Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Mes Archives

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

24 décembre 2011
canal du Midi titre du reportage

 

Voici la suite de la première partie diffusée récemment, l'histoire du canal du Midi fut au XVIIème siècle une grande aventure, les archives conservées sont conséquentes, cela mérite que le sujet soit développé, je vous souhaite une bonne découverte ...

 

canal du midi carte généraleVoici le tracé en rouge du canal du Midi entre Toulouse et le port de Sète créé par Pierre Paul Riquet

canal du Midi 1018

Afin de vous remettre dans "le bain" après la diffusion de la première partie,  je vous propose quelques jolies photos du canal du Midi pour vous détendre ...

canal du midi 4004... le canal du Midi est réputé pour déstresser ... c'est d'un calme enchanteur

canal du Midi 1006

Une écluse sur le canal du Midi, c'est une très belle photo HDR , cette technique qui permet d'assembler plusieurs images avec des réglages d'exposition différents

canal du Midi 1021

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le canal du Midi vous offre de belles pistes cyclables ombragées sur plusieurs centaines de kilomètres

canal du Midi 1026   canal du Midi 1047

Des ponts aux formes et architectures diverses et variées, Riquet était aussi un artiste

canal du midi 4003

Pont sur le canal du Midi à Jouarres le Vieux juste après Homps en remontant vers Carcassonne

canal du Midi 102

superbe perspective sur le canal du Midi

canal du midi 049

Écluses avec ses bajoyers arrondis caractéristiques du canal du Midi. La bitte d'amarrage sur une écluse on la nomme plutôt "bollard".

canal du Midi 1031

Il n'y a pas que les plaisanciers qui prennent plaisir à naviguer sur le canal du Midi, les cyclistes aussi sillonnent les berges entre Toulouse et Béziers.

Peut-être que nous aurons l'occasion d'avoir des témoignages de leur part, dans la rubrique "commentaires"  à la fin de ce reportage

canal du midi 4010

C'est impressionnant le nombre d'ouvrages d'art que Riquet réalisa ! Sur ses 240 km, le canal du Midi est jalonné de 382 ouvrages d'art : épanchoirs, écluses, aqueducs, ponts, déversoirs, tunnels.

canal du midi 4011

Cela ne vous donne pas envie d'aller à la pêche ?

la pêche dans le canal du midi

Elle n'est pas belle la vie le long du canal du Midi !

canal du Midi 1025

Le pont à Portiragnes, je ne sais pas s'il existe un catalogue photos répertoriant tous les ponts sur le canal du Midi ?

canal du Midi 1032Tous ces ponts sur le canal du Midi sont différents

Riquet fit construire des ponts aqueducs pour faire franchir au canal le lit des rivières, des torrents ou des ruisseaux qu'il croise sur sa route, les eaux sauvages passant ainsi sous le canal. Lors des travaux de Riquet il n'avait fait construire que trois ponts de cette nature dans toute la longueur du canal, aux lieux où ils lui avaient paru indispensables : un sur la rivière de Répudre et les deux autres sur les ruisseaux de Jouarres et de Marseillette. On se servait d'épanchoirs ou de vannes pour se débarrasser des autres eaux affluentes. Mais ces eaux déposant toujours dans le canal des limons et des sables, le maréchal de Vauban, lors de sa visite en 1686, proposa d'étendre la méthode de Riquet et fit multiplier les ponts aqueducs. On en compte aujourd'hui jusqu'à une soixantaine. Les plus remarquables sont ceux de Fresquel, d'Orviel, de Répudre et de Cesse. L'aqueduc de Sainte-Agne, près de Toulouse, construit en 1766, mérite aussi d'être cité par sa forme singulière.

canal du midi 028

Ici on voit, l'arrivée de la rigole de la Plaine dans le bassin de Naurouze, source principale d'eau du canal du Midi, j'aurai l'occasion de vous en reparler, car mon ami Henri Toustou y est allé tout récemment et il m'a rapporté de nombreuses photos.

canal du midi 013b

En plusieurs endroits il a fallu creuser dans le roc le lit du canal, quelquefois même à une profondeur considérable, pour trouver le niveau. Dans la plaine d'Argeliers il y a une excavation de ce type sur 3898 mètres de longueur. Mais de tous les ouvrages de cette nature, celui qui attire l'attention de curieux, c'est la fameuse grotte ou voûte du Malpas près de Béziers, où le canal s'engouffre dans ce passage souterrain.

canal du midi carte 12

En rouge le tracé du canal du Midi, le tunnel de Malpas se situe juste avant Colombiers à droite

canal du midi 046b

Le canal du Midi traverse le passage souterrain de Malpas (160 mètres de long) près de Béziers 

canal du midi 020b   canal du midi 016

Photo de gauche, l'entrée du passage souterrain de Malpas près de Béziers. A droite, le canal du Midi dans la traversée de Carcassonne

canal du midi 021

Voici deux photos de l'intérieur du passage souterrain de Malpas près de Béziers

Canal du Midi tunnel de Malpas

Le tunnel de Malpas est un tunnel creusé en 1679 sous la colline d'Ensérune dans l'Hérault, pour y faire passer le canal du Midi. Il est le symbole de l'obstination de Pierre Paul Riquet.

C'est le premier tunnel creusé pour y faire passer un canal. Le tunnel fut percé en moins de 8 jours dans un grès très friable, soutenu par une voûte cimentée de bout en bout.

Long de 165 mètres, ce tunnel venait d'éviter une écluse supplémentaire sur le tracé du canal.
Sous le tunnel de Malpas se trouvent deux autres tunnels réalisés à des niveaux différents, dont les tracés se croisent, une première galerie datant du XIIIème siècle qui a été percée pour permettre le drainage de l'étang de Montady et un second tunnel ferroviaire creusé au XIXème siècle pour laisser passage à la ligne de chemin de fer Béziers / Narbonne.

canal du midi 035b

la sortie du tunnel de Malpas en direction de Colombiers

canal du midi carte 01Toulouse

Les Ponts Jumeaux à Toulouse cerclés en rouge. Je vous ai tracé en rouge sur cet extrait le parcours du canal du Midi dans sa traversée de Toulouse

canal du midi Toulouse ponts jumeaux 012

Qui ne connaît pas cet endroit à Toulouse, les Ponts Jumeaux du canal du Midi au port de l'Embouchure.

canal du midi Toulouse ponts jumeaux 013

les Ponts Jumeaux du canal du Midi au port de l'Embouchure à Toulouse

Les deux ponts furent construits en 1774 sur le port de l'Embouchure à Toulouse par Joseph-Marie de Saget, ingénieur des travaux publics de la province de Languedoc.

Ils remplacèrent le Pont du Petit Gragnague rendu trop court par le creusement du canal de Brienne. En fait, il existe trois ponts, qui sont chacun à l'entrée d'un canal : celui du Canal du Midi pour le pont du centre, celui du canal latéral à la Garonne pour le pont nord, et enfin celui du canal de Brienne pour le pont sud. Le pont nord a été rajouté lors de la construction du canal latéral à la Garonne en 1844.

canal du midi Toulouse ponts jumeaux 016

les Ponts Jumeaux du canal du Midi à Toulouse, photo récente prise en novembre 2011

canal du midi Toulouse ponts jumeaux 017

Le bas relief de François Lucas entre les Ponts Jumeaux du canal du Midi à Toulouse.

Un bas-relief en marbre de Carrare a été réalisé entre les Ponts Jumeaux (côté Sud) entre 1773 et 1775 par François Lucas artiste toulousain professeur à l'académie royale.

Il représente l'Occitanie, la province de Languedoc, ordonnant au canal qui atteint la Garonne en aval de Toulouse, de recevoir à son tour les eaux du fleuve pour mieux communiquer avec la cité, tandis que deux jeunes terrassiers creusent le canal de Brienne.

La Garonne est représentée tenant une corne d'abondance, avec à ses côtés un laboureur stimulant ses bœufs.

Il s'agit d'une allégorie : Tout à gauche se trouve le canal représenté par un homme barbu, à sa droite deux jeunes génies, équipés de pioches, construisent une écluse.

Au centre, l'Occitanie tient le gouvernail d'une barque frappée aux armes du Languedoc. Par un geste de commandement, elle ordonne au canal de recevoir les eaux de la Garonne, l'autre personnage féminin de cette fresque, celle-ci, tenant une corne d'abondance, encourage un génie laboureur à stimuler ses bœufs pour tracer un sillon en Lauragais. En arrière plan on distingue une voile de bateau et les toits de Toulouse.

gravure du bas relief de François Lucas le long du canal dGravure de 1775 du bas relief de François Lucas réalisé le long du canal du Midi à Toulouse entre les Ponts Jumeaux

Toulouse port de l'embouchure sur le canal du Midi aux Pont

Toulouse port de l'Embouchure sur le canal du Midi aux Pont Jumeaux

Toulouse port de l'embouchure sur le canal du Midi-copie-1

Toulouse port de l'Embouchure sur le canal du Midi aux Ponts Jumeaux bas-relief de François Lucas

canal du midi 014

Un essai de prise de vue afin de faire ressortir le relief du bas-relief de François Lucas

Toulouse port de l'embouchure sur le canal du Midi-copie-2

Canal du Midi détails du bas-relief des Ponts Jumeaux à Toulouse, les génies des arts

canal du midi Bas-relief des Ponts-Jumeaux à Toulouse 02

Canal du Midi, détail du bas-relief des Ponts Jumeaux à Toulouse

canal du midi Bas-relief des Ponts-Jumeaux à Toulouse 01
Canal du Midi détail du bas-relief des Ponts Jumeaux à Toulouse, représentant la Garonne.
 

Toile d'Édouard Debat-Ponsan1896 montrant François Lucas sculptant le bas relief aux Ponts Jumeaux à Toulouse et le Cardinal Loménie-de-Brienne.Cette toile est exposée au Capitole de Toulouse, salle de la mairie.

canal du midi Toulouse ponts jumeaux 018

Les Ponts Jumeaux à Toulouse

canal du midi Toulouse ponts jumeaux 019

Les quais le long du canal du Midi en face des Ponts Jumeaux à Toulouse en novembre 2011

canal du midi Toulouse ponts jumeaux 021

Une vue d'ensemble du canal du Midi aux Ponts Jumeaux à Toulouse au port de l'Embouchure

Riquet prévoit entre Toulouse et Naurouze, le point de partage des eaux entre l'Atlantique et Méditerranée, 16 écluses permettant de franchir les 57 mètres de dénivelé, tandis qu'entre Naurouze et l'étang de Thau, les 190 mètres de dénivelé nécessiteront 48 écluses. Sur l'ensemble du tracé du canal, Riquet fera édifier en outre plus de 300 ouvrages d'art : écluses (souvent multiples), mais aussi des ponts, bassins, ponts-canaux (dont celui de Répudre, premier pont-canal français), aqueducs, tunnels, etc. Auxquels il faut ajouter, les aménagements de la montagne Noire : barrage de Saint Ferréol, 76 kilomètres de petits canaux et une bonne centaine d'ouvrages divers.

canal du midi le lac de Saint Ferréol

La retenue d'eau de Saint Ferréol sur 67 hectares réalisée par Pierre Paul Riquet.

Le Lac de Saint-Ferréol est un lac artificiel de la Montagne Noire alimenté par la Rigole de la montagne qui reçoit les eaux du Laudot et du Sor grâce à un tunnel de 122 m de long.

Pour accélérer les travaux, Riquet avait instauré un système ingénieux de portillon. Chaque porteur de glaise passait à tour de rôle par un tourniquet et recevait, pour chaque passage, un denier.

Les ouvriers arrivaient ainsi à gagner jusqu'à 10 sols par jour, soit 120 deniers.

canal du midi St Ferréol cote de la digue 02 1905

canal du Midi bassin de Saint Ferréol coté de la digue en 1905.

Ce barrage a été construit par Pierre Paul Riquet entre 1667 et 1672 pour créer une réserve d'eau sur 67 hectares et d’une contenance de 6 millions de mètres cube dans le but d'alimenter le Canal du Midi via " la Rigole de la plaine", nom donné au petit canal qui va jusqu'au Seuil de Naurouze.

canal du midi St Ferréol cote de la digue 1905canal du Midi, bassin de Saint Ferréol coté de la digue en 1905 

canal du midi St Ferréol cote de la digue 03 1905

canal du Midi, bassin de Saint Ferréol coté de la digue en 1905 

Les travaux avanceront à un rythme soutenu et en mai 1668 soit 1 an après le début des travaux, un premier tronçon de canal, entre Toulouse et Naurouze, est mis en eau. On y naviguera deux ans plus tard.

