BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
Allez ! Une petite escapade en Ariège qui fera plaisir aux amis ariègeois, audois et aux internautes de la planète.
Cette fois, je vous ai concocté un reportage sur l'histoire des vestiges d'une forteresse dont on ne connaît que peu de chose, donc ce n'était pas évident à réaliser.
Mais ce que je vous propose c'est du soigné comme d'habitude.
Je vous invite à découvrir le Château de ROQUEFIXADE en Ariège, un magnifique lieu historique de promenade.
www.belcaire-pyrenees.com vous propose aujourd'hui encore, une belle présentation sur ce site internet Number One du Languedoc Roussillon : la forteresse de Roquefixade ! Plus de 75 belles photos en grand format accompagnent l'histoire de ce château. Je remercie tous ceux qui m'en ont envoyé et qui m'ont autorisé la diffusion sur ce site sans but lucratif.
Si vous êtes dans le secteur de FOIX, MIREPOIX ou LAVELANET, que vous désirez faire une belle balade et voir un panorama grandiose sur Montségur et toute la chaîne des Pyrénées ariègeoises, allez visiter les vestiges du château de Roquefixade dans le massif du Plantaurel. Le sentier Cathare passe à proximité. Roquefixade est une forteresse méconnue par rapport à Quéribus, Peyrepertuse, Puylaurens, Montségur, Aguilar (je vous rappelle que toutes ces forteresses et bien d'autres, ont fait l'objet d'un reportage sur ce site, reportez vous au sommaire). Roquefixade est, elle aussi une forteresse des cimes, ses ruines couronnent fièrement l'inaccessible piton rocheux (1033 m) au sommet duquel elles se trouvent. Et en plus, il y a une magnifique petite bastide au pied de la falaise qui ne vous laissera pas indifférent et où vous laisserez votre véhicule.
La forteresse de Roquefixade se situe entre Montgaillard au Sud de Foix et Lavelanet à l'Est
Roquefixade se trouve à : 105km de Toulouse, 141km de Carcassonne, 56km de Limoux, 38km de Pamiers et 19km de Foix
Un gros plan sur la carte pour vous situer Roquefixade par rapport à Montségur que l'on aperçoit du castrum.
Je vous rappelle qu'à l'ouest de Belcaire près du "Pas de l'Ours" vous avez les magnifiques gorges de la Frau où passe le fameux sentier Cathare.
Encore une belle ballade à faire et c'est à voir, soit en partant à pied du charmant village de Comus ou de Fougax-et-Barrineuf.
Extrait de la carte IGN qui vous permet d'avoir tous les détails si vous êtes randonneur. Les sentiers ne manquent pas dans la région !
Entre parenthèses : le sentier de grande randonnée 107 (GR 107) constitue une partie du Chemin des Bonshommes en " Pays Cathare " dans les Pyrénées, reliant les villes de Foix, en Ariège, et de Berga, en Catalogne (224 km).
Le GR 107 traverse des lieux d'histoire et espaces naturels : il suit le Chemin des Bonshommes qui a été, du XIème au XVIème siècle, un axe économique important unissant l’Ariège et le Berguedà, en terres catalanes.
Le sentier permet entre autres de visiter les sites cathares de Roquefixade, Montségur, Montaillou en Ariège. Il s’agissait aussi d’un itinéraire d’exil, pour les derniers cathares fuyant l’Inquisition, refusant le reniement de leur foi et la mort, pour aller chercher refuge en Catalogne. Côté espaces naturels, les réserves naturelles d’Orlu et de la Sierra de Cadi sont sur le parcours.
Roquefixade (en occitan : Lo Castèl de Roca-Fissada ) signifie " le château de la roche fissurée " et évoque l'énorme entaille naturelle comblée par la construction d'une arche de pierre du château, on verra cela sur les photos.
L'existence du château de Roquefixade est attestée depuis 1034. Les premiers seigneurs connus sont seigneurs de Pailhès, branche de la famille de Rabat, et portent tous le nom de Bernard Amiel de Pailhès.
Au milieu du XIème siècle ce haut lieu dépendait des comtes de Toulouse. Des conflits se succédant du fait de relations souvent difficiles entre les comtes de Toulouse et les comtes de Foix, le château changea souvent de main si l'on peut dire. Pour le comte de Toulouse le château était confié au lignage de Pailhès ; Pailhès (en Ariège) fut une baronnie des plus importantes du pays et ses seigneurs y jouèrent un rôle de premier plan.
