Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : www.belcaire-pyrenees.com
  •  www.belcaire-pyrenees.com
  • : BELCAIRE capitale du Pays de Sault en Languedoc Roussillon. Au départ j'ai réalisé ce site pour partager les retrouvailles 33 ans après, de 17 copines, dans cette région authentique préservée en territoire cathare au pied des Pyrénées. Mais je me suis aperçu que l'Aude n'était pas assez mise en valeur, alors amoureux de cette région et la passion étant là, j'ai réalisé des reportages pour vous présenter ce département aux lieux chargés d'histoire. Ce site a pour but surtout de vous faire découvrir cette région authentique, plein de charme qu'il faut aller visiter.
  • Contact

ANNONCES-MESSAGES-ACTUALITÉS

Ils veulent vous informer !

Pour découvrir les annonces

  cliquez sur la photo

Photo pour les annonces 02

Faites Une Recherche Sur Ce Site

LIENS UTILES

En cliquant sur l'une des images ci-dessous :

1 - vous pouvez écouter Radio Montaillou en direct

 

logo 01cliquez sur le logo RADIO MONTAILLOU ci-dessus pour écouter la Radio en direct
(en cliquant sur leur site en haut à droite)
pendant que vous consultez les pages du site
 

 

 

Pour suivre la progession et connaître la position des ours dans les Pyrénées
téléphonez au 05.62.00.81.10
 
Vous pouvez m'écrire
CLIQUEZ SUR LE PETIT CHIEN ROMÉO POUR ME CONTACTER
 
 
LIVRE D'OR
cliquez sur la photo pour déposées vos marques de sympathie et pour les visionner

Gîtes dans une ancienne école place du village de Comus, village situé
sur le tracé de l'emblématique Sentier Cathare et à proximité des gorges de la Frau et de Montségur
 
Locations gîtes et chambres d'hôtes à Ignaux dans les montagnes des Pyrénées
en Haute-Ariège près d'Ax-les-Thermes
 
Hôtel Restaurant Bayle ** à Belcaire

 

Mes Archives

Sites d'Ami(e)s

Les Amis du Sabarthez de Pierre Cortinas

 

Pour le développement du tourisme au Pays de Sault :

     l'Association le Grand Sault

 

on y trouve des renseignements intéressants sur ce site :

     Chambre d'Agriculture de l'Aude

 

Logo réduit office du tourisme du pays de sault

Office du Tourisme du Pays de Sault

Chemin départemental 613

11340 ROQUEFEUIL

Tél : 04.68.20.75.89

 

Retour à la page d'accueil

LES LIVRES CONSEILLÉS

Nouvelle Rubrique pour découvrir

des livres intéressants

cliquez sur la photo

livres conseillés

MESSAGE

31 août 2008

 

Qu'elles sont vos impressions sur ce blog, donnez votre avis, toute suggestion sera la bienvenue.
Laissez une trace de votre passage, un petit mot fait toujours plaisir.

cliquez sur   "Commenter cet article"   ci-dessous

 

