en effet, je suivais ce blog avec beaucoup de plaisir.<br /> Condoléances a la famille ainsi qu'a ses proches
Répondre
M
Ses articles me manquent. Et je constate que le blog n'est plus accessible. J'avais gardé tous ses mails et les feuilleter de temps en temps. Moi qui vis très loin en Australie et plus encore coincé avec l'interdiction de sortir du pays jusque à la Noël.<br /> J'espère que quelqu’un d'autre prendra le flambeau et nous fera revivre ce délicieux pays de Sault.
M
Très triste de cette nouvelle inattendue! Je ne l'avais pas rencontré,mais nous avions échangé quelques fois par mail,et son blog était génial!Condoléances à la famille.Bien Cordialement.
Répondre
J
Je suis tres peine de sa disparition j'ai decouvert ces articles depuis quelques anees et leur contenu m'ont toujours surpris.condoleances a sa famille.
Répondre
G
Tres peinee..il nous communiquait tellement sa passion qu il repose en paix et bcp de courage aux siens
Répondre
S
Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.<br /> C'est une bien triste nouvelle. C'était toujours avec plaisir que je parcourais tous ces reportages sur cette région qui nous tient à coeur.<br /> Merci Jean-Pierre pour toutes ces années d'investissement. Tu nous manqueras.
Répondre
V
Très sincères condoléances à sa famille, à ses amis.
Répondre
G
un Frisson inexplicable viens de m'envahir, le départ de Jean Pierre m'attriste profondément....Merci et encore MERCI pour cet investissement de sa belle personne au sein de notre belle région , a cet homme d'exception.... tout mon soutient pour sa famille, et tout ses amis...
Répondre
L
Sincères condoléances à sa famille, à ses amis d'ici et ceux du blog. Au revoir Jean-Pierre, on se retrouvera là haut ! merci de nous avoir fait partager tous ses reportages où j'y ai retrouvé de nombreux ancêtres.
Répondre
B
Quelle grande tristesse de perdre une personnalité telle que Jean Pierre. Celui qui nous permettait de revivre l'antan du Pays de Sault. Une grande richesse de tous ses reportages et de l'amour qu'il portait a ce pays. Condoléances sincères pour sa famille et tous ses proches affectés par cette perte.
Répondre
P
Quelle grande tristesse, j'aimais ses reportages. Nous n'aurons plus l' occasion de partager de si beaux reportages très instructif .<br /> Très sincères condoléances à sa famille
Répondre
C
Merci Eric de partager votre douleur avec nous. C'est une triste nouvelle, surtout que son dernier article était très récent. J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.<br /> Depuis que j'habite l'Aude je me régalais de ses billets si instructifs et qui nous donnaient des idées de sortie.<br /> Mes regrets les plus sincères.<br /> J'espère que ce blog restera en ligne et que nous pourrons toujours penser à lui en consultant ses articles.
Répondre
J
Merci Chatou. Ce site restera ouvert encore 10 mois... au moins. Aucune décision n'a encore été prise pour après... Eric
D
Très triste de cette nouvelle et mes très sincères condoléances à tous ses proches.<br /> A quelques années près (1976) j'ai vécu la même histoire de ses débuts de la découverte de Belcaire : hasard de se poser à Belcaire, le camping sur le foirail, la toilette dans l'école, l'amitié avec les garçons du village, les fêtes de village ..... notamment chez "La Mouche" (Mr Mouchard) à Rodome, sauf erreur de ma part, et son punch (jus d'orange+rhum) et sa musique des années 70 (en particulier Rock collection). J'y suis retourné plusieurs années de suite et toujours des séjours inoubliables. Un réveillon dans des gîtes dont le propriétaire était un curé.<br /> Merci Jean Pierre pour m'avoir permis de me souvenir de ces moments magnifiques.<br /> Puisse ton souvenir perdurer.<br /> RIP mon ami.
Répondre
C
C'est une grande tristesse. Nous n'aurons plus l'occasion de partager avec lui de si beaux reportages. Je ne connaissais pas Jean Pierre ni sa région. L'été dernier j'ai pu découvrir cette région et j'ai été conquise. En allant sur internet, je suis tombée sur son site et j'ai tout de suite accroché. Je retrouvais les endroits que j'avais visité et qui étaient mentionnés dans son blog et qui était très détaillé. Sincères condoléances à toutes la famille et à ses proches.
Répondre