En 1187, Claudine Pailhès écrit cette année là, la donation par Bernard Amiel de ses droits d’usages sur Roquefixade aux cisterciens.
Le village de Roquefixade vu de la forteresse
Les seigneurs de Roquefixade sont liés à la famille Péreille, régnant sur le castrum voisin (le château de Péreille est mentionné dans un hommage au comte de Foix Roger III vers 1120).
Raymond de Péreille, qui descendait de la famille de Bellissens, possesseur de la seigneurie de Mirepoix se maria en 1205 à Roquefixade, avec Corba de Lanta, fille de Jourdan de Lanta et de Marquiesa de Villemur de Pailhès, ils eurent cinq enfants, dont Esclarmonde (parfaite) qui périt sur le bûcher de Montségur.
Le petit village de Roquefixade en mars 2012, dominé par le Roc Marot 1001 m, au fond tout à gauche, en haut de l'éperon rocheux vous apercevez les vestiges du castrum.
Roquefixade village de 151 habitants, altitude 508 m
La charmante place du village de Roquefixade
Place du village de Roquefixade agrémentée d'une fontaine datant de 1884, et à droite, l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
Un lavoir couvert longeant la voie d'accès à la place du Village où se trouve la mairie (à droite de la mairie on peut voir une pierre sculptée surmontée d'une croix avec la date de 1672).
Je suis certain, que le fait de voir les photos de ce petit village, cela va vous donner l'envie d'y aller faire une balade.
Sur ce panorama de la place, on voit le lavoir couvert, ici à gauche de la fontaine
Une autre vue du village de Roquefixade en mars 2012 au pied de son massif
L'entrée du village de Roquefixade, avec les vestiges du château en haut du roc
Sur le chemin des ruines du château de Roquefixade dont l'existence est attestée depuis 1043, est visible une stèle que vous voyez ici.
C'est parti pour rendre visite à la forteresse de Roquefixade et admirer le panorama.
Lors de la Croisade des Albigeois, le château aurait été assiégé par les Croisés entre 1209 et 1212, car celui-ci était devenu rapidement un centre de la foi cathare.
En 1242, le comte de Foix abandonne Raymond VII en révolte contre Saint Louis, le comte de Toulouse décida de le priver de tous ses droits sur Péreille et Roquefixade et les confie à Bernard Amiel de Pailhès, membre d'un lignage du bas-pays, au Nord du Plantaurel.
A l'époque de la croisade des albigeois, le château servit de refuge, abritant quelques parfaits en fuite. En 1246, Guilhaume de Plaigne, l'un des principaux acteurs de l'affaire d'Avignonet (massacre des inquisiteurs), y vit en famille. Simon de Montfort l'apprenant, il fit détruire par ses troupes le village situé au pied de la montagne.
Que se passe t-il ensuite ? Faute d'information, on ne sait pas ce qu'il advint du château, on perd la "trace des faits historiques" concernant Roquefixade. L’Histoire Générale du Languedoc ne mentionne Roquefixade pour la première fois qu’en 1243.
Sur cette vue aérienne, vous pouvez voir le chemin que vous emprunterez en arrivant du Sud/Est direction Nord/ Ouest pour contourner le massif et accéder aux ruines du château (cercle rouge) par le Nord/Est, et là haut si le temps le permet, de superbes panoramas vous attendent.
Ces constructions moyenâgeuses perchées au sommet des cimes m'impressionnent toujours
Vu de l'Est voici la configuration du castrum de Roquefixade
La forteresse de Roquefixade sous la neige
Le côté imprenable au Sud de la forteresse
Grimpez sur le versant Est du site, asseyez-vous dans l'herbe et admirez tout simplement
L'entrée du château supérieur avec sa tour porte à gauche, et la façade extérieure Nord/Est du logis des seigneurs du château
Quand au début des années 1270, en 1278 exactement, le roi Philippe le Hardi rachète ses droits à Raymond Roger de Pailhès pour mieux s'assurer le contrôle du site et de sa région, puisqu'il était le suzerain en tant qu'héritier des comtes de Toulouse. Le château de Roquefixade fut une acquisition essentielle pour la Couronne dans cette région. En effet, avec Montségur, ces deux forteresses situées à l'extrême Sud-Ouest de la frontière du royaume à cette époque, Roquefixade représentait un atout majeur de la ligne de défense que la royauté Capétienne avait mis en place face à l'Aragon sur une frontière fixée à Corbeil en 1258, face aussi au comte de Foix que le roi de France surveille parce qu'une menace de révolte peu voir le jour à tout moment comme en 1272. Le château domine le chemin de Mirepoix et Lavelanet vers Foix.