Partager cet article

commentaires

M
Bonjour ... heureuse de découvrir votre si beau site, votre si belle région généreuse de simplicité, d'authenticité, tout ce que j'aime, j'aurais tant aimé y habiter ... !!! Marie, Le clos de Marialan
Répondre
N
Juste un petit commentaire amical. Super travail. C'est un réel plaisir de lire des articles de cette qualité. C'est merveilleux la passion! Merci :)
Répondre
S
Bravo pour ce magnifique site qui m'a fait voyagé en douceur sur les paisibles eaux du Canal Royal du Languedoc...
Répondre
P
Bravo Jean pierre pour ce blog!<br /> Habitant depuis peu Camurac (La chaumine aux étoiles) nous commençons, ces jours ci, à accueillir des voyageurs dans nos chambres d'hôtes.<br /> Bien sur nous leur conseillons vos récits pour préparer leur randos<br /> Bien cordialement<br /> Emmanuel et Nikki
Répondre
D
Merci Jean Pierre<br /> <br /> Votre blog est exceptionnel<br /> <br /> J'ai envie d'habiter dans l'aude<br /> <br /> c'est magnifique<br /> <br /> Bravo++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Répondre
C
Bonjour Monsieur,<br /> Je viens de découvrir votre blog. Il est superbe. Sans compter qu'il m'a permis de découvrir des photos sur lesquelles figurait mon papa qui nous manque tant.<br /> Merci Merci
Répondre
P
Bonjour et merci pour votre récit sur vos vacances dans les années 70, merci de me rappeler que j'habites dans une belle région; je suis tombé par hasard sur votre blog, bravo<br /> Je suis originaire d'Ax les thermes et comme beaucoup de jeunes à l'époque j'ai déserté cette région pour profiter des avantages des grandes villes(Toulouse) et en 2015 retour aux sources à 54 ans, mais cette fois çi dans la région de Foix, avec reprise d'un commerce.<br /> Ça m'arrive de passer des week end à Belviane(à coté de quillan); foix /quillan en passant par lavelanet et lorsque j arrive en haut du col <br /> et que je vois la direction sur ma droite CAMURAC/BELCAIRE/AX LES THERMES , j'ai un petit air de nostalgie qui me traverse la tête pour cette région....sortie en boite de nuit , et oui même dans cette partie reculée on pouvait trouver un établissement pour faire la fête, ok pas de strass ni paillette mais des gens bien sympathiques ; nous étions au début des années 80<br /> Peu d'année après , muni de mon permis (enfin libéré) et d'une R12 je traversais cette région depuis Ax pour rejoindre quillan direction Axiat et Canet plage , encore une fois de très bon souvenir; petite amie de perpignan qui venait me voir le samedi et qui empruntait le même chemin.<br /> Bref vous avez découvert cette région et vous avez eu le coup de coeur, donc lorsque j'ai découvert votre récit , c'est une multitude de souvenirs(presque oublié)qui ont fait surface .<br /> J'arrête maintenant mon roman et encore merci pour ce moment passé en votre compagnie et mes souvenirs<br /> Philippe
Répondre
G
merci pour toutes ces recherches sur Aragon, par contre j'ai lu dernièrement sur un livre qui traite de la région, une histoire entre le diable et St Loup curé d'Aragon ou il est mentionné une marque du pied du diable, et je n'arrive pas a savoir ou cela se situe en avez vous entendu parler. encore bravo pour votre travail.<br /> l'Aude mystérieuse de Marjorie FALGUERA. TDO Editions
Répondre
J
Bonjour Guy, merci pour votre témoignage.<br /> C'est Joseph Vézian dans les années 1930 qui publia ces recherches sur les empreintes naturelles ou pas sur les roches de l'Ariège et de l'Aude, des légendes et chansons folkloriques en découles. L'empreinte naturelle creusée dans le rocher existe certainement mais je ne connais pas l'emplacement exact. Faites des recherches sur Joseph Vézian il situe certainement la trace dans un de ces nombreux ouvrages.<br /> Le diable a, moins souvent que les saints, laissé l'empreinte de ses pas, et elle n'est pas toujours expliquée par une légende. Au petit village d'Aragon, on montre le pied fourchu de Satan qui, étant venu tenter saint Loup, frappa violemment la pierre en voyant que ses séductions étaient impuissantes. Voici ce que trouvé :<br /> Le pied du diable à Aragon : extrait du magazine Folklore n° 6 août 1938.<br /> Cela fait parti du Folklore Préhistorique de l'Aude<br /> LE PIED DU DIABLE A ARAGON<br /> Le petit village d'Aragon (Canton d'Alzonne, arrondissement de Carcassonne) a pour patron saint-Loup; on y montre l'empreinte du pied fourchu de Satan qui, étant venu tenter le saint, frappa violemment la pierre en voyant ses efforts impuissants,<br /> (G. JOURDANNE, Contribution au Folklore de l'Aude).