Le 3 novembre 1669, MM. de Bezons et de la Feuille représentant de Colbert firent la visite de la première partie du canal. A ce moment là, 7200 travailleurs, parmi lesquels on comptait 600 femmes et 1000 autres personnes qui travaillaient à la montagne de Saint Ferréol et à la rigole de dérivation.

Innovant sur le plan technique, Pierre Paul Riquet le fut également en matière sociale. Il décida de la mensualisation des salaires des ouvriers qui travaillèrent sur la construction du Canal et institua des prémisses de sécurité sociale pour ses ouvriers en les payant lorsqu’ils étaient malades ainsi que les jours fériés et les jours de pluie. Il mit en place pour les ouvriers qui travaillaient sur les chantiers du Canal ce que l’on peut considérer comme l’ancêtre de la Sécurité Sociale. Les ouvriers étaient payés 10 livres par mois ce qui était bien supérieur aux salaires qu’ils auraient pu espérer pour la même tâche, notamment s'ils avaient fait des travaux agricoles. Les jours de repos (jours fériés, dimanche et jours de pluie) n’étaient pas déduits. Un logement leur était fourni pour une somme très modique. Les ouvriers qui étaient malades étaient payés comme s’ils travaillaient, pendant le temps de leur maladie. Les conditions de travail impensables au XVIIème siècle comme l’assurance maladie ou les salaires élevés, pratiquées dans l'entreprise de Riquet, lui valurent beaucoup d'adversaires et d'ennemis et il n'a pas pu maintenir ses niveaux de salaire, fortement contestés par la concurrence des paysans, et des manufacturiers n’ont pas fait que des amis à Riquet parmi les entrepreneurs de  la région, tous les ouvriers voulant travailler avec ces salaires importants.

canal du midi carte 07

En rouge le tracé du canal du Midi traversant Castelnaudary jusqu'à Villepinte

canal du Midi Grand Bassin à Castelnaudary 01

canal du Midi, le grand bassin à Castelnaudary. C'est la seule étendue d'eau de cette dimension (7 hectares) entre Toulouse et Sète.

canal du Midi à Castelnaudary

canal du Midi, le port de Castelnaudary

canal du Midi le Port de Castelnaudary

canal du Midi, le port de Castelnaudary

canal du Midi Grand Bassin à Castelnaudary 02

Canal du Midi, le grand bassin à Castelnaudary. C'est sur la demande des habitants de la ville, que Pierre Paul Riquet, et François Andréossy, ont fait de Castelnaudary le cœur technologique de cet ouvrage.

canal du Midi 1029

 Canal du Midi, les quais du port de Castelnaudary

En 1670, Riquet menait de front la construction du port de Sète et les travaux depuis Trèbes jusqu'à l'étang de Thau.  En novembre 1670 M. de Seignelay, fils de M. Colbert visita l'ensemble de cet énorme chantier de Toulouse à Agde ainsi que le futur port de Sète en travaux.

canal du midi carte 14

Voici le tracé en rouge du canal du Midi entre Villeneuve-lès-Béziers et Agde

canal du midi carte 15

En rouge, le canal du Midi débouchant dans l'étang de Thau après avoir contourné la ville d'Agde

canal du Midi ouvrages du Libron

canal du Midi, les ouvrages du Libron qui méritent quelques explications sur son fonctionnement.

Le Libron est un fleuve qui se jette dans la Mer Méditerranée vers Vias, après avoir croisé le Canal du Midi, grâce à un ensemble d'ouvrages.

Ce fleuve Libron est assez capricieux, il causa des crues dévastatrices, ses eaux sont chargés de limon qui avait tendance à ensabler le canal du Midi. Lors de la construction du Canal du Midi au 17ème siècle, un premier système de radeau fût mis en place. En canalisant la rivière, ce dispositif limitait l'impact des crues mais son efficacité restait très relative.

Il n'était plus question que le Libron se jette dans le canal. Mais comment faire, pour que le Libron poursuive sa route vers la mer toute proche ?

La solution a été trouvée : construit en 1858, les ouvrages du Libron permettent aux eaux du fleuve de passer au-dessus du canal du midi.

C'est un pont-bâche où deux bâches suspendues forment un lit artificiel et obstruent le passage du canal. Cet un ingénieux système aux caractéristiques hydrauliques unique au monde.

Cela fonctionne comme un by-pass. Le Libron est divisé en deux branches, il suffit de fermer un premier cours d'eau grâce à un système de portes. Une fois ce premier bras passé, les péniches stationnent dans un espace intermédiaire (sas) en attendant la fermeture du deuxième bras de la rivière, pour continuer leur route. Simple en théorie mais complexe dans sa réalisation, l'ouvrage constitué de structures métalliques en portique, compte en effet un certain nombre de manivelles, de leviers, de caissons étanches, de portes montées sur rails, etc...

Les ouvrages du Libron sont ouverts au public, il y a un panneau explicatif décrivant son fonctionnement. Il est possible de visiter les installations surplombant le canal. L'accès au site est gratuit.

canal du midi 4017 Le 24 mai 1671 un traité fut signé pour faire passer le canal près de Castelnaudary  avec la création d'un port.

canal du Midi 1015

Malgré la contribution des finances royales et des États du Languedoc, les difficultés sont permanentes. Riquet doit négocier avec chaque ville : Castelnaudary a cédé et y a gagné le vaste port-bassin qui assoira son développement économique ; Carcassonne refuse et devra attendre les premières années du XIXème siècle pour que, détourné le canal traverse enfin la ville. La part de financement assumée par Riquet va croissant et engloutit peu à peu toute sa fortune.

canal du Midi 1016

Une lettre de Colbert  daté du 30 novembre 1672, nous apprend que Riquet fut grièvement malade.

canal du midi 1049

Pour le plaisir des yeux ...

canal du Midi 1048b

 

canal du Midi 1036

Le 30 septembre 1673, le roi Louis XIV autorisa tous les particuliers de bâtir des maisons au port de Sète encore en construction.

Des difficultés commencèrent à la rivière d'Ognon, des divergences d'opinions parmi les ingénieurs sont apparues quand au tracé du canal vers Sète, le terrain était rocheux. Il eut des disputes qui durèrent assez longtemps chacun donnant son avis, des lettres parvenaient à Colbert expliquant que Riquet avait échoué. Mais Riquet ne s'avoua pas vaincu, il changea son tracé et fit percer la montagne en six jours. De Trèbes jusqu'à l'étang de Thau le tracé ne fut pas aisé, ce qui engendra des dépenses supplémentaires, Riquet fut réduit à pourvoir par des emprunts onéreux.

canal du midi carte 08

Le canal du Midi en rouge dans le secteur de Carcassonne

canal du midi 015

Le canal du Midi dans sa traversée de Carcassonne

canal du Midi 1040

C'est l'occasion aussi de voir passer de beau voilier, et la manoeuvre pour le passage d'une écluse est toujours intéressante

panorama canal du Midi

Panorama pris aux écluses de Fonséranes, vous apercevez Béziers au fond, la bifurcation : à gauche les bateaux empruntent le passage des écluses, à droite c'est la pente d'eau.

La pente d'eau avait été construite afin d'accélérer le transport de marchandises en économisant le passage par les huit bassins.

Mais cette réalisation était bien trop tardive et très coûteuse. Aujourd'hui, ceux qui naviguent sur le canal le font à des fins touristiques et préfèrent bien entendu franchir l'escalier d'écluses.

La pente d'eau n'est plus entretenue. Le fonctionnement de la pente d'eau est très simple : la péniche entre dans un bac rempli d'eau au sommet ou en bas puis elle est transportée sur un engin motorisé monté sur pneus.

L'ensemble roule vers le haut ou vers le bas pour libérer la péniche à l'arrivée.

En tout cas, l'écluse originelle existe toujours, à la grande satisfaction des touristes et des amoureux du patrimoine. Aujourd'hui, Fonséranes est le site le plus visité du Canal du Midi.

canal du midi 017b  canal du Midi 1042

La forme ovoïde des écluses est très caractéristique au canal du Midi. A l'origine des premières constructions d'écluses il y eut des effondrements des murs à cause de la pression des terres lorsque l'écluse était vide. Riquet eut l'idée d'adopter cette forme, à la manière des voûtes les pressions sont réparties sur les points d'appuis, et le problème fut réglé.

Tout le monde connaît le mécanisme des écluses qui au moyen de deux portes et d'un bassin ou sas, elles font monter ou descendre les barques d'un niveau à un autre. L'écluse de Fonséranes, près de Béziers, est l'un des ouvrages les plus remarquables de canal du Midi, il est composé de huit sas accolés ou placés l'un au-dessus de l'autre, neuf portes qui forment une cascade de 297,50 mètres, pour une dénivellation de 21 mètres. Par le moyen de huit bassins et de leurs portes, le canal, amené sur les coteaux  qui s'étendent au sud de Béziers, descend au niveau de la plaine et presque à celui de la rivière d'Orb, qu'il traverse à peu de distance de là, après l'écluse de Notre-Dame.

La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Cet ensemble fait des écluses de Fonséranes le 3 ème site touristique le plus visité en Languedoc Roussillon, après le pont du Gard et la cité de Carcassonne. C'est aussi l'un des ouvrages les plus visités du canal du Midi, avec 320 000 visiteurs par an. Ces écluses ont fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par un arrêté du 14 octobre 1996.

canal du midi 026b

L'avant dernière écluses de Fonséranes en direction de Béziers. Ces écluses successives permettent le franchissement d'un dénivelé de 21,50 mètres sur 300 mètres de long,

Le canal, après avoir traversé la rivière de l'Hérault au-dessus de la ville d'Agde, vient déboucher dans l'étang de Thau, vers l'extrémité méridionale de cette grande lagune. Les bateaux descendent du canal au niveau de l'étang par l'écluse dite du Bagnas. Au moyen d'une digue terminée par une jetée qui sert de chemin de halage, le lit du canal se prolonge dans l'étang sur une distance de 247 mètres. De l'extrémité de cette digue il y a 14 kilomètres jusqu'à l'entrée du canal conduisant au port de Sète, qui se trouve à l'Est entre l'étang de Thau et la Méditerranée. C'est à ce port, dont la construction fut aussi dirigée par Riquet, que se termine entièrement la navigation du canal du Midi.

canal du midi 030

Petit port, bassin entre deux écluses du canal du Midi

canal du midi 029

Usé, endetté, Riquet mourut le 1er octobre 1680 à Toulouse, dans le quartier des Puits-Clos, époque à laquelle il ne restait qu'environ 4 km du canal à faire, près de Somail, à 8 km de Narbonne. Il fut inhumé dans la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. Il avait eu soin d'associer à ses travaux un de ses enfants, dans lequel il voulait trouver un successeur et un autre lui-même, en cas de maladie ou de mort. Les enfants de Riquet hériteront  de la dette, mais ils achevèrent son entreprise.  Ce fut donc Jean-Mathias Riquet de Bon-Repos (1638-1714), maître des requêtes qui, animé du même zèle que son père, se hâta d'achever ce reste d'ouvrage, aidé de son frère cadet, Pierre Paul Riquet (1644-1730), comte de Caraman, capitaine aux gardes et ensuite lieutenant général des armées du roi ; et de MM de Grammont, baron de Lanta, et de M. de Lombrail, trésorier de France, tous deux gendres de Riquet. Les travaux seront terminés six mois après la mort de son inventeur. Monsieur Riquet fils pria le roi d'en ordonner la vérification, et de faire estimer en même temps les ouvrages extraordinaires, afin d'en régler la liquidation. Trois commissaires partirent de Béziers le 2 mai 1681, et firent la visite du canal à sec jusqu'à son embouchure dans la Garonne, en suivant ses bords. Tout fut examiné en détail, les talus, les écluses, les chaussées, les épanchoirs, ils visitèrent aussi les rigoles de dérivation et le réservoir de Saint Ferréol.

canal du midi 040

La traversée de Toulouse

canal du Midi 1010

Encore une belle vue des nombreux coudes du canal du Midi, avec ces alignements de platanes. Je vous en parlerai aussi des platanes du canal du Midi, qui ont quelques soucis, dans la dernière partie du reportage.