Le château sera transformé pour faire face aux assauts de l'ennemi, et deviendra un site militaire stratégique. Et par la même occasion, tout ceci sera fait pour intimider et calmer les ardeurs du comte de Foix. Une douzaine de sergents, un guetteur, un portier, un chapelain et un châtelain composeront cette garnison avec une meute de chien de garde.
Le village détruit par Montfort sera reconstruit par le sénéchal de Toulouse, Raimond Briseteste en 1288, afin de le repeupler, cette petite bastide de montagne sera baptisé avec le nom de son dernier vainqueur "la bastide de Montfort".
Cette petite localité sera dotée de privilèges et de coutumes en 1288 afin d'y fixer la population. Cette citadelle imprenable doit dominer coûte que coûte cette région rebelle, le roi organisera en châtellenie plusieurs villages des environs pour s'immiscer dans les terres de Foix.
Pour l'anecdote, un troubadour portait au 13ème siècle le nom d’Adémar de Roquefixade, sans que l’on puisse savoir avec certitude si il était membre de la famille seigneuriale du lieu, ou tout simplement originaire du village.
LE CHÂTEAU DE ROQUEFIXADE :
La citadelle se développe en deux paliers, sur environ cent mètres de longueur ; à l'Est se trouve une vaste basse-cour occupant les deux tiers de la surface ; le château proprement dit se situe au point le plus haut du piton rocheux. Il comporte une entrée fortifiée et un donjon, séparés par une cour intérieure. Les enceintes épousent l'aplomb du rocher. La hauteur des précipices bordant l'enceinte rend inutiles les tours de flanquement. Les architectes royaux de la fin du XIIIème siècle ont parfaitement su utiliser les défenses naturelles pour concentrer les éléments de défense sur le côté le plus vulnérable : le Nord-Est. Ils construisirent une enceinte extérieure de plus de quarante mètre de long ceinturant ainsi les bâtiments.
L'entrée du château se fait par une avant-porte, une rampe et une tour porte qui était équipée d'un assommoir, ouverture horizontale qui permettait de larguer sur l'assaillant des projectiles.
L'entrée de la seconde enceinte, plus haut perchée à l'extrémité de l'éperon, s'ouvrait sur une tour plus importante. Elle comportait deux portes successives très étroites qui verrouillaient le passage avec là aussi des assommoirs, séparées par une salle voûtée d'ogives.
A l'intérieur de la l'enceinte, les bâtiments étaient disposés traditionnellement sur le pourtour. Le donjon occupait le point le plus haut à l'extrémité Ouest. Ce donjon a été totalement arasé c'est bien dommage. Mais de cet endroit, c'est un véritable promontoire qui permet aux visiteurs de découvrir un des plus beaux panoramas unique sur le Pays Cathare. Vous allez pouvoir, si le temps vous le permet, embrasser du regard, le Pays d'Olmes, le Lauragais, les Corbières, les Pyrénées, les massifs de l'Arize, des Trois-Seigneurs et du Saint Barthélemy. Imaginez que cette situation privilégiée permettait aux défenseurs de Roquefixade de communiquer par signaux avec l'autre perle du Pays d'Olmes, le château de Montségur que vous apercevez tout proche.
L'entrée du château supérieur, la tour porte du château avec assommoir qui malheureusement n'existe plus.
Les pierres de taille sont encore magnifiques.
La façade intérieure Nord/Est du logis des seigneurs du château, avec deux fenêtres cintrée et archères de grès érodées par les intempéries, en partie basse
Côté Est, le Roc Marot (1001 m) vu de la tour porte, entrée du château supérieur
Louis XI, en 1463, restitue Roquefixade à Gaston IV de Foix.
Superbe photo d'un orage qui se profile à l'horizon en fin d'après midi sur la forteresse de Roquefixade
Dominant du haut de son rocher abrupt, Roquefixade joua son rôle jusqu'au premier tiers du XVIIème siècle. En 1632, la révolte de Montmorency, gouverneur du Languedoc entraînera le démantèlement du château. La citadelle étant devenu obsolète, Louis XIII venu à Toulouse pour le supplice du duc de Montmorency en date du 28 octobre 1632 et Richelieu ne voyant pas la nécessité de maintenir une garnison dans cette contrée, car cela coûtait cher à entretenir et il fallait faire des économies, décida le démantèlement.