C
Un grand Bravo et en grand Merci pour ce site instructif, humain, sensible, culturel...on a envie d'y rester.! Ps ; je suis une Belcaire de cœur depuis de nombreuses années.
Répondre
C
Merci pour ce petit documentaire bien agréable<br /> Au plaisir<br /> Amicalement<br /> C.Tièche
Répondre
G
Bonjour JP en continuant sue ce site je viens de trouver " Livre D'or " Merci c'est très enrichissant Et contente à la fois car j'avais proposé de venir exposer toutes mes créations faite entièrement de mes mains (de Costume Historique Médiévale au Château de FOIX) par vraiment bien reçu par l'OT j'étais fortement déçue avec un tel site historique les Touristes auraient apprécié car depuis 35 ans je parcours les routes et villes historiques pour mettre en valeur notre patrimoine....SVP avez la possibilité de me recommander au château de FOIX...moult remerciement Geneviève ...0606888340.
Répondre
J
Désolé Geneviève mais je n'ai aucune faveur auprès du musée du château ni de l'OT. Cordialement JP
R
Bonjour Jean-Pierre,<br /> Tout d'abord je vous souhaite tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année<br /> Ensuite je vous remercie pour tous vos reportages qui sont des mines de trésors !<br /> Merci beaucoup Jean -Pierre pour tout ce travail !
Répondre
C
je suis descendance ariegeoise par mon grd père j'habite palavas les flots quand je monte enAriège je passe par FOIX DEVANT LE BEAU CHATEAU TRES HEUREUSE DE DECOUVRIR CE SITE MERCI!!!
Répondre
J
Extra ordinaire caverne aux trésors à l'image du Razes.<br /> Bravo pour les travail et l’érudition nécessaire à la conception et l"animation de ce site.<br /> Cordialement
Répondre
A
Votre site est "Salsignesque", une véritable mine d'or où j'ai puisé pas mal d'informations pour réaliser mon reportage sur la terre de mes ancêtres paternels.<br /> <br /> Toutes mes félicitations pour la diversité des informations et des photos diffusées sur chaque article.<br /> <br /> J'aimerais échanger avec vous et en particulier vous envoyer mon 1er épisode "Au fil de l'Aude"<br /> <br /> Si cela vous intéresse Merci de me communiquer par mail votre adresse où vous transmettre mon 1er opus. Je vous donnerai également le lien vous permettant d'accéder à mon site.<br /> <br /> A très bientôt pour mieux faire connaissance<br /> <br /> Bel été à Belcaire<br /> <br /> Bien Cordialement de l'ARIÉ.....JOIE
Répondre
S
Super site ! <br /> Merci ;/>
Répondre
D
votre site est exceptionnel<br /> <br /> car très documenté et toujours nouveau<br /> <br /> merci
Répondre
I
C'est extraordinaire, chaque fois que j'étudie un thème, votre lettre arrive miraculeusement pour me donner le complément d'information qui me manquait<br /> Je suis en ce moment sur les "Pagan, Payen, Payan ...) et voila qu'arrive le sujet "Labécède-Lauragais" qui mentionne Pagan, seigneur des lieux. Merci vraiment
Répondre
R
Bonjour Monsieur amoureux du pays de l'Aude,<br /> <br /> il faut des gens passionnés pour nous aider à ouvrir nos yeux et nos coeurs, quelqu'un qui a la qualité de nous diriger vers la prise de vue au ralenti. Moi même, j'aime beaucoup votre région, elle me paraît si authentique. J'ai été émerveillée dès la première fois quand je suis arrivée à la découverte des vignobles languedociens.<br /> C'est bizarre, mais quand j'ai été la première fois à Carcassonne, il existait un restaurant qui s'appelait "Chez Saskia". C'est exactement le même nom que j'ai donné à ma fille aînée; et d'ailleurs elle est sous-chef, a travaillé dans des maisons étoilés. Aussi, je suis touchée de lire que Walt Disney s'est fait inspiré pour le décor de son film. Quand ma fille a fêté son 5 ème anniversaire, j'ai monté un gâteau au décor de la cité médiévale d'après d'un dessin de Walt Disney. Pour moi, tout les chemins mêment à Carcassonne?<br /> D'ici, fin mai je reviendrai dans l'Aude. Cette fois ci pour vivre le calme et le silence du Canal du Midi.<br /> Puis-je vous contacter pour mes impressions?<br /> En vous remerciant pour la création de ce blog, et avec l'appréciation pour votre passion.<br /> Rosy Châu