canal du midi 048

La première navigation inaugurale eut lieu le 15 mai 1681, l'intendant du Languedoc Henri d'Aguesseau était présent, les Mémoires du temps donnent la description des fêtes brillantes qui eurent lieu en cette occasion tout le long du canal. L'enthousiasme fut général.

canal du Midi 1024

Une dernière inspection eut lieu en 1684 et sur procès-verbal de M. d'Aguesseau, le conseil d'État décida que les trois grandes entreprises de Riquet étaient achevées, et qu'il avait rempli ses engagements. Des lettres-patentes en déchargèrent ses héritiers.

canal du Midi 1007

Pour mener à bien ce gigantesque chantier, truffé d'innovations techniques et réalisé avec l'exigence constante du bel ouvrage, il n'aura fallu que quinze années à Pierre Paul Riquet. Une authentique prouesse qui coûta de 16 à 17 millions, en réunissant les sommes fournies par le roi, la province et l'entrepreneur lui-même. Le marc d'argent était alors de à vingt-six livres. En contrepartie, la famille Riquet reçoit les droits de péage du canal, elle ne commença guère à en retirer quelque avantage qu'en 1724. Les descendants mettront quarante années pour rembourser les créanciers.

canal du Midi 1011

Un pont levant sur le canal du Midi

canal du Midi 1009

Rien ne fut épargné à Pierre Paul Riquet, en 1804, un général d'Empire, hydrographe et diplomate français, Mr Antoine François Andréossy (1761-1828) a publié un ouvrage intitulé "Histoire du Canal du Languedoc" où il démontre que Riquet n'était pas l'inventeur, qu'il avait usurpé une gloire qui appartenait à un autre. L'autre, n'était autre que son aïeul l'ingénieur cartographe François Andréossy (1633-1688) il était l'adjoint de Pierre Paul Riquet. Il a été à la fois niveleur, dessinateur et cartographe du canal du Midi en secondant Riquet jusqu'à sa mort.

Antoine François Andréossy 01    Antoine François Andréossy 02  

Deux portraits de François Andréossy, né à Paris le 10 juin 1633 et mort à Castelnaudary le 3 juin 1688, il était ingénieur, géomètre et cartographe français, dont la famille est originaire de Lucques en Italie.

En 1660, Andréossy voyage en Italie pour étudier particulièrement les canaux, et les écluses (dont les premiers plans sont attribués à Léonard de Vinci). De cette expérience acquise lors de ce voyage, sera sans nul doute déterminante pour la conception des écluses du canal du Midi (système des écluses multiple), car Andréossy deviendra un spécialiste de génie civil et en particulier d’hydraulique. L'archevêque de Toulouse Charles-François d'Anglure de Bourlemont devenu le président des États de Languedoc à la suite de l'exil de l'archevêque de Narbonne François Fouquet, présenta à Pierre-Paul Riquet, François d’Andréossy qui deviendra son bras droit. L’organisateur des travaux de constructions du canal du Midi avait dès lors son ingénieur, niveleur, dessinateur et cartographe, qui allait travailler au service du canal tout le reste de sa vie, et ses descendants continuèrent tout comme lui, pendant un siècle. Excellent cartographe, il réalisa dans les années 1650, un plan relief de la ville de Narbonne.

canal du midi 4008

L'eau fascine, le fonctionnement d'une écluse est d'une simplicité que cela reste néanmoins magique. Les portes du sas sont équipées de vannes appelées "ventelles".

canal du Midi 1028  canal du Midi 1041

Contrairement à ce que l'on peut lire parfois, Léonard de Vinci n'a pas inventé l'écluse, mais il a apporté des perfectionnements, comme par exemple un petit volet placé au bas de la porte qui permet de laisser passer un flux d'eau suffisant pour équilibrer la pression sur les deux vantaux et en faciliter ainsi l'ouverture.

canal du midi 4009

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la chute maximale des écluses ne dépasse guère 4 m, car le système de vannes plates ne fonctionne plus sous une pression trop forte.

canal du Midi 1027François Andréossy travailla tout le reste de sa vie au service de la famille Riquet et ses descendants feront de même pendant un siècle. Pourtant, l'affaire de la carte du canal publiée en 1669 par Andréossy à l'insu de Riquet, laisse un doute sur la qualité de la collaboration entre les deux hommes. Cette carte établie par Andréossy avec une Épitre dédicatoire au roi Louis XIV, était contraire au projet de Riquet et non approuvé. Ce tracé du canal fait l'objet d'une protestation et d'un démenti par celui-ci auprès de Colbert. A la suite de cette mésentente, Colbert avait proposé à Riquet de se séparer d'Andréossy, mais Paul Riquet passa l'éponge et continua à lui faire confiance.

Le livre qui remettait en cause la paternité du canal du Midi sera édité deux fois. Les héritiers de Riquet, désirant rétablir la vérité, riposteront en écrivant à leur tour une "Histoire du Canal de Languedoc" en 1805 et l'affaire en restera là.

 

Je sais que, comme moi, vous aimez les vieux clichés, les photos souvenirs, je vous en avais promis d'autres dans la première partie, les voici ...

 

canal du midi Agde 1950

Canal du Midi à Agde en 1950

Canal du midi Béziers statue de Paul Riquet 02 1905

Canal du Midi Béziers statue de Pierre Paul Riquet en 1905

Canal du midi Béziers statue de Paul Riquet 01 1905  Canal du midi une demande pour autoriser la navigation de 2

Photo de gauche, Béziers statue de Pierre Paul Riquet en 1905. A droite, une demande pour autoriser la navigation de 2 bateaux à vapeur, datée du 25 octobre 1884

canal du midi pont canal sur la Garonne 1910

canal du Midi le pont canal sur la Garonne en 1910

Canal du Midi pont chemin de fer Haute Garonne 1950

Pont de chemin de fer surplombant le canal du Midi en Haute Garonne en 1950

canal du Midi Carcassonne

canal du Midi proche de Carcassonne en 2009, une comparaison avec la photo ci-dessus

canal du midi Toulouse boulevard de la gare en 1905

canal du Midi à Toulouse Bd de la gare en 1907

canal du midi Toulouse boulevard Bonrepos en 1905

canal du Midi à Toulouse Bd Bonrepos en 1905 qui deviendra quelques années plus tard le Bd de la gare, voir la photo ci-dessus

canal du midi traversée de Toulouse en 1905

canal du Midi la traversée de Toulouse Bd Bonrepos en 1905 même lieu que la photo ci-dessus 

canal du midi Toulouse gare Matabiau en 1905

canal du Midi à Toulouse gare Matabiau en 1905

canal du midi Toulouse gare Matabiau en 1955

un petit comparatif avec la photo ci-dessus, canal du Midi à Toulouse gare Matabiau en 1955

canal du midi Toulouse la passerelle Négreneys en 1905

canal du Midi à Toulouse la passerelle Négreneys en 1905

canal du midi Toulouse pont Riquet en 1915

canal du Midi à Toulouse le pont Riquet en 1915

canal du midi Toulouse ponts jumeaux en 1910

canal du Midi à Toulouse les Ponts Jumeaux en 1910

canal du midi Toulouse ponts jumeaux 015

Pour un comparatif avec la photo ci-dessus voici le canal du Midi à Toulouse les Ponts Jumeaux en novembre 2011, photo prise par mon ami Henri Toustou le Belcairois

canal du midi Toulouse ponts jumeaux 014

en voici une autre d'Henri Toustou prise en novembre 2011 Ponts Jumeaux à Toulouse, ce bas-relief en marbre a été réalisé entre les ponts en 1775 par François Lucas professeur à l'académie royale

canal du midi Toulouse port St Etienne en 02 1905

canal du Midi à Toulouse port Saint-Étienne en 1905

canal du midi Trausse 1980

canal du Midi à Trausse en 1980

Attention ! Il y aura une troisième partie ... Alors ! Êtes-vous inscrit sur la newsletter du site comme indiqué ci-dessous, afin de ne pas louper la suite des superbes reportages que vous ne trouverez nul part ailleurs !? Communiquez l'adresse du site à tous vos ami(e)s, parlez-en autour de vous ! C'est comme cela, que le site prendra toute son importance.

 

--------------------------------------

Ainsi se termine ce second reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article

12 décembre 2011
bandeau-HISTOIRE-04.jpgcanal du Midi titre du reportage

 

Voici un reportage sur le plus grand chantier qui eut lieu au XVIIème siècle dans le Languedoc Roussillon et en particulier dans l'Aude. Vous allez me dire que ce sujet a déjà été traité sur d'autres sites internet ...  certes ! Mais comme ceci, vous ne le trouverez nulle part ailleurs que sur ce site Number One de l'Aude, pourquoi ? Tout simplement parce que ce reportage est bien documenté et qu'il est encore, comme pour tous les autres articles sur ce site, accompagné de très nombreuses photos, je commence le montage sur le serveur, il y aura plus de 250 photos, je vous le dirai à la fin quand il sera terminé. Je pense que j'ai bien bossé, vous me le direz en commentaire. Vu, le nombre de photos, il y aura très certainement quatre parties et cela me laisse le temps du montage. Et, n'oubliez pas, que je peux rajouter des infos si vous en avez pour compléter ce reportage. Je vous souhaite une bonne lecture et découverte instructive de cette première partie ....

 

canal du midi carte générale

Sur cet extrait de carte, en rouge je vous ai tracé le parcours du canal du Midi de Toulouse à l'étang de Thau sujet du reportage.

A voir comme cela, on peut penser que le parcours du canal du Midi est relativement rectiligne et bien en regardant de plus près, vous vous apercevrez quand réalité c'est un vrai tortillard !

Le canal du Midi traverse les départements de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute-Garonne.

Il court sur 241 kilomètres entre Marseillan, au lieu-dit " Les Onglous "où il débouche dans l'étang de Thau près de Sète, et Toulouse, au niveau du port de l'Embouchure aux Ponts-Jumeaux.

Sachez, que la liaison avec l'Atlantique  grâce au canal de Garonne, a été construit plus tard au cours du XIXème siècle et il achèvera ainsi liaison des deux mers.

Il relie Toulouse à Castets (près de Langon) permettant ainsi aux bateaux de relier l'Atlantique en continuant sur la "Garonne navigable" puis sur la Gironde.

canal du Midi 1017

Ce site web est consacré plus particulièrement à l'Aude, j'ai abordé l'histoire de nombreux châteaux dit cathares ici, et je ne pouvais pas, passer à côté de cette fabuleuse histoire sur la construction du canal du Midi qui traverse plusieurs départements.

J'en suis heureux, c'est chose faite !

canal du Midi 01Le canal du Midi est aussi un océan de verdure. Sachez, aussi que vous pouvez parcourir son trajet à pied ou en vélo, ces abords sont aménagés.

canal du Midi 1008

Voici un exemple de piste aménagée pour les cyclotouristes et les piétons sur les berges du canal du Midi. Cette voie verte cyclable, offre différents types de terrain : damé comme ici, gravillonné ou en terre.

Une piste de 3 m de large, au revêtement bien lisse, se déroule le long du Canal.
Cette voie verte est représentative des voies aménagées sur des chemins de halage. La voie suit le Canal. Elle est construite sur le talus d'une des deux rives le bordant.

Il y a un projet de piste cyclable aménagé sur la totalité du parcours du canal du Midi, petit à petit il se réalise.

canal du Midi 1001

Le passage des écluses, la proximité de l'eau, la navigation des péniches, rendent ce parcours unique.

canal du Midi 1002

Superbe décor unique, à parcourir en bateau (des locations sans permis sont possibles), en vélo ou à pied.

canal du Midi 1045Prenez le temps d'effectuer le parcours, respirez, admirez !

Au milieu du XVIIème siècle lorsque l'on observe une carte de l'Europe, une évidence saute aussitôt aux yeux ! Relier la mer Méditerranée à l'océan Atlantique serait d'un intérêt primordial pour la France, cela permettrait d'assurer une liaison sûre entre ces deux mers. A vol d'oiseau, moins de cent kilomètres à percer pour relier l'Aude à la Garonne et éviter le long contournement de la péninsule ibérique, ainsi que le passage, à plus d'un titre périlleux, du détroit de Gibraltar.