Laisser une forteresse à l'abandon était dangereux car elle pouvait servir de refuge aux brigands venant troubler le repos et la tranquillité des habitants, la solution était trouvée, la démolition du château par ordre du roi se ferait sous la direction de Laforest-Toiras (tout comme le château de Léran qui eut lieu en 1633). Roquefixade servira de carrière de pierres avant d'être reconnu plus tard, comme monument historique.
De la cour inférieure on voit ici, la première enceinte Sud et l'entrée par la tour porte du château supérieur
Autre vue, au pied du logis des seigneurs du château, à droite, le mur d'enceinte Nord. Les traces de fortifications sont encore bien visibles malgré les outrages du temps.
Zoom sur la façade intérieure Nord/Est du logis des seigneurs du château médiéval.
Détail d'une archère érodée face intérieure de Roquefixade, située en partie basse du logis des seigneurs du château
La seigneurie, toujours royale, sera acquise par la famille de Caulet, puis passera dans celle des de Lévis par le mariage de Catherine de Caulet, soeur de l’évêque Jean de Caulet.
En 1675, la châtellenie est prise "en commande" par Vital Guilhon de Lestang, baron de Celles et restera dans cette famille jusqu’à la Révolution. Le château sera, alors vendu comme bien national et acheté par la famille Darnaud qui le conservera jusqu’à sa cession pour le franc symbolique à la commune de Roquefixade.
Les vestiges du château de Roquefixade seront classés aux monuments historiques par arrêté du 17 février 1995.
La succession de photos qui vont suivre sont récentes (mars 2012), nous allons prendre de la hauteur et contourner Roquefixade comme jamais vous ne le verrez ...
Vous ne trouverez sur aucun site internet ces photos, elles sont exclusives à www.belcaire-pyrenees.com.
Merci à mon ami Henri Toustou pour ces prises de vue intéressantes ...
... qui vont vous permettre de mieux observer en détail les vestiges de cette forteresse.
C'est parti pour un tour complet en photos
Le côté Sud / Est du site
Le flanc Sud / Est et l'entrée avec l'avant porte pour le franchissement de la première enceinte
Côté Nord / Est et au premier plan, la cour inférieure avec quelques vestiges de murailles et au fond le château supérieur. C'est la partie la plus vulnérable de cette forteresse.
Zoom sur la photo précédente
La façade Nord du château supérieur, avec une particularité, regardez bien au centre de cette photo, les concepteurs du moyen-âge, pour s'affranchir d'une énorme entaille dans la roche, ont construit une arche en pierre (un arc de décharge) afin d'enjamber celle-ci pour élever le rempart du château.
Je vous rappelle que Roquefixade signifie littéralement le "château de la roche fissurée" ( Lo Castèl de Roca-Fissada).
La face Nord, très escarpée
Nous allons contourner la partie Ouest et Sud la plus abrupte
Le versant Ouest de l'éperon, telle la proue d'un navire, la surveillance de la région est privilégiée par ce bastion qui occupe une place stratégique importante.
C'est à cet endroit le plus élevé que l'on peut voir quelques traces du donjon démantelé qui a été réalisé sans doute au 14ème siècle.
La partie Sud du château médiéval supérieur, imprenable
A l'endroit du paratonnerre se trouvait le donjon
Zoom sur le rempart Sud du château supérieur de Roquefixade
Zoom sur la totalité du rempart Sud du château supérieur, avec à droite, la tour-porte entrée du logis
Le château supérieur et une partie de la cour basse ou cour inférieure
Vue d'ensemble côté Sud / Est
La cour inférieure avec les vestiges de murs d'enceinte
Le castrum dans son ensemble avec la porte d'entrée principale en bas
On peut dire que les remparts se fondent parfaitement dans le décor
L'entrée principale, l'avant-porte franchissement de la première enceinte pour accéder à la cour basse
Autre vue d'ensemble des ruines
Le mur d'enceinte Est la zone la plus vulnérable à défendre
Le château de Montségur que l'on peut apercevoir de Roquefixade et le pic de Saint Barthélemy à droite.