Répondre
J
Bonjour, pas de souci pour communiquer vos impressions, vous pouvez même les mettre en commentaire en bas des articles consacrés au Canal du Midi, accessibles via les 3 sommaires du menu , il vous suffit de cliquer sur le titre qui vous intéresse pour l'afficher. Bien Cordialement Jean-Pierre
A
je me suis intéressée à l'histoire du canal du midi si vous aviez des livres à me citer; je suis preneuse. bonne continuation pour ces histoires, le site est splendide.
Répondre
J
Bonjour Anne, je peux vous conseiller des ouvrages concernant l'histoire de l'Aude que j'indique sur mon site menu de gauche il y a un raccourci sinon voir ici :<br /> http://www.belcaire-pyrenees.com/article-les-livres-conseilles-pour-decouvrir-l-aude-et-comprendre-le-catharisme-82835579.html<br /> <br /> Et concernant exclusivement le canal du Midi en voici quelques uns :<br /> - Le canal du Midi : Histoire d'un chef-d'oeuvre par René Gast édité en janvier 2006 <br /> - Le canal de midi par Bernard Le Sueur édité en mai 2013 <br /> - Le Canal du Midi : Patrimoine culturel, patrimoine naturel par de Robert Marconis et Jean-Loup Marfaing édité en mars 2016<br /> - Le canal du Midi à vélo de Toulouse à l'étang de Thau par Daniel Jamrozik édité en avril 2013
D
Très bon blog, très instructif pour moi qui vient de terminer le sentier Cathare (de Port la Nouvelle à Foix) par la variante sud, ce pays m'a "scotché"... votre blog me permet d'assouvir ma curiosité depuis mon retour chez moi.<br /> Continuez.
Répondre
D
toujours interressant<br /> <br /> continuez
Répondre
L
Super blog que je lis depuis un bon moment déjà. Pointu, recherché, c'est une vraie mine. Néo Narbonnaise je suis friande d'infos historiques et paysagères sur la région. Bonne continuation et bonnes fêtes !
Répondre
L
Par sérendipité, je viens "d'atterrir" en Pays de Sault, pays que je connais un peu pour y aller de temps en temps consulter mon médecin et de par sa réputation autour de la pomme de terre (!!), mais dont j'ignore tout de l'Histoire excepté le pan traitant du Maquis de Picaussel . J'ai toujours, en effet, un immense respect et une reconnaissance sans borne pour les Résistants bien que je n'ai personnellement pas subi les horreurs de la dernière guerre. C'est un épisode qui m'émet toujours et me questionne. Qu'est-ce qui nous conduit à devenir résistant ? Je suis convaincue que j'aurais moi aussi, choisi ce camp, car l'injustice de la guerre et l'horreur du nazisme me sont insupportables mais, au pied du mur, jusqu'où ma volonté, mon courage m'auraient-ils effectivement menée, face à un ennemi aussi déterminé et féroce que les Allemands de l'époque ?<br /> <br /> Il y a 2 ou 3 ans, en rentrant de Belcaire par un itinéraire buissonnier, j'étais arrivée au village de Lescale et avais trouvé fort généreux de la part des "Amis de Lescale" à l'origine de La Cabane du Souvenir, (http://www.souvenirfrancaisaude.com/crbst_107.html) de permettre à tout un chacun de s'imprégner de l'histoire locale de la Résistance, en laissant totalement libre d'accès à ladite Cabane, ouverte en permanence sous la seule garde du silence marié à la nature environnante et aux étoiles. L'exposition de photos, les récits, les témoignages sont magnifiques, émouvants et indispensables. Puissent tous les élèves de l'Aude y aller au moins une fois avec leurs profs d'histoire et élaborer une profonde réflexion socio-philosophique autour de cet épisode douloureux, autour des attitudes humaines et de leurs conséquences, du sens de nos actions, de ce qui fait société, car cet épisode n'aura bientôt plus de témoins vivants pour l'évoquer et entretenir sa mémoire.