Couchée sur le papier par les premiers cartographes, cette évidence n'a cessé d'exciter les imaginations. Mais, contrariés l'un après l'autre par les conditions politiques du moment et plus encore par l'énormité du chantier et les difficultés à résoudre, aucun des projets qui se sont succédés depuis l'époque romaine n'a encore pu voir le jour. Il faudra attendre les années 1660 pour que ressurgisse ce serpent de mer, ou plutôt des "deux mers".

La raison principale de la non concrétisation des différents projets s'expliquait surtout par l'insuffisance des réponses proposées au problème de l'alimentation en eaux. D'ailleurs, les études envisagées postérieurement au canal de Riquet pour la construction d'un cour d'eau artificiel à grand gabarit entre Bordeaux et la Méditerranée ont toutes avortées pour les mêmes raisons.

Paul Riquet 1681

Pierre Paul RIQUET 1681

Un homme détient un projet. Il a le visage d'un obscur percepteur biterrois, Pierre Paul Riquet, fils d'un notaire et homme d'affaires dont l'enrichissement prête à rumeurs, et même à sanctions judiciaires, né à Béziers le 29 juin 1604 (pour info : on n'a jamais retrouvé son acte de naissance à Béziers, ni son acte de mariage, sa date de naissance figure seulement sur son acte de décès, ne rechigne pas lui-même à augmenter les revenus de sa charge de fermier des Gabelles en traitant des affaires pour son propre compte. Tout en accumulant une immense fortune, il peaufine son idée, son grand projet, son œuvre gigantesque : construire un canal reliant la mer Méditerranée à la mer Océane, ou plus exactement le golf du Lion à la Garonne, à la hauteur de Toulouse. Il en parle autour de lui, affronte le doute et les railleries, mais il persévère, calcule, échafaude. Son idée de canal navigable se développe, avance, elle devient le centre de ses recherches, l'unique objet de ses méditations.

canal du midi plan écluses de Fonceranne 01

Plans de Riquet concernant les écluses de Fonséranes situées près de Béziers

canal du midi plan écluses de Fonceranne 02

 

canal du midi 025b   canal du midi 41b

Les 9 écluses de Fonséranes.

La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site.

Des bâtiments traditionnels comme le coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier existent encore aujourd'hui.

Cet ensemble fait des écluses de Fonséranes le 3ème site touristique le plus visité en Languedoc Roussillon, après le pont du Gard et la cité de Carcassonne.

canal du Midi écluses de Fonsérannes 006Un bateau arrive de  Béziers et entre dans la première écluses de Fonséranes. De nombreux visiteurs viennent admirer le spectacle de la manoeuvre.

canal du Midi écluses de fonséranes   canal du midi écluses de Fonsérannes 010b

A gauche, une vue aérienne des 9 écluses de Fonséranes.

Remarquez sur cette photo,dans le coin supérieur gauche, depuis 1984, les écluses de Fonséranes sont doublées d'une pente d'eau. Elle est actuellement à l'abandon et n'a pratiquement pas été utilisée faute de commerce sur le canal.

La pente d'eau est un ouvrage de franchissement des chutes, conçu par un ingénieur français au XXème siècle, Jean Aubert.

Pour monter, le bateau entre dans un couloir légèrement incliné et une sorte de bouclier ferme le couloir derrière lui.
Ce bouclier est poussé par des motrices roulant sur les bords du-dit couloir et déplace un coin d'eau qui porte le bateau jusqu'au niveau amont.
Une fois en haut, une porte s'ouvre et met le couloir en communication avec le bief amont. Le bateau sort et continue son chemin.

Photo de droite, un bateau est dans l'écluse haute, les autres portes sont ouvertes. Successivement le bateau va franchir cette dénivelé importante grâce au génie de Pierre Paul Riquet.

canal du Midi écluses de Fonsérannes 001

Le bas des écluses de Fonséranes.

canal du Midi écluses de Fonsérannes 008  canal du Midi écluses de Fonsérannes 003

L'ensemble des écluses comporte huit bassins de forme ovoïde c'est spécifique au canal du Midi. On voit très bien cette forme ovoïde sur ces 2 photos

Son premier soutien en 1662 vient de M. d'Anglure archevêque de Toulouse qui  présenta son plan à Colbert, dans une lettre de Riquet datée du 26 novembre 1662 écrite du lieu de Bon-Repos. Cette  lettre, était accompagnée d'un mémoire très circonstancié, prouvant que ses projets étaient parfaitement mûris.

Riquet, après avoir exposé les moyens par lesquels il prétendait obtenir une quantité d'eaux supérieures suffisante aux besoins de la navigation (ce qu'on avait vainement cherché jusqu'alors), proposait trois plans différents pour la direction du canal. il développe les avantages et les inconvénients de ces trois solutions proposées et donne sa préférence pour la troisième. En plus, il proposait dans ce mémoire des moyens économiques pour établir les fonds nécessaires au commencement des travaux. Riquet indique des moyens sûrs pour soutenir la dépense sans nuire aux finances de l'État.

canal du Midi 1020  canal du Midi 1004

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

A la lecture du mémoire, Colbert se montre d'abord sceptique, c'est tout juste si celui-ci ne traite pas ce projet de farfelu, il a des doutes sur la faisabilité car Riquet, pense t'il, n'est pas ingénieur, ni architecte, et son montage financier inspire quelques craintes. Mais  l'idée se propage au sein de la cour du roi Soleil. Louis XIV qu'aucun travail colossal ne fait sourciller, trouve l'idée séduisante et malgré l'état alarmant des finances, se laisse séduire par cette réalisation alliant prestige et intérêt économique, d'autant que ce canal viendrait conforter les débouchés d'un port à naître, celui de Cette, dont le nom futur sera Sète. Le roi ordonna, par un arrêt du conseil, rendu le 18 janvier 1663, que l'examen du projet fût fait sur les lieux par ses commissaires auprès des états.

Riquet et les commissaires du roi Louis XIV

Riquet et les commissaires du roi Louis XIV en novembre 1664

Néanmoins la commission chargée d'examiner ce projet, ne fut formée qu'un an après. En 1664, l'archevêque de Toulouse le présenta à Colbert, et, après plusieurs conférences avec ce ministre éclairé, il revint en Languedoc, où il s'occupa de préparer le travail des commissaires. Le 11 avril 1664, Riquet envoya MM. Roux et Pierre marquer le chemin de canal depuis Durfort jusqu'à Naurouze, pendant que lui avec Mr de Bourgneuf marquait les endroits névralgiques où le canal devait passer. Enfin, la vérification fut commencée à Toulouse le 8 novembre 1664, par lesdits commissaires, accompagnés d'experts et d'arpenteurs géomètres, et elle se termina à Béziers le 17 janvier 1665. Les experts après avoir vérifié toutes les informations et parcouru le trajet que devait emprunter le canal, à la vue des devis et des plans, ceux-ci donnèrent un avis, d'où il résultait que le canal du midi leur paraissait faisable.

Lettte Riquet à Colbert datée du 15-11-1662

Lettre écrite par Pierre Paul Riquet datée du 26 novembre 1662 et adressée à Colbert, sollicitant celui-ci pour qu'il regarda son projet du canal du Languedoc

 

Pendant toutes ces vérifications de faisabilité, Riquet adressera plusieurs courriers à Colbert, lettres du 27 novembre 1664, du 20 décembre 1664 et enfin du 20 janvier 1665 (de nombreuses lettres sont conservées aux Archives du Canal). Riquet se rendit à Paris peu de temps après ; il eut une conférence avec M. Colbert, et des lettres-patentes du 27 mai 1665, lui attribuèrent la commission pour faire des essais afin de vérifier la ligne de partage des eaux, sujet important pour l'alimentation du canal en eau. Riquet construisit une rigole de dérivation des eaux des sources de la montagne Noire jusqu'à Naurouze qui fut achevée début octobre 1665.

Le 9 novembre 1665 messieurs de Bezons et de Tubeuf, intendants du Languedoc rendirent compte de leur visite à M. Colbert, comme quoi, le succès de ce premier essai montrait la possibilité de fournir une quantité d'eau suffisante au canal de navigation, qui devait joindre les deux mers. Dés lors, il n'y avait plus d'obstacle à l'exécution de ce grand ouvrage, et Louis XIV se détermina à le faire construire.

canal du midi 003b   canal du midi 004b

L'eau provenant du bassin de Saint Ferréol parcours 34 km par l'intermédiaire d'une rigole que vous pouvez voir sur ces photos, pour se jeter dans le bassin octogonal de Naurouze.

Ce bassin constituant ainsi un réservoir d'eau permettant de contrôler le débit du canal.

canal du midi 008b  canal du midi 050b

Le canal du Midi est un canal à bief de partage car il doit franchir une hauteur de 189 mètres entre deux vallées.

Le gros problème qui se pose pour la construction de ce canal, est qu'il faut franchir le passage du seuil de Naurouze ou du seuil de Graissens, point haut du partage des eaux.

En 1660, Riquet trouve la solution de ce principal problème : faire arriver l'eau au point de partage afin d'alimenter les deux versants du canal.

Son idée consiste à récupérer l'eau qui coule dans la montagne Noire. Sa connaissance importante de l'hydrographie de la montagne Noire et du Sor lui permet d'imaginer un système d'irrigation ingénieux.

canal du midi 039b

Il va récupérer les eaux de la montagne Noire dans des barrages réservoirs puis il va les acheminer vers le seuil de Naurouze grâce à des rigoles en traversant le seuil de Graissens

canal du midi 007b

La montagne Noire est une région deux fois plus arrosée que la plaine du Lauragais avec 1 400 millimètres par an aux alentours de 500 à 600 m d'altitude.

La moindre rivière est mise à contribution pour alimenter en eau le canal du Midi et cela en toutes saisons.

Riquet va stocker l'eau des rivières, il projette la création de trois bassins : le réservoir du Lampy-Vieux, un bassin portuaire hexagonal à Naurouze et la retenue de Saint Ferréol.

canal du midi 042bLes États du Languedoc étaient bien convaincus de l'utilité de l'entreprise ; mais ils ne purent se défendre d'une méfiance assez justifiée par l'expérience du passé. Ils craignaient que les fonds accordés pour un canal ne fussent employés à d'autres dépenses imprévues, et que leur pays, au lieu d'un nouveau port, n'eût qu'une imposition de plus. Malgré les représentations du prince de Conti, gouverneur du Languedoc, qui voulait les engager à faire des sacrifices, ils déclarèrent, le 26 février 1666, qu'ils ne pouvaient, pour le présent ni pour l'avenir, contribuer à la dépense des ouvrages du canal. Ce ne fut dans les années suivantes, lorsque l'entreprise fut assez avancée pour faire prévoir qu'elle ne serait pas abandonnée, qu'ils accordèrent libéralement des sommes considérables pour en terminer l'exécution.

Monsieur le chevalier de Clerville, célèbre ingénieur, et commissaire général des fortifications sous Louis XIV, avait été chargé par le roi de rédiger le devis des travaux à faire pour la construction du canal. Les travaux avaient été divisés par les devis en deux parties, la première depuis la rivière de Garonne, au-dessous de Toulouse, jusqu'à celle d'Aude près de Trèbes ; la seconde depuis Trèbes jusqu'à l'étang de Thau, où devait finir le canal. Riquet demeura adjudicataire pour la première partie, le 14 octobre 1666, au prix de 3 630 000 livres ; et pour la seconde, deux ans après, au prix de 5 832 000 livres. Le gouvernement demeura chargé d'indemniser les propriétaires, des fonds de terre, et les seigneurs, des droits féodaux.

canal du midi 010

 

canal du midi 009b

L'alimentation en eau du canal du Midi arrive de toute part

canal du Midi 1003

Le 7 octobre 1666, Louis XIV rend son édit de Saint-Germain-en-Laye qui ordonne et réglemente la construction du Canal royal de Languedoc. Les premiers travaux commencèrent en Janvier 1667. Cela sera le plus grand chantier du siècle.