Du haut de cet éperon cathare on domine le village de Roquefixade aux toits rouges et, de là, la vue porte jusqu’à Montségur de l’autre côté de la vallée de Lespine.
Je vous ai dit que l'on avait un point de vu magnifique de la forteresse. Voici la vision que vous pouvez avoir sur la chaîne pyrénéenne si le temps est propice
Le versant Est par lequel on accède à la forteresse, le côté le plus sensible de la forteresse
panorama Sud / Ouest
Le village de Roquefixade vu du château
Pendant la seconde guerre mondiale, un important maquis se cacha aux alentours de Roquefixade. La 3101ème compagnie des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) se fixa dans cette partie du Plantaurel, en juillet 1944, pour réaliser des coups de main contre les positions allemandes, à Lavelanet, Mirepoix et même à Pamiers. Ce maquis réussit l'exploit de tenir la ville de Lavelanet pendant plusieurs heures, avant de décrocher sous les vivats de la foule chantant la Marseillaise. L'armée allemande, appuyé par des miliciens, attaqua le maquis de Roquefixade le 6 juillet et les combats durèrent trois jours. Ils furent encerclés le 9 juillet, les rescapés allèrent se réfugier près de Freychenet puis dans la forêt de Bélesta.
Le maire (en 1881) de ce village Émile Darnaud (avocat au barreau de Foix, puis juge suppléant) écrivit un ouvrage de 51 pages intitulé "Le Passé de Roquefixade" Éditeur E. Leroux, en 1884. Ce livre est introuvable aujourd'hui !
L'entrée du village de Roquefixade
Survol du village de Roquefixade en mars 2012
De la forteresse vous dominez vraiment toute la région
Et, pour terminer voici quelques photos anciennes de ce site historique :
Photo de Roquefixade datant de 1903
Photo de Roquefixade datant de 1910
Le village de Roquefixade en 1910
La forteresse sur son piton rocheux en 1910
Celle-ci date des années 1950
Une vue d'ensemble de Roquefixade en 1965
Le piton rocheux de Roquefixade aperçu de l'Ouest en 1970
Celle-ci date des années 1975
Photo aérienne du village de Roquefixade en 1970
J'espère que ce reportage très complet vous a plu et qu'il vous aura donné envie d'aller sur les traces des cathares venus se réfugier à Roquefixade, prenez de belles photos que vous m'adresserez
Ainsi se termine ce reportage, en espérant qu'il vous aura intéressé, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ... et revenez me voir !
Vous désirez être averti de la parution d'un nouvel article ? Inscrivez-vous sur la Newsletter ICI
Eh bien, voilà encore un beau reportage, qui mérite tous mes remerciements aux internautes photographes qui ont bien voulu partager et grâce à leurs clichés, permettent de documenter et de mettre en valeur ce reportage, que je réalise bénévolement pour la promotion d'une belle région : L'AUDE ! L'aventure continue ...qu'on se le dise !!
Sachez qu'il est toujours possible d'y rajouter des infos, des photos, si vous en avez, contactez moi, je me ferai un plaisir de compléter l'article.
Voici mon adresse mail pour m'adresser vos documents ou prendre simplement contact jp@belcaire-pyrenees.com
Avant de quitter ce site et pour mieux y revenir, profitez-en pour consulter aussi les sommaires du menu, il y a de nombreux sujets variés, très intéressants et instructifs, allez-y, jetez un oeil !
--------------------------------------
Votre aide est la bienvenue ! Vous désirez participer et me proposer des articles avec ou sans photo. Ce site c'est aussi le vôtre, utilisez cette opportunité. C'est l'occasion, vous voulez "partager" et faire découvrir votre village audois, la région, un itinéraire de rando, ou tout autre sujet qui vous tient à coeur, je me charge du montage et de la présentation sur le site ..., écrivez moi, mon adresse email pour me joindre est indiquée ci-dessus.
Il y aura toujours quelque chose sur ce site qui vous surprendra et vous intéressera. Pour ne pas rater la publication des reportages, c'est simple, inscrivez vous sur la Newsletter, dans le menu de gauche ; pour vous inscrire c'est simple, tapez votre adresse mail et cliquez sur "inscrivez-vous". Je compte sur vous pour pulvériser le nombre des abonnés qui progresse de jour en jour !
--------------------------------------
L'aventure continue ... avec vous, toujours de plus en plus nombreux et fidèles lecteurs.