<br /> <br /> Merci Jean-Pierre pour cette galerie d'informations et de photos fort bien agencée et pour le ton simple et amène qui décrit si justement la Belle Aude que j'ai moi aussi adoptée, par hasard et nécessité en 2009 et maintenant par choix, pour ses paysages variés, verdoyants ou arides, son climat plutôt doux, comparé à ma Provence natale, brûlée comme une fougasse oubliée au four. <br /> <br /> La région est belle, accueillante, agréable à vivre mais son humeur est encore trop pusillanime, les habitants du cru, souvent repliés sur eux-mêmes ont du mal à accueillir les nouveaux, à les intégrer, à soutenir leurs initiatives ; l'économie est ralentie, la jeunesse velléitaire manque le punch, de conviction et de moyens, de solidarité active, massive et pérenne. Des initiatives émergent cependant, autour de la "transition économico-énergétique" et des alternatives sociales, initiatives portées par quelques convaincus mais faute de participants suffisamment disponibles et en capacité économique de s'impliquer durablement, elles vivotent souvent et ne sont pas vraiment soutenues par les autochtones à qui elles profiteraient pourtant grandement aussi... Les politiques eux-mêmes, sauf exception, soucieux de conserver leurs portefeuille et plus épris de pouvoir que d'humanité et de congruence, accompagnent peu les projets citoyens propres à répondre aux besoins locaux. Le clientélisme très répandu dans le département, occulte les réalités socio-économiques et laisse à la marge une population de plus en plus nombreuse et désabusée.<br /> <br /> Je reviendrai sur ce blog, partager mon humeur et mes trouvailles ou mes quêtes car j'aimerais bien voir cette région déployer ses ailes à la hauteur de ses richesses territoriales autant qu'humaines ! Merci encore et à bientôt !
Répondre
Y
Bravo et merci pour ce blog qui m'émeut profondément puisque mes grands-parents ont bâti leur maison dans cette région.<br /> J'espère pour vous un bon rétablissement.<br /> Bien cordialement.
Répondre
A
Bonjour Jean-Pierre !<br /> J'espère que tout va pour le mieux pour toi .<br /> Je dispose d'un cliché que je n'arrive pas à te transmettre sur le thème de l'ours ,<br /> trouvé au hasard d'une visite sur la ville de Narbonne .<br /> Si tu me communique ton adresse Email ,<br /> je te la ferai parvenir par message .<br /> Amitiés , Alain Jacquemard St Colombe sur l'Hers 11 230
Répondre
J
De Gaillac à Belcaire <br /> Bonjour, <br /> Je découvre votre très sympathique blog....qui me remémore à moi aussi des épisodes des années 70. J'étais à l'époque étudiant à Toulouse,et j'assurais des livraisons de bouteilles pour mes parents vignerons dans le Gaillacois, à quelques kilomètres de Cordes que vous avez visité. Belcaire, Rodome, Mazuby, Aunat...il y avait des clients, épiceries, particuliers, démarchés par un représentant qui nous envoyait les bons de commande. Depuis le Tarn, sur une journée, c'était une expédition laborieuse récompensée par le dépaysement et la beauté des sites traversés! Hiver comme été !<br /> Actuellement retraité, je viens faire un tour à Belcaire ce jeudi 27 août 2015. Cordialement.<br /> Jean Louis Cros
Répondre
M
Bonjour ... je suis "tombée" sur votre site par hasard et suis ravie de faire connaissance plus amplement avec votre si belle région; bonne santé pour vous, bonne continuation avec votre site, bonne fin d'été.
Répondre
E
Mes Félicitations Jean Pierre!<br /> Merci pour ce blog magnifique , professionnel et chargé de culture.<br /> J'habite à Perpignan il y a 1 an et je ne connais pas la région très bien.<br /> Je suis vraiment enchantée pour votre reportage qui m'a fait avoir envie de visiter les fils de Carcassonne.<br /> Cordialement, je vous souhaite de continuer, à remplir nos esprits, des connaissances cultives et que donnent envie d'y visiter.<br /> Merci beaucoup, encore!<br /> Bon courage et à très bientôt!
Répondre
G
Comment mettre des photos,merci pour la reponse
Répondre
J
Bonjour c'est impossible de mettre des photos ni de mettre des annonces ici cordialement JP