Le nombre des ouvriers s'éleva quelquefois à douze mille sans compter les supérieurs. Riquet les avaient divisés en ateliers ou sections différentes. Chaque atelier avait un chef qui commandait cinq brigadiers, et chaque brigadier conduisait cinquante travailleurs. La marche des ouvrages était surveillée par des inspecteurs généraux qui furent quelquefois jusqu'au nombre de douze. Riquet se hâte, lance plusieurs chantiers à la fois, construit des forges, ouvre des carrières, réquisitionne des scieries, trace de nouvelles voies.

canal du midi 018b

Proche du village La Redorte, l'épanchoir d'Argent-Double au PK 140.5

canal du midi 019b

Une piste a été aménagée sur l'épanchoir d'Argent-Double pour assurer la continuité de la voie sur berge, pour les piétons et cyclistes

canal du midi 031  canal du midi 051b

Photo de gauche, l'épanchoir de Naurouze construit par les tailleurs de pierre. A droite, petit pont sur "la Rigole"

canal du midi 006b

Voilà ce qui se passe derrière un épanchoir, le trop plein du canal est évacué dans des rivières adjacentes

canal du midi 037b   canal du midi 038b

Riquet fit réaliser d'énormes travaux en amont du canal pour amener l'eau.

Il fit construire des tunnels comme ici, des rigoles, des bassins, c'est impressionnant le nombre d'ouvrages que vous ne voyez pas, pour que le canal puisse remplir son office.

canal du midi 005bLe bassin de Saint Ferréol.

Ce bassin avec un barrage important a été construit par Pierre Paul Riquet entre 1667 et 1672 pour créer une réserve d'eau sur 67 ha et d’une contenance de 6 millions de mètres cube dans le but d'alimenter le Canal du Midi via " la Rigole de la plaine ", nom donné au petit canal qui va jusqu'au Seuil de Naurouze.

canal du midi 4013

Ici nous arrivons eu vu d'un bel ouvrage, l'épanchoir de l'Argent-Double

canal du midi 4014

L'Argent-Double est une petite rivière qui prend sa source au coeur de la Montagne Noire, à proximité du Roc de Peyremaux, et qui vient ajouter ses eaux à celle de l'Aude.

C'est la rivière qui coule à La Redorte et qui vient croiser le lit du canal du Midi. Donc il y a ici un apport d'eau qui peut être important en cas d'orage, d'où, l'épanchoir ...

canal du Midi 1039

... L'épanchoir permet, lorsque le canal est trop plein, d'évacuer les eaux excédentaires automatiquement dans la rivière aval de l'Argent - Double.

Il y a aussi un système de vannes pour accélérer le débit de fuite en cas de nécessité.

A plus de 63 ans, Riquet n'a d'ailleurs pas attendu l'édit royal pour engager les travaux dans la montagne Noire, à ses frais. S'inspirant des techniques hydrauliques misent en œuvre en Italie et en Hollande, ainsi que des projets antérieurs, notamment ceux d'Adam de Crapone (1525) et de son compatriote Arribat (1618), Riquet s'appuie sur sa parfaite connaissance de la région pour dessiner un canal, large de 16 à 18 mètres, et long de 240 kilomètres s'étirant entre Toulouse et l'étang de Thau.

canal du midi 027b

Le débouché du canal du Midi dans l'étang de Thau avec le port Sète en face, créé par Pierre Paul Riquet aussi.

Comment sera alimenté en eau le canal du Midi ? Je vous ai en partie dévoilé la solution adopté par Riquet dans les légendes des photos ci-avant.

La portion occidentale du canal, de Naurouze à la Garonne, et le commencement de la partie orientale, de  Naurouze vers Carcassonne, ne sont alimentés que par les eaux dérivées de la montagne Noire et par ses réservoirs. La portion qui s'étend de Carcassonne à Béziers est fournie en grande partie par les prises d'eau des rivières de Fresquel, d'Orviel, d'Ognon et de Cesse ; et le reste, enfin, depuis Béziers jusqu'à l'étang de Thau, n'est qu'une dérivation des rivières d'Orb et de l'Hérault, dans le lit desquelles passe successivement le canal.

L'immense réservoir capable d'alimenter le canal par temps de sécheresse, connu sous le nom de bassin de Saint-Ferréol, fut construit au-dessus du lieu de Vaudreuille, dans un vallon situé au pied des forêts de Lancastre et de la montagne des Cammazes, au fond duquel coulait la petite rivière de Laudot. La vue de ce lac artificiel, assis au milieu des rochers, dans une contrée déserte, a quelque chose de frappant et d'extraordinaire qui arrête et saisit le touriste. Sa longueur est de 1559 mètres ; sa largeur près de la digue, de 780 mètres ; sa plus grande profondeur de 33 mètres. Sa superficie excède 66 hectares ; l'épaisseur de la digue du barrage est de 120 mètres à la base. Le volume de ses eaux est évalué à près de sept millions de mètres cubes. Un autre bassin chargé d'alimenter le canal, celui de Lampy, en contient environ deux millions 665 mille mètres cubes.

canal du midi 043

Superbe canal du Midi au début de l'automne

canal du Midi 1023

La piste cyclable longeant le canal du Midi à l'automne

canal du midi 047

L'hiver n'il y a pas pour ainsi dire de bateaux sur la canal du Midi de nos jours

canal du Midi 1013

L'été quand le soleil tape dur, à l'ombre des platanes, naviguer sur le canal du midi c'est pur bonheur et un moment très agréable

canal du Midi 1012

Pendant que les travaux du canal avançaient par les soins de Riquet, Louis XIV était occupé de guerres contre l'Espagne, la Hollande, l'Angleterre, la Suède et le Danemark. Il prit la Hollande, la Franche-Comté, la Flandre ; il gagna les batailles de Senef, de Cassel et de Palerme. Il força pendant cette période toutes les puissances de l'Europe à recevoir la paix à Nimègue.

canal du Midi 1014

Le canal du Midi est sinueux, parsemé d'ouvrages d'art, c'est ce qui fait son charme

canal du Midi 1019

 

canal du Midi 1030   canal du Midi 1035

Passages d'écluses, on s'y fait très vite en douceur

canal du Midi 1037

Cette péniche transporte 160 tonnes de maïs

canal du Midi 1022

Après avoir flâné sur le canal du midi à l'ombre des platanes, je vous propose de feuilleter avec moi un album de vielles photos du canal du Midi à différentes époques, il y a en un certain nombre. Et je vous les présente dans un format agréable à visionner, pas des vignettes où l'on ne voit rien comme sur beaucoup de site, n'est-ce pas ! Admirez ...

canal du midi 03 1910

Une péniche lourdement chargée de tonneaux de vin, tirée par des chevaux sur la rive gauche du canal en 1910 

canal du midi 02 1910

La même péniche en peu plus loin sur le canal en 1910

canal du midi Carcassonne port du canal 1905

Les tonneaux sont prêts pour le chargement sur le port du canal du Midi à Carcassonne en 1905

canal du midi Carcassonne la gare et pont canal 1900

canal du Midi à Carcassonne la gare et pont canal en 1900

canal du midi Carcassonne Le port du canal 1905

canal du Midi à Carcassonne, le port du canal en 1905

canal du midi écluse Saint Roch 1905

canal du Midi, les écluses Saint Roch en 1905

canal du midi écluse Saint Roch 1910

canal du Midi, les écluses Saint Roch en 1910, des femmes lavent le linge au pied de la maison de l'éclusier

canal du midi Castanet écluse route de Labège 1910

canal du midi à Castanet l'écluse route de Labège en 1910

canal du midi Lavandières 1900

canal du midi lavandières en 1900

canal du midi Bief Villepinte lavoir 1950

canal du midi au bief de Villepinte lavandières au lavoir en 1950

canal du midi canal de la Garonne sur la ligne du midi dé

canal du Midi canal de la Garonne sur la ligne du midi déchargement d'un Coutrillon en 1900

canal du midi Béziers 1905

canal du Midi à Béziers juste après les écluses de Fonséranes en 1905

canal du midi Aiguesmortes 1915

canal du Midi à Aigues-Mortes en 1915

canal du midi Castelnaudary grand bassin 1905

canal du Midi à Castelnaudary le grand bassin en 1905

canal du midi écluse de Renneville 1905

canal du Midi l'écluse de Renneville près de Villefranche en1905

canal du midi écluses Gardouch 1902

canal du Midi écluse Gardouch Haute-Garonne en 1902

canal du midi et ses neuf écluses consécutives 1910

canal du Midi franchissement des neuf écluses consécutives à Fonséranes près de Béziers en 1910

canal du midi Fonséranes les neuf écluses vue aerienne 19

canal du Midi les neuf écluses de Fonséranes près de Béziers vue aérienne en 1956

canal du midi et ses neuf écluses consécutives 01 1950

canal du Midi les neuf écluses consécutives à Fonséranes près de Béziers en 1950

canal du midi Fonsérannes et ses neuf écluses consécutiv

Il s'est écoulé 20 ans par rapport à la photo ci-dessus, canal du Midi les neuf écluses consécutives à Fonséranes près de Béziers en 1970

canal du midi Naurouze bief de partage des eaux 02 1905

canal du Midi à Naurouze bief de partage des eaux en 1905

canal du midi Naurouze bief de partage des eaux 1905

canal du Midi à Naurouze bief de partage des eaux en 1910

canal du midi Le port de La Redorte (Aude) 1905

canal du Midi le port de La Redorte en 1905

canal du midi Moissac 1910

Moissac en 1910, canal latéral à la Garonne

canal du Midi 1005

Allez, deux petites dernières photos du canal du Midi sous la neige.

Je vous ai gardé encore quelques photos anciennes, pour la seconde partie que vous ne raterez pas j'en suis sûr.

canal du Midi sous la neige 02

Si vous possédez de vieilles photos ou cartes postales anciennes du canal du Midi, scannez et adressez les moi à l'adresse mail ci-dessous, je me ferai un plaisir de les rajouter ici ou dans les prochains épisodes.

 

Je remercie Jean-François Benne qui a eu la gentillesse de me fournir quelques clichés pour illustrer quelques points techniques précis utilisés par Pierre Paul Riquet dans la construction du canal du Midi.

Vous pouvez visiter aussi le site de Jean-François  ICI qui raconte à sa manière cette période historique (www.canaldumidi.com)

Attention !! L'histoire du canal du Midi n'est pas terminée, loin s'en faut,  vu qu'il y a de nombreuses photos encore et que mon reportage est bien documenté (je peux toujours le compléter et en rajouter si vous avez des infos supplémentaires) vous aurez droit à trois autres parties, et surtout, pour ne pas manquer la suite de l'histoire, suivez le conseil ci-dessous ....

--------------------------------------

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article

30 novembre 2011
Bandeau découvrir bandeau musee pyreneen de Niaux

 

Voici la seconde partie du reportage sur le musée Pyrénéen situé à Niaux en Ariège (voir la première partie des cartes vous indique son emplacement exact). C'est parti pour la suite de la visite, suivez le guide ...

Connaissez-vous l'Ariège ? J'ouvre une parenthèse pour vous dire un petit mot sur ce département français qui a été dessiné à la Révolution par Marc Guillaume Vadier, l'Ariège compte 332 communes réparties en 22 cantons. Sa superficie est modeste avec ses 4890 km² le place au 77ème rang en France. Le département est divisé en 4 pays :

  - Les Portes d'Ariège-Pyrénées ;

  - Le Pays de Foix-Haute-Ariège ;

  - Le Pays des Pyrénées Cathares ;

  - Le pays de Couserans.

L'Ariège a une faible densité démographique, il est au 91ème rang des départements français avec 28 habitants au km², contre 95 en moyenne nationale. Comme tous les pays pyrénéens, l'Ariège a subi une véritable saignée démographique, durant la deuxième partie du XIXème siècle, puisqu'il y avait en 1846 presque le double de la population. Au recensement de 2005, on comptait en effet 142 453 habitants, alors qu'ils étaient plus de 270 000 en 1846 !

Après la maladie de la pomme de terre et la famine de 1853, le choléra puis la désertification rurale feront des hécatombes. L'Ariège sera un des départements les plus touchés par l'épidémie de choléra en France, avec 11 400 morts à la fin de 1854, soit plus de 10 % des décès recensés sur le territoire national. Les Ariègeois trop nombreux sur une terre pauvre, ont été en plus frappés par la fin de l'industrie métallurgique locale et tout cela a provoqué des exodes massifs, au-delà du phénomène de "tombada" (mot occitan désignant un espace, un lieu économique plus attractif qui attire et regroupe les habitants d'un même terroir) régulant les échanges migratoires de la montagne vers la plaine. La guerre de 14-18 fera ensuite, et plus cruellement encore, le vide dans les communes.

L'abandon des modes de vie traditionnels a aussi fortement accéléré l'émigration des jeunes vers les villes et, au-delà, vers d'autres continents.

Mais ! Depuis 1999, le déclin démographique a cessé avec une croissance annuelle de 1,1 % du solde migratoire. Il faut savoir que l'Ariège, a une population les plus âgées de France, dans certains cantons comme Quérigut, Massat, Castillon, près de la moitié des habitants est sexagénaire

Du point de vue agricole, le département a connu la liquidation de la plupart de ses exploitations. Impressionnant, les chiffres parlent d'eux-mêmes, celles-ci sont passées de 5 100 en 1998, à 2 600 en 2005 et le nombre d'exploitants a chuté de 10 000 à 6 000. En revanche, les surfaces exploitées ont augmenté, de 27 à 47 hectares.

L'Ariège des statistiques paraît aussi pleine de paradoxes, on y note de très bons résultats au bac mais il y a très peu d'emplois qualifiés, ce qui fait fuir les jeunes ! En Midi-Pyrénées, l'Ariège est bien placée pour les créations d'entreprises mais ... sans salarié, car ici on s'engage d'abord seul dans une aventure artisanale.

Le tourisme et le développement des activités culturelles forment un des atouts majeurs pour l'avenir du département. On estimait, au début des années 2000, à 2 millions le nombre annuel de touristes en Ariège, ce qui induirait quelques 2 800 emplois directs. Il est vrai qu'au-delà des chiffres, cette partie des Pyrénées dispose d'un fort capital de notoriété et même de sympathie lui attirant un nombre croissant de visiteurs, de touristes, de randonneurs.

Le temps des solidarités paysannes et des autonomies féodales a laissé des traces indélébiles sur des terres de refus et de persécutions. Les décisions autoritaires, ou jugées comme telles, n'y prennent pas racine ... Qui sait si l'Ariège, tout comme le Pays de Sault dans l'Aude d'ailleurs, n'a pas, depuis un siècle et demi, rêvé d'un splendide isolement, en sachant inconsciemment que l'espace vierge, des montagnes intactes et des étendues dépeuplées seront les vraies richesses du siècle qui commence ? 

panorama musee pyreneen

Ce n'est pas fini, il y a encore plein de choses à voir au premier étage, et au rez-de-chaussée au fond, j'ai aperçu une porte qui s'ouvre sur une seconde partie du hangar où sont exposés des outils, des charrettes diverses, des motos, alambic ...etc.

Musee Pyreneen de Niaux 002

Max Dejean et son épouse Denise ont reconstitué une salle de classe début du XIXème siècle, impressionnante de vérité

Musee Pyreneen de Niaux 003

Gros plan sur les affiches ornant les classes à cette époque

Musee Pyreneen de Niaux 004

Très belle reconstitution avec le mobilier d'époque, il ne manque que les élèves !

Musee Pyreneen de Niaux 063   Musee Pyreneen de Niaux 036

Les habits traditionnels du  XIXème  début du XXème siècle (voir la photo de mariage ci-après)

Musee Pyreneen de Niaux 062

Reconstitution du chambre avec son mobilier ariègeois du XIXème siècle.

Sur la gauche où le personnage est assis, c'est le "cacadou" ou siège d'aisance du XIXème  siècle, provenant du château de Rhodes près de Labastide-de-Sérou

Musee Pyreneen de Niaux 059

Mobilier d'époque XIXème siècle

Musee Pyreneen de Niaux 058

Deux modèles de baignoire en zinc du XIXème siècle

Musee Pyreneen de Niaux 060

Un fauteuil roulant du XIXème siècle

Musee Pyreneen de Niaux 066

Photo d'un mariage ariègeois au XIXème siècle pour vous présenter les tenues de l'époque

Musee Pyreneen de Niaux 064   Musee Pyreneen de Niaux 065

Coiffes bordées de dentelle tuyautée provenant de la vallée de Saurat de la fin du XIXème siècle (cliquez sur les photos pour agrandir)

Musee Pyreneen de Niaux 068

Une armoire contenant du linge de maison et divers accessoires de la vie courante au XIXème siècle, avec toujours des petites étiquettes explicatives

Musee Pyreneen de Niaux 061   Musee Pyreneen de Niaux 069

A l'étage il y a une partie consacrée à la filature, confection de la lingerie, rouets, quenouilles...etc.

Un rouet est un instrument ancien à roue actionné par une pédale ou une manivelle, et servant au filage de la laine, le chanvre ou le lin et toute autre fibre. La quenouille est une tige de bois ou d'osier qui peut être décorée, la quenouille sert à maintenir et stocker les fibres qui ne sont pas encore filées, afin qu'elles ne s'emmêlent pas et qu'il soit facile de les utiliser. Les fibres sont enroulées autour de la quenouille et maintenues en place à l'aide d'un ruban.

Musee Pyreneen de Niaux 075

Malles ou coffres de voyage du XIXème siècle

Musee Pyreneen de Niaux 067

Les vitrines renferment divers objets utilisés par les bergers, d'autres, servant à confectionner le beurre et le fromage, le tout est étiqueté.

Musee Pyreneen de Niaux 070

A votre avis, à quoi servait ceci ? ....  C'est une cuve de teinturier en cuivre, utilisée pour teindre les écheveaux de laine, lin et chanvre au XVIIIème siècle, elle provient de la filature Carbonne à Saurat

Musee Pyreneen de Niaux 074

A gauche, une collection de battoirs à chaume, servant à aligner la paille de seigle sur le toit. A droite, un peigne à chaume servant a trier la paille au sol avant de la hisser sur le toit à couvrir.

Musee Pyreneen de Niaux 100

Ici sont rassemblés des quelques outils de forgeron

Musee Pyreneen de Niaux 101

Une cabane portable ou plutôt l'abri portable pour la nuit, destiné au berger au XIXème siècle.

Non ! ce n'est pas une blague, regardez ci-dessous, ces deux photos d'époque qui illustrent bien les conditions de vie du berger pendant ce siècle.

cabane de berger 01   cabane de berger 02

Cabane de berger au XIXème siècle (cliquez sur la photo pour agrandir), celle-ci est montée sur roue, alors que la précédente était portée par deux hommes.

Musee Pyreneen de Niaux 103

Dans ces vitrines, une multitude d'objets usuels utilisés par les bergers, ainsi que des objets en bois pour la confection du fromage et du beurre

Musee Pyreneen de Niaux 104

Une collection de moules à beurre gravés en bois. Il y a des moules à décor floral en noyer provenant de la vallée de Saurat. Et à droite dans la vitrine, un moule : la première fruitière de Ganac (Ariège, près de Foix) du début du XXème siècle

Musee Pyreneen de Niaux 105

A gauche, baratte en "cresp" provenant d'Ampriels de la fin du XIXème siècle. Au centre, baratte provenant de Dalou pays de Foix et à droite elles proviennent de Saurat (XIXème siècle) et de Bédeilhac (1930).

La baratte est un outil qui permet de transformer la crème de lait en beurre. Le mouvement s'effectuait à la verticale de haut en bas, le barattage consiste à séparer par un mouvement mécanique les particules de matière grasse contenues dans la crème (les globules gras) du lactosérum (aussi appelé petit lait ou encore lait de beurre). Les particules de matière grasse s'agglomèrent alors entre elles pour former des grains de beurre. Ceux-ci sont extraits de la baratte, lavés et malaxés pour débarrasser le beurre d'un maximum de babeurre (lait battu) possible. Le barattage peut durer d'une trentaine de minutes à deux heures.

Musee Pyreneen de Niaux 098

Sur les vitrines toutes une série de lérous, récipients en bois destinés à la traite, au transport du lait et à la fabrication du fromage.

Des gourbilhos (hottes en osier) qui servaient au transport de la terre et du fumier sont exposés.

Dans les vitrines vous avez des ustensiles de cuisine, des instruments de médecine, des appareils d'éclairage, de la vaisselle en verre, le tout datant du XIXème siècle pour la plus part.

Musee Pyreneen de Niaux 097

Des mesures à grain, au centre des Demoiselles ou quenouilles du Moulin

Musee Pyreneen de Niaux 099

Hottes pour le transport des foins à dos d'âne

Musee Pyreneen de Niaux 078

Un métier pour ferrer les bovins, en général il ne se trouvait pas très loin de l'atelier du forgeron

Musee Pyreneen de Niaux 071   Musee Pyreneen de Niaux 072

Au premier étage, encore des vitrines présentant : des ustensiles manuels pour le filage de fibres textiles ; des objets de décoration ou vestimentaires, c'est assez hétéroclite et insolite, soyez attentif.

Musee Pyreneen de Niaux 073

Une vue du rez de chaussée

Musee Pyreneen de Niaux 049   Musee Pyreneen de Niaux 102

A gauche, une tête énigmatique retrouvée à Crampagna (Ariège). Photo de droite, voici l'unique armoire creusé dans un demi-tronc de sapin. Fabriqué à la fin du XIXème siècle par Jean Gaston dit "Sansou", originaire des Bordes-sur-Lez dans la vallée du Ribérot au pied du Mont Vallier. Grand chasseur d'isards Sansou a aussi tué deux ours. Né en 1874, il est décédé en 1968 à l'âge de 94 ans. A l'intérieur, rare matériel de fromager du Couserans.

Musee Pyreneen de Niaux 050

Boulet en fonte de fer calibre 150 mm, poids 35 kg, datant des guerres de religion, découvert au pied du Castella, à Pamiers.

Le 6 mars 1628, après deux jours de marche depuis Toulouse, et sur les ordres du cardinal de Richelieu, le prince de Condé vient assiéger le Castella de Pamiers afin de démanteler définitivement la résistance protestante. A la tête d'une armée de 4500 hommes, il positionne huit pièces d'artilleries entre les portes de Sainte-Hélène et de Lestang. La ville de Toulouse lui fournit l'artillerie et les munitions. Il y a là dix compagnies des régiments de Normandie, de Phalzbourg, Sainte Croix, Annibal, Bioule, et quelques gens ramassés dans les montagnes du pays de Foix. Condé pilonne le Castella toute la journée afin de créer une brèche dans les fortifications où se sont retranchés 1200 à 1500 hommes de garnison, renforcés par 300 soldats cévenols. la reddition des assiégés, qui sera suivie d'une gigantesque débandade, de règlements de comptes, d'exécutions et d'une mise à sac de la ville par les troupes royales (ajoutés à la mort de 400 huguenots et d'une centaine de soldats de l'armée royale), met fin à 75 ans de guerre civile et de massacre successifs. Ce boulet est le témoin de ce noir épisode de l'Histoire de France.

Musee Pyreneen de Niaux 080

Au fond du musée, une porte s'ouvre sur une autre partie tout aussi intéressante, de nombreux outils d'ébéniste, quelques motos anciennes, un alambic, des charrettes ...etc, surprenant !

Musee Pyreneen de Niaux 079

Dans cette seconde partie du misée, vous avez l'impression de pénétrer au premier abord dans un atelier de menuiserie où la vie c'est arrêtée !

Musee Pyreneen de Niaux 081

De nombreux outils anciens de menuisier, de charpentier sont rassemblés ici ...

Musee Pyreneen de Niaux 082

Parmis tous ces outils anciens, les spécialistes les reconnaîtront car chacun d'eux ont un nom, comme la plane-du-charron, le bouvet, la wastringue, la drille, ... etc.

Musee Pyreneen de Niaux 083

Et, au fond du hangar, Max Dejean pour les passionnés, a stocké des motos allant des années 1920 à 1975, comme ici au premier plan une moto Favor 175 cm³ de 1926, et derrière des Motobécanes

Musee Pyreneen de Niaux 084

Voici une moto KE125cc de 1952 de la marque française Koehler-Escofier

Le 1er novembre 1912, Marcel KOEHLER et Jules ESCOFFIER s'associent pour créer la maison KOEHLER-ESCOFFIER, 30 Avenue de Noailles à Lyon (69) ...

Si vous êtes intéressé par ces vielles bécanes de la marque et son histoire, jetez un oeil sur ce site http://www.monet-goyon.net/HistoriqueKE.html

Musee Pyreneen de Niaux 085

Des motos Malaguti Olympique 40RS et V5 des années 1975 (50 cm³)

Musee Pyreneen de Niaux 086

Au centre, une moto de marque Jawa 350 cm³ bicylindre 2 temps, transformée en 1960 en moto pour handicapé par un mécanicien de la région.

Musee Pyreneen de Niaux 087

Il y a aussi des motos de marque Motobécane 175 cm³ des années 1950

Musee Pyreneen de Niaux 088

Une moto Favor 175 cm³ de 1926 au premier plan, derrière à gauche, une Monet et Goyon MG200ccM2VDO de 1955

Musee Pyreneen de Niaux 094

zoom sur le moteur de la Favor 175 cm³ de 1926 ci-dessus

Musee Pyreneen de Niaux 093

Moto KE125cc de 1952 de la marque Koehler-Escofier

Musee Pyreneen de Niaux 091

Toujours dans cette partie du musée on trouve ceci :

Le canton de Massat était connu autrefois pour ses alambics ambulants. De villages en villes, les distillateurs ariègeois bouillaient pour les propriétaires, prunes, cerises ou marc de raisin.

On les retrouvait à Montpellier, dans la région d'Auch (Armagnac) et même jusqu'à Angoulême (Cognac).

La législation française, très stricte sur la production des alcools, les obligeait à travailler dans des "ateliers publics" soigneusement choisis et recensés par département.

Avec la fin de la transmission du droit de bouillir, il ne reste plus en Ariège que deux distillateurs ambulants.

Musee Pyreneen de Niaux 076

Serait-ce un alambic ? C'est une vieille photo, probablement de cheminots de la fin du XIXème siècle posant pour la postérité.

Elle était affichée sur l'un des murs du musée, elle m'a plu, je l'ai photographié à mon tour, il semblerai qu'une date figure en bas, 1894 !

Musee Pyreneen de Niaux 092

Une faucheuse ! La faucheuse mécanique a supplanté les faucheurs et faucheuses en période de moisson, rendant la coupe des céréales et des foins bien plus rapide et bien moins fatigante.
Développée dans la seconde moitié du XIXème siècle, immédiatement après la révolution industrielle.

Musee Pyreneen de Niaux 089

Quelques charrettes à usages très diverses qui étaient tirées autrefois par des boeufs ou chevaux

Musee Pyreneen de Niaux 090

La charrette était destinée à transporter divers types de marchandises : foin, bois mort, pierres, récolte de fruits ou de légumes, ... etc.

Musee Pyreneen de Niaux 095

Voilà notre visite se termine, j'espère qu'elle vous aura donné envie d'aller voir ce musée très intéressant, si vous allez en Ariège

Musee Pyreneen de Niaux 096Un corbillard attelé datant fin XVIIIème début XIXème siècle, une page qui se tourne sur ce siècle écoulé.

Merci à Denise et à Max Dejean pour ce voyage dans le passé.

 

Le musée Pyrénéen de Niaux, est ouvert tous les jours de l'année :

          - Juillet - Août : de 10h à 20h

          - Mai - Juin et Septembre : 10h-12h / 14h-19h

          - Hors saison : de 14h à 18h

Des visites commentées pour les groupes de plus de 20 personnes peuvent être organisées sur RDV, ainsi que des visites pédagogiques pour les groupes scolaires sur la base de différents thèmes proposés, idem sur RDV.

 

Tél . : 05.61.05.88.36 

--------------------------------------

Ainsi se termine ce second reportage d'une série de deux, en espérant qu'ils vous auront intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article

21 novembre 2011
Bandeau découvrir bandeau musee pyreneen de Niaux

 

Musée Pyrénéen de Niaux, un patrimoine pyrénéen unique qui vaut le détour !

Cette fois, je vous emmène faire une escapade en Ariège qui je pense va vous intéresser, car nous avons tous en nous un passé vécu ou quoiqu'on en dise "génétique" qu'il est bon de découvrir ou de redécouvrir. Je vous offre l'occasion de laisser des commentaires à la fin du reportage, n'hésitez pas à laisser vos impressions, une "trace écrite" de votre passage ou dire tout simplement ce que vous en penser.

 

Partant de Tarascon sur Ariège, la vallée de Vicdessos s'enfonce profondément dans la montagne au milieu de pics élevés, tels le Montcalm 3078m ou le Malcaras 2865m. La vallée de Vicdessos est également un paradis pour les randonneurs. Au milieu d'une nature préservée tout comme le Pays de Sault, l'Ariège offre aux randonneurs des sites grandioses. Le village de Niaux doit sa célébrité principalement de la "Grotte de Niaux"(de la Calbière de son vrai nom). Cette grotte est un véritable complexe souterrain se ramifiant sur des kilomètres, ses galeries abritent des peintures rupestres magdaléniennes (chevaux, cerfs et bisons) d'une qualité exceptionnelle. Mais le sujet d'aujourd'hui est tout autre, je vous invite donc à feuilleter un passé plus proche de nous, celui des arts et des traditions populaires de l'Ariège dans ce reportage de plus de 100 photos vous découvrirez l'histoire locale qui a des similitudes avec très certainement d'autres régions, mais je pense que tout le monde  y trouvera son compte en regardant les photos.

 

ariège pyrénées carte 01

Comme d'habitude trois cartes pour vous situer les lieux du reportage d'aujourd'hui.

Pour les amis toulousains Niaux n'est qu'à 107 km il vous faut 1h15 de route, pour les amis de Carcassonne 144km, 1h30 ce n'est pas loin ! Belcaire n'est qu'à 54 km de Niaux.

ariège pyrénées carte 02

A Tarascon sur Ariège prenez la direction de la vallée de Vicdessos, Niaux se situe à 5km de la N20

ariège pyrénées carte 03Arrivé à l'entrée de Niaux, par la D8, après la grotte de Niaux, le musée se trouve sur votre gauche, vous ne pouvez pas le rater !

Musee Pyreneen de Niaux 001Les belles montagnes ariègeoises vues de la vallée de Vicdessos

Nous allons à Niaux à 3 km de Tarascon sur Ariège, visiter un musée pas comme les autres. Différent pourquoi ? Eh bien, c'est un particulier originaire de Vicdessos, monsieur Max Dejean, un homme  très sympathique, secondé par son épouse Denise, qui a force de récupérer et d'accumuler des objets usuels de la civilisation paysanne, objets domestiques, de travail, de loisirs ou de culte, dans son entrepôt, a eu la merveilleuse idée en 1982 de se lancer, sans un sou de subvention, dans la création d'un musée privé.

Ces deux passionnés ont parcouru à partir des années 1970 les vallées, la montagne et la plaine des pays ariègeois pour collecter et sauver tous les témoins d'un mode de vie qui n'avait pas beaucoup évolué depuis le Moyen Âge.

Ce musée n'existe que par amour et l'envie de partager toutes ces choses utiles dans ce passé, ... pas si lointain ! Les 450m² d'exposition de ce musée vous entraînent à la découverte d'une véritable caverne d'Alibaba sur la civilisation pyrénéenne.

La présentation par thèmes permet de visualiser le cadre de vie des paysans d'antan ainsi que leurs métiers, les moyens de transport ou encore l'art religieux.

Le musée présente plusieurs milliers d'objets traditionnels concernant les activités et la vie quotidienne : pastoralisme, meunerie, activités domestiques, religion, travail du verre et du fer, jusqu'aux débuts de la vie moderne. Vous pourrez observer aussi, des silex taillés préhistoriques jusqu'aux outils de nos grands-pères, des premiers pasteurs aux derniers bergers vivant en autarcie, c'est la découverte d'une véritable civilisation pyrénéenne à travers les multiples activités de nos ancêtres, leur outillage astucieux et de magnifiques objets domestiques façonnés à la main. On peut y contempler la plus importante collection à ce jour d'objets en crespal (récipients monoxyles, taillés dans un tronc d'arbre) ainsi que des reconstitutions d'habitats, comme par exemple, une salle de classe de 1900 et ateliers.

Ce musée Pyrénéen a obtenu plusieurs récompenses nationales pour la qualité de ses collections, dont une citation, en 2003, comme "Meilleur Produit touristique culturel.

Très passionnante cette exposition sur la vie quotidienne dans les Pyrénées ariègeoises de la préhistoire à nos jours. Un patrimoine pyrénéen unique qui vaut le détour !

Pour l'anecdote, beaucoup d'accessoiristes et réalisateurs de cinéma emprunte des éléments du musée, comme Bertrand Tavernier qui est venu chercher ici les objets de son film "La passion Béatrice".

Je ne vais pas tout vous montrer, ni vous détailler tous les objets que vous verrez, tellement il y en a, mais j'espère que cela vous donnera envie d'aller visiter ce lieu où tous ces objets qui ont eu une vie, reposent en paix aujourd'hui pour raconter "l'Histoire d'une région".

 

Musee Pyreneen de Niaux 107

La vallée de Vicdessos, vue de Miglos avec, à gauche, le pic Rouge de Bassiès 2676m

Musee Pyreneen de Niaux 106     Musee Pyreneen de Niaux 109

A gauche, le Don Quichotte ariègeois, gardien à l'entrée du musée pyrénéen à Niaux. Photo de droite, le petit village agréable d'Auzat au fond de la vallée de Vicdessos. Au fond, près du pont, le bar "Les 3000" au bord de la rivière l'Artigue que vous voyez , au pied du Montcalm, vous offre une cuisine de bistrot selon saison, grillades, confit de canard, plats cuisinés, c'est sympa et les prix sont raisonnables !

Musee Pyreneen de Niaux 108

Le musée Pyrénéen de Niaux

Musee Pyreneen de Niaux 048

Une vue prise du premier étage du musée Pyrénéen, ce qui frappe quand vous pénétrez dans ce lieu d'exposition, c'est la quantité impressionnante d'objets usuels d'autrefois. C'est bien fait, tous ces objets sont regroupés par famille en fonction de leur utilité, il y a des étiquettes et des notices explicatives et parfois des photos pour ce mettre dans le contexte de l'époque.

Une salle de classe, une pièce de vie, une chambre, sont reconstitués comme autrefois. Il y a tellement de choses à découvrir que l'on y passerait des heures !

Musee Pyreneen de Niaux 005

ici vous avez une série de gancho, crochet pour attraper les ovins. Des armellats en bois qui servaient à fermer les enclos. Des sonnailles, égouttoir et séchoir à fromages de la vallée du Ribertot. Un ensemble à confectionner le fromage taillé dans un tronc d'arbre. Il y a aussi, des vitrines où sont exposés des vestiges de la préhistoire. Il y en a pour tous les passionnés et simples curieux.

Musee Pyreneen de Niaux 006

Esqueillos, sonnailles et colliers

Musee Pyreneen de Niaux 012  Musee Pyreneen de Niaux 011

A gauche, un lit portable et pliant, réglementaire de douanier datant du début du XXème siècle, celui-ci a appartenu au père d'André Barrau d'Auzat. A droite, des skis et raquettes des années 1950.

Musee Pyreneen de Niaux 013

Photos montrant l'utilisation du lit portable de douanier ci-dessus, la frontière avec l'Espagne n'est pas loin. Comme beaucoup de départements adossés à une frontière, l'Ariège a été le cadre d'une forte activité de contrebande, du fait de sa proximité avec l'Espagne et surtout avec l'Andorre. Les habitants d'Auzat avaient d'ailleurs la réputation d'être les plus experts des contrebandiers pyrénéens. La contrebande traditionnelle, dont le XIXème siècle a été l'âge d'or, a disparu pour laisser place à des trafics professionnels de plus ou moins grande ampleur, comme le passage de travailleurs immigrés clandestins ou le transport de drogues. Toute-fois, la contrebande de tabac et d'alcools se poursuit du fait du statut de l'Andorre et de la forte hausse des prix du tabac en France actuellement.

Musee Pyreneen de Niaux 016

Des skis et chaussures avec une semelle sabot en bois recouvert de cuir, voilà l'équipement pour pratiquer le ski au XIXème siècle. Les fixations ont beaucoup évoluées !

Musee Pyreneen de Niaux 020

Collier à chien en fer forgé. Utilisé comme appareil de défense contre les ours et les loups de la fin du XVIIIème au début du XIXème siècle (provenance Sem). On avait officiellement déclaré, entre 1636 et 1765, 257 loups abattus par un groupe de chasseurs répertoriés. Un dénommé Bernard Rougé, meunier à Ax-les-Thermes, a liquidé à lui seul, 13 loups entre 1726 et 1762. Il faut savoir, que la région a sans doute abrité la plus vaste population de loups de toutes les Pyrénées, 308 bêtes y furent encore tuées entre 1800 et 1850.

Musee Pyreneen de Niaux 010

L'exposition de l'ours sur la place des villages, s'accompagnait toujours de récompenses pour le chasseur. Le dernier ours de souche ariègeoise fut tué en 1942, par Clément Rauzy-Milomme, au port de Montestaure, au pied du pic de Brougat. En Haute Ariège, la présence des plantigrades a pris des proportions de catastrophe au XVIIIème siècle. On organisa des battues collectives deux fois par an, avec des amendes pour ceux qui n'y participaient pas. Entre 1816 et 1942, on en tua durant cette période environ 92, dont certains à l'aide de poison. Les huit derniers plantigrades du département furent éliminés entre 1922 et 1942 dans le secteur Ussat, Auzat, Aston et Bordes.

Musee Pyreneen de Niaux 007

L'Ariège foisonnait de gibier au XIXème siècle en témoigne cette relique.

Musee Pyreneen de Niaux 014   Musee Pyreneen de Niaux 046

A gauche, équipements en frêne pour le transport à dos d'âne. A droite, du matériel agricole entièrement réalisé en bois datant du XIXème et début XXème siècle, araires, herses, jougs.

Musee Pyreneen de Niaux 015

Aygors (hottes) pour transporter les petits cochons que l'on montait à l'orri (abri en pierres que l'on trouve à l'estive) pour les engraisser durant tout l'été. Provenance : Gestiès.

Musee Pyreneen de Niaux 077

Caichos, caisses pour le transport de la terre à dos d'âne, provenance vallée d'Auzat datant du début du XXème siècle.

Musee Pyreneen de Niaux 018

Mesures à grain, pour la vente ou le troc des céréales, seigle et sarrasin, une mesure équitable s'avérait nécessaire. Chaque ville avait donc les siennes, presque chaque village. En exposition ici :

La mesure officielle de la ville d'Ax-les-Thermes était marquée de fer sur chaque face pour éviter la fraude. Il y avait aussi une mesure tronconique (provenance Saint-Ybars). Une petite mesure datée de 1876, avec un boisseau et demi boisseau. Il y a une mesure à grain faite d'écorces de bouleau et de merisier (provenance Saint-Pierre-de-Rivière). Parmi ces mesures il y a un orgueil de meunier, c'est une cale en bois dur pour soulever la meule afin de piqueter sa surface (provenance Bompas)

Musee Pyreneen de Niaux 019

Suite de la collection de mesures à grain, certaines proviennent de Montoulieu

Musee Pyreneen de Niaux 022

Photo des années 50 une femme guidant les boeufs au labour. Ce qui est aussi intéressant dans ce musée, c'est qu'il y a des photos comme celle-ci, avec des notes explicatives, montrant et racontant l'usage des objets exposés.

Musee Pyreneen de Niaux 024   Musee Pyreneen de Niaux 047

A gauche, différents modèles de jougs, montrant l'évolution de ceux-ci du XIXème au début du XXème siècle. A droite un pressoir entièrement réalisé en bois.

Musee Pyreneen de Niaux 023

Joug en frêne. Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction. Le joug s'emploie généralement avec des bovins, parfois des chevaux, et se place sur la tête ou sur le garrot. Il est le plus souvent double afin d'atteler ensemble une paire de bœufs pour labourer ou tirer un chariot.

Musee Pyreneen de Niaux 017   Musee Pyreneen de Niaux 043

A gauche, armellat en bois d'un seul tenant, qui servaient à fermer les enclos (provenance  Lapège XIXème siècle). A droite, un tribulum, traîneau à dépiquer les céréales, déjà connu des romains, des éclats de silex sont incrustés dans le panneaux de bois. Provenance château de Cabre vallée de Vicdessos XIXème siècle.

Musee Pyreneen de Niaux 021

Photo du musée de Niaux représentant un labour à l'araire en Haute-Ariège dans les années 50

Musee Pyreneen de Niaux 025

Araire, l'ancêtre de la charrue celle-ci provient de Lapège vallée de Vicdessos elle a été réalisée dans du frêne par Émile Claustres dans les années 50 .

L’araire au départ était constitué d’une seule pièce de bois, il évolua et finit par avoir jusqu'à cinq pièces. Le plus souvent en bois, l'araire est composé de trois parties essentielles : 1- le mancheron, tenu par la main de l'homme, permet de guider l'araire. 2- le sep (souvent appelé dental), pièce centrale qui entre en contact avec la terre, ouverte par la reille qui y est fixée. 3- l'age, pièce généralement recourbée, relie l'araire au brancard ou au joug auquel sont attelées les bêtes de trait.

Musee Pyreneen de Niaux 027   Musee Pyreneen de Niaux 026

Des carras, traîneaux tirés par un cheval pour transporter le foin ou le bois, réalisés en frêne. Celui de gauche est fait pour ramener le bois, il provient de Hourre vallée de Vicdessos XIXème siècle. Celui de droite, modèle pour le foin de la vallée d'Aurat début XXème siècle

Musee Pyreneen de Niaux 028

La forge est aussi représentée dans ce musée avec des outils de l'époque

Musee Pyreneen de Niaux 029    Musee Pyreneen de Niaux 052

Forgeron forgeant des croix en fer pour les sépultures, comme ici à droite, exposées dans le musée.

Musee Pyreneen de Niaux 051

Détail d'une croix de sépulture du XIXème siècle en fer forgé. C'est de la ferronnerie typique de la région ariègeoise et on en trouve aussi dans l'Aude. Ces croix en fer forgé sont aussi implantées aux calvaires, sur les lieux de pèlerinage ou sur des points culminants.

Musee Pyreneen de Niaux 009

Chaussures sabots datant des années 1840, c'est sûr que l'on ne passait pas inaperçu avec de telles chaussures

Musee Pyreneen de Niaux 008

Extraordinaire ces sabots bottes provenant de Saurat vers 1840

Musee Pyreneen de Niaux 033

Reconstitution parfaite de la pièce de vie d'une maison ariègeoise au XIXème siècle

Musee Pyreneen de Niaux 031

Tous les accessoires de l'époque y sont, rien ne manque !

Musee Pyreneen de Niaux 032

Des personnages en costume d'époque rend l'atmosphère vivant de cette reconstitution de ce lieu de vie ariègeois

Musee Pyreneen de Niaux 040

Zoom sur les accessoires de cuisine de l'époque

Musee Pyreneen de Niaux 037

Un lérou, récipient en bois pour le lait

Musee Pyreneen de Niaux 038   Musee Pyreneen de Niaux 039

Récipient et plats en terre cuite posés sur la table

Musee Pyreneen de Niaux 035

Le coin du feu, c'est dans cette pièce principale que se passait l'essentiel de l'existence des hommes et des femmes aux siècles passés quand ils n'étaient pas aux champs

Musee Pyreneen de Niaux 041

Détail sur les éléments disposés sur la cheminée

Musee Pyreneen de Niaux 042

Le vaisselier rustique de l'époque, pas de super flux que le strict nécessaire

Musee Pyreneen de Niaux 044    Musee Pyreneen de Niaux 045

Vieux couple d'ariègeois paysan sur le devant de leur maison au début du XXème siècle (photos exposées dans le musée)

Musee Pyreneen de Niaux 053

Des chaussures sabots particulières réalisées comme le fameux sabot de Bethmale en Couserans.

Musee Pyreneen de Niaux 055

Petits sabots ariègeois du XIXème siècle

Musee Pyreneen de Niaux 054

Autre forme de sabots Bethmales tronqués du XIXème siècle

Musee Pyreneen de Niaux 056

Petits sabots pour apprendre à marcher début du XXème siècle provenance Lapège

Musee Pyreneen de Niaux 057

Zoom sur les sabots ci-dessus, remarquez le détail sous le sabot, des plots permettaient un meilleur équilibre sur des sols pas toujours réguliers.

 

Beau témoignage historique ! Que pensez-vous de ce voyage dans le passé de vos ancêtres ?

J'ai encore une cinquantaine de photos grand format à vous présenter, et pour évitez un téléchargement trop long de l'article, je vais vous faire une seconde partie tout aussi intéressante. Laissez moi juste le temps d'installer le tout sur le serveur, de légender chaque photo et votre fidélité sera récompensée. A bientôt donc pour la suite de ce reportage ...

 

Le musée Pyrénéen de Niaux, est ouvert tous les jours de l'année :

          - Juillet - Août : de 10h à 20h

          - Mai - Juin et Septembre : 10h-12h / 14h-19h

          - Hors saison : de 14h à 18h

Des visites commentées pour les groupes de plus de 20 personnes peuvent être organisées sur RDV, ainsi que des visites pédagogiques pour les groupes scolaires sur la base de différents thèmes proposés, idem sur RDV.

 

Tél . : 05.61.05.88.36

Attention, il y a une seconde partie !

--------------------------------------

Ainsi se termine ce premier reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article

13 novembre 2011
bandeau-flash-info.jpg

 

Déjà les sites Internet consacrés à ce sport en parle ! Les accros à l'escalade saluent ce projet, enfin un terrain de jeux pour leur passion ! S'ils lisent ces lignes qu'ils en profitent pour laisser leur commentaire en bas de l'article !

 

Publié dans le journal l'Indépendant du 2/11/2011 rédigé par Laurent Rouquette

Belcaire disposera bientôt d'une salle nationale d'escalade !

 

projet de salle d'escalade à Belcaire

La salle sera implantée face à la gendarmerie, à l'entrée du village de Belcaire. © Architecte Olivier Léonard

 

Attirer sur Belcaire et la Haute-Vallée de l'Aude des milliers de pratiquants venant de toute la France et de toute l'Europe" : tel est l'objectif avoué du maire de Belcaire, Emmanuel Bresson, qui est sur le point de doter sa commune d'un équipement unique en Languedoc-Roussillon : une salle d'escalade.

Si le projet est passé jusqu'à présent un peu inaperçu, il y a peut-être une raison : les habituels financeurs de ce type d'équipements - forcément prolixes sur leurs réalisations, ce que l'on peut comprendre - sont en effet absents du "tour de table" qui a permis de rassembler les 870 000 € nécessaires.

"Sectarisme politique"

"Une absence qui n'a pour seule explication que le sectarisme politique puisque les audits qui avaient été réalisés sur ce projet étaient favorables", regrette M. Bresson. Point de Conseil régional et de Conseil général de l'Aude, donc, mais en revanche un autofinancement de la commune de Belcaire (312 000 €), une aide de l'État de 200 000 €, une autre de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (10 000 €) et surtout, chose assez rare pour des projets locaux, une forte participation de l'Europe via le Feder (Fonds européen de développement et d'équipement rural), qui se monte à 348 000 €.

Bâtiment éco-conçu

"Ce projet, qui me tient particulièrement à cœur, constitue à mon sens un vrai événement pour la Haute-Vallée de l'Aude en terme de diversification de l'offre touristique", souligne Emmanuel Bresson, qui précise que le bâtiment sera "totalement éco-conçu : toiture végétalisée, ossature et bardage bois, toiture photovoltaïque, chauffage bois énergie".

Les premiers travaux doivent commencer en cette fin d'année 2011 pour se terminer en juin 2012. À cette date, il est déjà prévu qu'il accueille des compétitions (l'open de France 2012 d'escalade sur bloc et compétitions interrégionales), des formations (brevets d'État pour tout le grand Sud de la France), ainsi que de la pratique "loisir" de ce sport en plein développement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Complément d'information :

La salle d'escalade sera chauffée au bois énergie par connexion au réseau de chaleur existant (consommation). Une seconde installation photovoltaïque est installée sur la toiture de 1 000 m² (production). L'investissement est de 875 000 € pour le bâtiment et de 500 000 € pour l'équipement photovoltaïque, le coût de fonctionnement annuel étant de 35 000 €. Pour 2013, la production estimée s'élèvera à 163 000 kWh soit 45 tonnes de CO2 évités, et l'équivalent de la consommation de 30 logements pendant 1 an.

 

Il va falloir prévoir des hébergements, pour accueillir les participants qui seront certainement nombreux ! Affaire à suivre ...

 

--------------------------------------

Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !

Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI

Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !! 
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.

Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact   jp@belcaire-pyrenees.com 

Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y,  jetez un oeil !

--------------------------------------

Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moimon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.

Il  y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !

  --------------------------------------

L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.

Julie logo aout 2011 500x330

 

Partager cet article